Nos conseils pour bien préparer son voyage
à vélo en Loire-Atlantique

Partir à l’aventure, c’est bien mais pour se donner toutes les chances de réussir son voyage à vélo, mieux vaut anticiper son déplacement ! Par chance, notre territoire dispose d’infrastructures et de services adaptés aux cyclotouristes qui contribuent à faire de la Loire-Atlantique une terre d’accueil pour les voyageurs en itinérance. Voici donc quelques conseils et inspirations pour organiser son voyage à vélo et ne rien oublier. Même pour une courte balade, ces conseils peuvent aussi vous être utiles pour bien préparer votre itinéraire vélo !

Trouver l’inspiration pour organiser son voyage à vélo

On part où ? Vaste question ! La Loire-Atlantique compte en effet de nombreux sites propices aux balades, comme le vignoble de Nantes, et de grands itinéraires vélo balisés aux ambiances et aux difficultés variées. Fleuve et océan, campagne et chemin de halage le long du canal, les parcours vélo ne manquent pas pour vous faire découvrir le département à la vitesse du papillon :

  • la Loire à Vélo et ses 129 kilomètres entre Saint-Nazaire et Ancenis
  • le Canal de Nantes à Brest, long de 95 kilomètres entre Nantes et Redon
  • la Vélocéan, 150 kilomètres entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire
  • la Vélodysée dont les 220 kilomètres rejoignent en partie la Loire à Vélo et le canal de Nantes à Brest

Le carnet d’inspiration et la carte touristique, compilent également d’autres idées pour organiser son voyage à vélo. La carte met notamment en perspective tous les parcours, les différents tronçons et leurs kilométrages, les éléments remarquables à ne pas manquer… L’application rando.loire-atlantique propose, enfin, différentes boucles aux quatre coins du département.

 

Réussir son voyage à vélo en choisissant le bon hébergement

Saviez-vous qu’un cycliste en vacances parcourt en moyenne 12 kilomètres par heure ? Au moment de préparer votre itinéraire vélo, n’oubliez pas de prendre en compte les éventuels dénivelés et autres difficultés qui pourraient vous ralentir. Ne surestimez pas vos forces !

Pour le choix de vos hébergements, privilégiez les établissements estampillés Accueil Vélo. Ils sont tous situés à 5 kilomètres maximum des principaux itinéraires ou d’une piste cyclable afin de vous éviter un trop long détour.

Le label Accueil Vélo  garantit aux cyclotouristes un accueil et des services de qualité mais aussi des conseils pratiques sur les sites à visiter, les détours à ne pas manquer, la météo… Vous trouverez sur place un kit de réparation en cas de crevaison, au moins une prise de recharge pour les batteries des vélos électriques et des locaux suffisamment grands et sécurisés pour ranger votre équipement.

Sensibilisés au cyclotourisme, ces professionnels peuvent également vous proposer le transfert de vos bagages (parfois gratuitement) et des locations de vélo. Vous êtes enfin assurés d’avoir à disposition tout le nécessaire pour laver et sécher votre linge avant de reprendre la route.

Sur l’ensemble du territoire de la Loire-Atlantique, plus de 180 prestataires sont ainsi labellisés Accueil Vélo . Mais en haute saison ou lors des grands week-ends, soyez prévoyants et réservez vos hébergements bien en amont !

 

Préparer son itinéraire vélo en pensant à son équipement

Vous avez choisi votre itinéraire ? Il ne vous reste plus qu’à préparer votre matériel et votre équipement en fonction de la durée de votre séjour. Si vous partez avec votre propre vélo, pensez à lui faire faire une révision complète avant le départ : freins, éclairage, état des pneus, graissage de la chaîne, état des sacoches… Faire installer un rétroviseur et une selle confortable peut aussi s’avérer utile !

Dans vos bagages, emportez avec vous une trousse de matériel de petite réparation comprenant une pompe à vélo, des rustines, une clé et des chambres à air. Mais saurez-vous réparer une crevaison ou remettre en place une chaîne ? Rassurez-vous, tout au long des grands itinéraires balisés, des loueurs et réparateurs labellisés Accueil Vélo sont aussi là pour vous dépanner en cas de besoin.

Votre sécurité doit aussi être votre priorité : ne partez pas sans un casque et un gilet réfléchissant.

Si toute cette préparation vous ennuie mais que vous comptez quand même réussir votre voyage à vélo, tournez-vous vers les loueurs de vélo ! Ces professionnels proposent du matériel vérifié et assurent souvent le dépannage. Il vous suffit de choisir le loueur le plus proche de votre point de départ parmi tous ceux recensés du département. Vous les reconnaîtrez à la couleur violette sur la carte des Accueil Vélo en Loire-Atlantique

Vous craignez le poids de vos bagages sur votre vélo ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un service de transfert de bagages qui se chargera de vous les livrer à chacune de vos étapes. Proposé par BicyBAGS, ce service bien pratique est notamment accessible le long de la Vélodyssée et de la Loire à Vélo.

 

Détours et astuces sur les routes de Loire-Atlantique

Et si vous rejoigniez votre point de départ en bus ou en train ? Grâce au site Destineo, il est en effet possible d’organiser son voyage à vélo en composant un véritable itinéraire multimodal sans prendre la voiture !

Détours et raccourcis peuvent s’avérer d’une grande poésie ! À proximité de Nantes, les bacs de Loire assurent gratuitement la liaison entre les deux rives du fleuve à deux endroits : entre Basse-Indre et Indret et entre Couëron et Le Pellerin en cinq minutes. En plus d’offrir une mini-croisière sur la Loire, les bacs de Loire viennent s’ajouter aux 16 ponts qui franchissent le fleuve en Loire-Atlantique.

En parlant de pont… Trop dangereux en raison de la circulation et du vent, le franchissement du pont Saint-Nazaire est fortement déconseillé à vélo. Trois alternatives s’offrent toutefois aux cyclotouristes pour franchir l’estuaire en sécurité :

  • Le bus :

La ligne Aléop 317 relie le centre-ville de Saint-Brevin à la gare de Saint-Nazaire. Le bus peut embarquer jusqu’à 8 vélos mais il n’accepte pas les remorques. Il est nécessaire de réserver au 02 40 21 50 87.

  • La navette gratuite :

De fin juin à début septembre, le Département met en place une navette gratuite pour aider les cyclistes à franchir le pont dans les deux sens. Ce service est accessible toutes les heures de 9 h 00 à 19 h 00. En revanche, les tandems et cargo-cycles, trop volumineux, ne peuvent embarquer. Le service est également assuré les week-ends de septembre jusqu’au premier week-end d’octobre. Renseignements au 02 51 82 62 62.

  • Le taxi :

À condition de bien le préciser lors de votre réservation, Saint-Brevin Taxi prend en charge tous les types de vélos et même les remorques. Renseignements au 02 40 27 23 07.

 

Ajoutez votre grain de sel