Nos idées week-ends en Loire-Atlantique pour les ponts de mai 2023

Cette année, ça tombe bien… Les ponts du mois de mai vous offrent quatre possibilités de week-ends prolongés ! Profitez de l’arrivée des beaux jours pour partir en week-end en Loire-Atlantique. Un avant-goût des vacances d’été !

Découvrez nos bonnes idées pour vous évader le temps d’un week-end prolongé en Loire-Atlantique.

Lundi 1er Mai, lundi 8 Mai, jeudi de l’Ascension ou encore lundi de Pentecôte… Autant d’occasion de partir en week-end prolongé, sur trois ou quatre jours. La Loire-Atlantique est un terrain de jeu qui n’attend plus que vous. Profitez pleinement du retour des beaux jours pour hisser les voiles et partir au large. Des moments simples à partager en famille ou entre amis.

 

Un week-end rafraîchissant en bord de mer 

Vous cherchez des idées pour un week-end en famille ou entre amis au bord de la mer ? N’hésitez plus et optez pour la fraîcheur de la Loire-Atlantique !

Pistes bleue et verte à Saint-Brevin :  commencez votre périple par une session “glisse” à Saint Brevin… et oui, il est temps d’enfiler votre combi et de vous jeter à l’eau pour une initiation au surf ! La plage de Saint Brevin est parfaite pour débuter : l’océan y est doucement bercé par la houle, ce qui en fait le spot idéal pour l’apprentissage, une vraie piste bleue du surf ! Les vagues sont accessibles en toute sécurité pour toute la famille et les sensations sont au rendez-vous. Après toutes ces émotions, vous avez bien mérité de recharger les batteries avec un bon pique-nique au bord de l’eau, les vagues et le rire des mouettes pour seul bruit de fond.

Avant de partir, passez dire bonjour au fameux Serpent d’Océan, œuvre de l’artiste Huang Yong Ping, faisant partie du Parcours Estuaire. Soyez attentifs aux horaires des marées, car le timide reptile ne se dévoile que quand la mer est basse !

Repartez pour un après-midi en roue libre, sur une piste verte bordée de pins le long de la Vélodyssée ! Louez des vélos à Saint Brevin auprès de Proxi ou de l’Atelier vélo 44 et longez la côte en direction de Pornic. Vous passez par de grandes plages au sable fin et de petites criques rocheuses, sans oublier d’admirer le décor typique de la région : les pêcheries, véritable emblème de la Loire-Atlantique, qui ponctuent le chemin.

Surf sur la plage de Saint-Brevin-les-Pins © Jérémy Jéhanin

Surf sur la plage de Saint-Brevin-les-Pins © Jérémy Jéhanin

 

Partez un week-end à la découverte du vignoble nantais

Dans le vignoble nantais, la route des vins emprunte plusieurs chemins menant aux trois grandes appellations du muscadet : muscadet-sèvre-et-maine, muscadet-côtes-de-grandlieu et muscadet-coteaux-de-la-loire. Laissez-vous porter, le temps d’une journée, au cœur du patrimoine naturel et historique de ces territoires !

Prenez la direction de la commune du Pallet pour une visite libre ou guidée du musée du vignoble nantais. À travers une collection de plus de 500 objets viti-vinicoles, dont les plus anciens datent du XVIe siècle, le musée présente l’histoire du terroir, l’évolution des techniques et, bien sûr, le savoir-faire des vignerons. 

Votre voyage viticole se poursuit sur le chemin de la spectaculaire route des vins Panoramas de Loire. Elle traverse la plus petite appellation, celle des coteaux-de-la-loire. 

Pour mieux saisir les nuances de ces vignes bordées par le fleuve, rien de mieux que de commencer par une croisière ! Au départ du Cellier, Détours en Loire propose des balades insolites en toue cabanée, bateau traditionnel à fond plat en bois. Vous naviguerez  sur le dernier fleuve sauvage d’Europe ! Vous aurez également la chance d’apercevoir le site féerique des Folies Siffait et les coteaux plantés de vignes. 

Dans le bourg d’Oudon, Le Café du Hâvre vous accueillera pour un déjeuner savoureux sous le noyer, en terrasse ou dans la salle pleine de charme. Profitez d’être à Oudon pour visiter les vestiges du château médiéval. Vous pourrez ensuite poursuivre votre journée par une randonnée dans le vignoble nantais en suivant le circuit de l’île Mouchet aménagé d’une aire de jeux pour les enfants. 

©A.Lamoureux

 

Mettez-vous au vert en Loire-Atlantique le temps d’un week-end

Découvrez la Loire et le lac de Grand-Lieu. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour déconnecter et découvrir des paysages à couper le souffle. Saviez-vous que la Loire-Atlantique regorge de pépites naturelles et de nombreux petits coins de verdure où décompresser le temps d’un week-end ? Partez en voyage à deux pas de chez vous, pour une excursion au cœur de la nature !

