Naviguez entre Logne et Boulogne à Saint-Colomban

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir Saint-Colomban, village d’histoire au patrimoine remarquable avec ses manoirs, ses châteaux et ses deux rivières pour une boucle de 12,3km.

Ce circuit pédestre vous fait longer les rives de la Boulogne, une rivière traversant un pan de la Loire-Atlantique, et son affluent, la Logne. Ces deux cours d’eau traversent Saint Colomban avant de se jeter dans le Lac de Grand Lieu.

Le parcours vous donnera l’occasion de découvrir le patrimoine de ce territoire à travers principalement des chemins ruraux et quelques tronçons de petites routes goudronnées tranquilles. Vous pourrez admirer les jolis manoirs et châteaux de la commune, les hameaux de la Mouchetière, de la Bertinière, du Pay Richereau, du Château du Grand Bois, ou encore le manoir de la Noë.

(c) Nicolas LOUERAT

Ces châteaux et manoirs, essentiellement construits entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, sont un héritage d’un passé où petites et grandes histoires se mêlent. Ces édifices ont souvent été détruits ou endommagés en février 1794 par les colonnes infernales de la guerre de Vendée.

C’est pour cela que l’on trouve aujourd’hui des manoirs plus hauts avec des toits en ardoises, reconstruits au XIXème siècle, tandis que les plus anciens, de type logis, ont conservé leur toit d’origine en tuiles et sont plus trapus.

Laissez-votre porter par la diversité de la nature tout au long de votre parcours. Vous traverserez des vieux chemins ruraux qui vous permettront d’approcher les exploitations agricoles, tournées principalement vers l’élevage de bovins de race normande et salers, de canards, de poneys et de chevaux.

(c) Nicolas LOUERAT

Vous apercevrez ainsi leur exploitation viticole en lien avec cette nature découverte tout au long de votre balade.

Après avoir passé le hameau du Plessis, non loin de là, faite un détour pour approcher l’ancien moulin à eau de Joubert et soyez séduit par sa grandeur.

Et pour terminer ce circuit de manière historique, vous traverserez la passerelle qui débouche sur l’ancienne voie ferrée qui relia Nantes à Legé jusque dans les années 1930.

À voir, à faire

La Minoterie Giraudineau produit de la farine sur le site de l’ancien moulin du Pont-James. Elle perpétue le métier de meunier en mêlant savoir-faire traditionnel et innovation depuis 5 générations. La Ferme de Rublé propose la vente directe de produits fermiers bio et autres produits locaux.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de Grand Lieu
Tél. 02 40 78 73 88

Ajoutez votre grain de sel