La chapelle de Bethléem
à Saint Jean de Boiseau

Oh non maman, on ne visite pas une chapelle ! Toujours sympa la réaction des enfants quand on propose la balade du dimanche après-midi.. Mais quand on vit à Nantes, il suffit de dire que l’on s’y rendra en prenant le Bac pour que la balade devienne tout de suite, plus alléchante…

Mais pas n’importe quelle chapelle

On décide donc de découvrir la chapelle de Bethléem à Saint Jean de Boiseau. Il parait qu’elle vaut le détour… Nous longeons la Loire et prenons le bac à Basse-Indre. Direction ensuite, Saint Jean de Boiseau ! L’édifice est au bord de la route, mais on peut stationner tout près. A première vue, c’est une chapelle classique… Mais levez la tête et ouvrez les yeux… Vous y verrez un Gremlins ou Goldorak ! Non non, vous ne rêvez pas…

Des Gargouilles… amusantes !

Les gargouilles de la chapelle sortent tout droit des dessins animés ou films ! On ne voit pas ça tout les jours… La chapelle, classée, datant du 15ème siècle, a été restaurée au milieu des années 90. C’est le sculpteur Jean-Louis Boistel, qui a créé ces chimères, en s’inspirant des codes de la mythologie, du christianisme, mais aussi de l’époque contemporaine… Et franchement ça vaut le coup d’œil. La Chapelle, elle, est fermée, mais ce n’est pas très grave.

Tout près d’ici…

Nous poursuivons la balade vers le Pellerin, le canal de la Martinière. C’est l’occasion de voir le Bateau Mou d’Erwin Wurm, oeuvre Estuaire ! Pour le retour, nous empruntons l’autre bac, entre Le Pellerin et Couëron, et longeons ainsi la Loire dans l’autre sens… Et c’est une autre oeuvre Estuaire qui nous interpelle, la Maison dans l’eau… A Couëron, il y a un chemin de promenade au bord de la Loire avec un banc pour admirer la maison. Les enfants sont contents ! Ils ont pu courir et se défouler. Et nous, nous avons conjuguer flânerie et balade culturelle, à quelques kilomètres de la ville. Merci à Laurence Launay, la voix du journal sur Virgin Radio

Crédits Photos : Une + Bac de Loire : © LAD/T.LOCQUARD Portrait + Gargouille : © L.LAUNAY

Ajoutez votre grain de sel

Suivez-nous sur :

S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.