Découvrez la Loire et ses secrets à travers le parcours Sémaphores : de Saint-Herblain à Saint-Nazaire, 5 sémaphores s’égrènent le long du plus beau fleuve de France ! Cette œuvre d’art au long cours, créée par l’artiste Vincent Mauger, est une réflexion sur le paysage, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques. Du haut de leur 5 mètres, ces structures rythment le chemin, pour vous offrir des points de vue plus époustouflants les uns que les autres.

Si pédaler ne vous fait pas peur, enfourchez votre vélo et comptez 60 km d’effort pour arpenter tout le parcours jusqu’à Saint-Nazaire !

Sur la route, faites un détour par l’Observatoire Tadashi Kawamata, du nom de l’artiste qui l’a pensé. Vous y découvrirez un point de vue unique sur le fleuve, avec un cheminement de bois aboutissant à l’observatoire. Seul au monde, vous déambulez à 40 cm au-dessus des roselières, pour une véritable immersion dans le marais.

A l’arrivée, près de Saint-Nazaire, découvrez Saint-André-des-Eaux : si vous êtes adepte de randonnée, vous serez conquis par l’itinéraire “Les charmes de la Brière”. Vous passerez par de petits hameaux pour découvrir le bocage de la partie sud du Parc naturel régional de Brière.

Si vous voulez jouer les prolongations, partez à la découverte de Terre d’Estuaire à Cordemais, lieu culturel et ludique pour découvrir l’estuaire sous toutes les coutures.

©A.Lamoureux

Un week-end d’aventures en famille au cœur de la nature

Top départ à la base de loisirs de Pont Caffino, à Maisdon-sur-Sèvre, pour une séance d’initiation à l’escalade en milieu naturel. Pour les aventuriers en herbe, vous y trouverez également deux tyroliennes de 100 m et 85 m ainsi qu’une passerelle népalaise de 46 m vous garantissant de belles sensations en famille !

Prenez ensuite encore plus de hauteur pour découvrir le porte-vue de Château-Thébaud qui, du haut de ses 45m au-dessus de la rivière, vous offre une vue à couper le souffle sur la vallée de la Maine.

Terminez la matinée par une balade sur le sentier de Pont Caffino, au départ de la base de loisirs. Cette boucle de moins de 4km est idéale pour les petites jambes. Vous déambulez dans les coteaux de vignes avec un panorama sur le vignoble et même jusqu’à Nantes ! Le long du chemin, le parcours d’interprétation “pêche à la ligne” permet une découverte ludique du monde aquatique, entre poissons, batraciens et autres pensionnaires de ces lieux.

L’après-midi, départ vers Le Landreau en direction du Domaine Raphaël Luneau pour un jeu de piste en famille. Munis de votre livret d’enquête, jouez les détectives du cœur des vignes jusqu’aux chais pour trouver des indices, tout en découvrant le fonctionnement de la vigne et du vin. Suivez les énigmes pour résoudre le mystère et récoltez la récompense : une séance de dégustation de muscadet, ou de jus de raisin pour les enfants, les vignes à perte de vue.

Pour ce deuxième jour au cœur de la nature, partez à la découverte d’un site insolite à visiter absolument : le terril d’Abbaretz ! Empruntez le Sentier de la mine pour longer l’étang à travers bois et surprendre au détour du chemin cette imposante silhouette qui se dresse devant vous. Mais ne restez pas au pied de cet ancien site minier ! Pour apprécier la vue imprenable et un panorama dépaysant, il vous faudra d’abord gravir les 200 marches du terril pour en atteindre le sommet.

Faites ensuite une pause pour un pique-nique bien mérité au bord du Don, puis embarquez à Conquereuil pour une balade en canoë-kayak sur la rivière. Calme et accessible, le Don est parfait pour une promenade tranquille en famille au gré des flots.

 

 

Un weekend clé en main, vous en rêviez ?

LA box Week-ends propose une sélection de 24 destinations aux hébergements parfois insolites. Dormir dans un tonneau géant, une cabane en bois, une maison éclusière ou un petit hôtel avec vue mer… Votre week-end s’annonce dépaysant !

Présentées dans un beau coffret cadeau, ces idées 100 % locales et écoresponsables ont été sélectionnées pour vous offrir une expérience inoubliable. LA box week-end comprend un repas, l’hébergement avec petit-déjeuner et une activité pour deux personnes. Tarif : 169 euros (164 euros en version dématérialisée).

En savoir plus sur : https://www.boxloireatlantique.com

 

LA box loire-atlantique

©La Piardière

Ajoutez votre grain de sel