
Le Croisic, un patrimoine de caractère
Falaises escarpées de la Côte Sauvage, petites criques et plages où il fait bon se reposer... Le Croisic offre un paysage différen...
Situé à 1h de Nantes, l’Océarium du Croisic vous permet de partir à la rencontre de la faune et de la flore des Océans. Plongez au cœur des fonds marins en famille ou entre amis !
Autour de nous, les parents expliquent à leurs enfants, que tel ou tel poisson est très rare, avec ses couleurs chatoyantes. Ou que ces méduses qui semblent danser derrière la vitre sont souvent très vénéneuses… Les enfants, eux, courent d’une vitrine à une autre de l’Océarium :
« Oh une tortue ! » « Hé t’as vu le homard tout bleu ? » « Oh qu’est ce qu’il est beau ce coquillage ! »
Parce que ce qu’il y a de bien à l’Océarium du Croisic, c’est que tout l’espace musée est vraiment adapté aux enfants : les vitres sont très grandes et assez basses pour que même les petits gabarits puissent voir la vie sous-marine.
© V.Joncheray
Leur dos est noir et leur ventre blanc avec des tâches noires, ces petits sphéniscidés se nourrissent principalement de poissons gras tels que des sardines ou des anchois. Les soigneurs de l’Océarium servent le repas des manchots chaque jour à 11h, 15h et 17h. N’hésitez pas à vous y rendre, les manchots sont particulièrement actifs au moment du déjeuner !
© V.Joncheray
Nous voilà ressortis direction l’Australie pour découvrir les grands requins. En passant, petit détour vers les Manchots du Cap qui semblent participer à un concours de plongée. On les voit, amusés, sauter dans l’eau, faire quelques prouesses en apnée et remonter sur leur petite plage artificielle.
Le grand bassin des requins attirent les curieux ! Face à l’immense baie vitrée, on admire les squales tournoyer autour des raies. Finalement, même pas peur… sauf peut-être de celui-ci qui nous montre ses crocs affûtés ! Heureusement qu’il y a les superbes tortues qui se baladent… elle sont fascinantes !
Le clou du spectacle c’est l’immense aquarium, qui passe au-dessus de nos têtes. Une grande première en Europe à l’époque. Nous voilà donc à s’aventurer dans ce tunnel où les raies et les mérous sont rois ! Dans quelques minutes, un plongeur va les rejoindre pour les nourrir et vérifier la bonne santé des poissons et du tunnel. Le public admire ce moment de complicité unique entre le soigneur et les poissons… Elles sont belles les rencontres sous l’Océan !
Crédits photos : V.Joncheray
Ajoutez votre grain de sel