La nature à vélo, de Pont-Château à Drefféac et Sainte-Anne-sur-Brivet

Prenez un bol d’air frais au bord du Brivet et partez à la découverte d’une biodiversité exceptionnelle le long de « la Petite Reine Brivetaine ».

Infos pratiques

  • Distance : 23 kilomètres
  • Durée : 2h30
  • Accessibilité : famille
  • Lieu de départ : allée du Brivet à Pont-Château. Suivre les panneaux « boucle vélo n°35 »

 

La Petite Reine Brivetaine : À Vélo à la Rencontre de la Nature et de l’Histoire au Cœur des Marais

Au cœur des marais, la boucle vélo « La Petite Reine Brivetaine »  nous plonge dans la Vallée du Brivet à la découverte de sa faune et de sa flore si riche. On y observe les oiseaux, les traces laissées par les loutres et les nombreux chevaux qui pâturent au bord du chemin.

De Pont-Château à Drefféac, il est possible de faire un détour par les jolies landes de Bilais. Sauvages et préservées, ces espaces naturels sont classés « espaces naturels sensibles » en raison de la grande diversité de leur faune et de leur flore.  Ne manquez pas non plus les points de vue sur la vallée et l’ambiance bucolique des prairies fleuries. La diversité de ses paysages se contemple du printemps à l’automne, pour un point de vue unique sur la rivière au fil des saisons.

 

OT Pontchateau ©loursenplus

OT Pontchateau ©loursenplus

 

Tout au long du trajet, le petit patrimoine témoigne de l’histoire et des modes de vie des habitants. A Branducas, un arrêt s’impose devant le four du village. Autrefois, chaque famille avait son jour de boulange. Une poignée de paille enflammée embrasait les bourrées et, lorsque la brique réfractaire devenait blanchâtre, c’était le signe que le four avait atteint la température souhaitée. Les braises étaient alors raclées à l’extérieur, les pâtons prestement extirpés des rinchauds (petits paniers) puis introduits dans la gueule du four. La cuisson terminée, la maitresse de maison y enfournait pâtisseries ou cochonnailles.

Après Drefféac, l’itinéraire traverse les cours d’eau et les canaux qui alimentent le marais, et commence à longer l’autre rive du Brivet, direction Sainte-Anne-sur-Brivet. On retrouve très vite la quiétude des espaces naturels, de la rivière qui s’écoule paisiblement et des animaux qui vivent en ces lieux. Ici, il faut savoir prendre le temps d’observer la nature, pour avoir la chance d’apercevoir les habitants du marais. Ragondins, oiseaux, batraciens, papillons et insectes peuplent les lieux, sans oublier les vaches et les chevaux qui profitent de la bonne herbe bien grasse de ces espaces verdoyants.

 

OT Pontchateau ©loursenplus

OT Pontchateau ©loursenplus

 

Le marais, ses cours d’eau et ses douves, sont aussi l’habitat d’un animal invisible : la loutre. Elle est très discrète, d’autant qu’elle vit la nuit, mais on peut repérer sa trace par ses épreintes (et non empreintes !) qui sont ses crottes souvent déposées en évidence. Alors, ouvrez bien l’œil sur les chemins ! Appelée aussi « chien d’eau », la loutre nage incroyablement bien. Disparue du territoire, elle est revenue il y a quelques années, indiquant que la qualité du milieu s’améliorait.

 

A voir, à faire

Visiter le Vallon des butineurs situé à Pont-Château. C’est un parc dédié à la découverte des pollinisateurs et de leur rôle dans la production alimentaire et la préservation de la biodiversité. Ce sentier ludique et éducatif permet de découvrir l’étonnante co-évolution des plantes à fleurs et des petits butineurs et invite petits et grands à adopter de nouvelles attitudes éco-responsables afin de préserver la faune et la flore qui nous entourent.

Louer un canoë, un kayak ou un paddle pour partir à la découverte du Brivet. La location se fait au chalet de l’Office de Tourisme, allée du brivet à Pont-Château. À la demi-journée ou pour 1 ou 2 heures, découvrez le Brivet autrement !

 

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme de Pont-Château / Saint-Gildas-des-Bois.

 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel