Naviguer en famille sur le voilier « Corsaires de Retz » depuis Pornic

Par une belle journée de fin d'été, il n'y a qu'une seule nécessité. Prendre le temps de passer des moments en famille et profiter de chaque instant avant le tumulte de la rentrée.

Voyager en voilier, slow travel et tourisme responsable

Pour ralentir le temps, l’apprivoiser autrement, l’idée de voyager en voilier germe peu à peu. L’océan n’est qu’à 1h de chez nous et nous savons qu’à Pornic, un capitaine propose des sorties en mer. Bref, rien de plus facile. En route donc pour Pornic où nous attend fièrement le « Corsaires de Retz », un vieux gréement accosté sur le vieux port face à la minoterie.

Ce navire nous offre un cocon le temps d’une journée, où chaque instant est propice à la contemplation et au partage. Nous allons explorer ces 16 mètres ensemble, en expliquer les moindres détails à notre fils qui est déjà très impressionné par l’allure du bateau.

Dès que nous embarquons, la magie opère. Notre regard est happé par les moindres détails : la cloche qui annonce le départ, les cordages tous différents pour les repérer facilement, les larges voiles prêtes à montrer leur étendue, les boiseries…

Dans une société où tout va vite, nous apprécions de prendre notre temps. À 3 kilomètres à l’heure, le bateau nous invite à lâcher prise, à savourer chaque seconde et cela fait un bien fou.

S’initier à la voile en famille

Aux yeux de notre enfant, il y a de la magie dans le fonctionnement de ce voilier. Les cordes sont autant de mystères et de tentations à devenir matelot d’un jour. Les nombreuses manœuvres sur un voilier de cette trempe rythment la sortie et fascinent petits et grands. Il n’y a pas de place pour l’ennui, ce qui arrange bien les parents que nous sommes.

L’équipage nous fait participer, nous faisons tinter la cloche, nous hissons les voiles, prenons chacun notre quart à la barre, même Hélio 3 ans et demi qui aura toutes les difficultés à laisser sa place.

Le capitaine et son second sont intarissables sur l’histoire du bateau, ses précédents voyages, ses particularités. Passionnés et novices boivent ces paroles tout en sirotant un café et en grignotant des viennoiseries. Un petit déjeuner sur la mer, bercés par les timides flots de cette lumineuse matinée, ça n’a pas de prix.

La navigation est aussi une affaire d’observation de la mer, d’instinct et de technique. Nous apprendrons à chercher la risée, prendre conscience du vent et de sa direction, décrypter les nombreux outils d’aide à la navigation. Ces derniers nous aident à entrevoir le relief sous-marin et à mieux comprendre la complexité qu’il y a parfois à se frayer un chemin. Le capitaine doit faire corps avec les éléments, son environnement pour nous mener à bon port.

Pique-nique au large de Pornic

Et c’est sur l’île de Noirmoutier que nous accostons une heure, le temps d’un pique-nique sur la plage. Un zodiac nous amène jusqu’au ponton où l’eau offre une belle palette de bleus. Nous sommes abrités par les rochers réchauffés toute la journée par le soleil. A midi, il est particulièrement mordant. Entre baignade improvisée, téméraires escalades et promenade, nous profitons de cette pause pour nous dégourdir davantage les jambes. Mais la vue du « Corsaires de Retz », mouillant face à la plage, splendide et altier, nous donne déjà envie de repartir.

Le vent s’est levé et l’expérience de navigation s’annonce différente et encore plus passionnante. Les voiles donnent une démonstration de l’étendue de leur pouvoir et de leur force. Le vent s’y engouffre, s’y oppose, ce qui crée le mouvement.

Engourdis par notre pique-nique et ce vent qui nous remue doucement, nous nous laissons bercer au point de piquer un petit somme. Les éléments ont percé nos dernières résistances et nous sommes parfaitement détendus. Notre fils s’endort profondément dans le carré au bois exotique. Tout l’équipage a été au petit soin pour lui.

Nous garderons un souvenir chaleureux et doux de cette journée de fin d’été.

 

Informations pratiques :

Localisation

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid