5 bonnes raisons de (re)découvrir
le Musée d’Arts de Nantes

Après 6 ans de fermeture, le Musée d’Arts de Nantes a (ré)ouvert ses portes au public au mois de juin 2017. Avec près de 17 000 m2 et 30% de surface supplémentaire ce tout nouveau musée nantais est l’un des plus importants de l’ouest de la France. Après notre visite des lieux, voici 5 bonnes raisons d’aller le (re)-découvrir !

1- (Re)découvrir un musée magnifiquement restauré

Le bâtiment du Musée Arts de Nantes

S’il en faut une, la première raison qui doit vous donner envie de foncer découvrir le nouveau Musée d’arts de Nantes, c’est son incroyable restauration.

Avec ses 4 niveaux comprenant un Cube, la Chapelle de l’Oratoire et un patio gigantesque, vous voyagez dans un lieu hors du temps. Les architectes ont su allier modernité avec des touches de béton, de bois clairs et des couleurs vives en conservant les parquets anciens, les moulures d’époque et les fresques murales existantes.

La rénovation du Musée d'Arts de Nantes

A chaque étape de la visite, s’offre à vous, un espace gigantesque avec une hauteur sous plafond à en faire pâlir le château de Versailles. Les verrières donnent une lumière naturelle parfaitement régulée pour éclairer chaque œuvre.

2- Admirer les 13 000 œuvres exposées au nouveau Musée d’Arts de Nantes

Gallerie du Musée d'Arts de Nantes

Imaginez un peu, 17 000 m2 et une collection de 13 000 œuvres où l’art ancien et celui du 19e siècle côtoient l’art moderne et contemporain. La collection du Musée d’Arts de Nantes compte quelques grands formats prestigieux envoyés par l’Etat à sa création en 1801, mais la grande majorité des œuvres provient de la collection du diplomate nantais François Cacault achetée par le musée en 1810.

Tableau célèbre musée arts de Nantes

On y retrouve beaucoup de peintures évidemment dont de très nombreux grands formats. Vous pourrez aussi admirer de bon nombre de sculptures, des œuvres modernes et contemporaines, quelques photographies et beaucoup d’œuvres vidéographiques.

3 – S’immerger dans un cube entièrement dédié à l’art contemporain

Le Cube est un nouvel espace créé pendant la rénovation du Musée d’Arts de Nantes. Sur 4 niveaux et 2 000m2, il est exclusivement dédié à l’art contemporain.

L'art contemporain au Musée d'Arts de Nantes

Une riche collection de tableaux d’artistes européens et américains y est exposée. On y retrouve également de nombreuses vidéos d’artistes pionniers dans ce domaine. Ces œuvres souvent engagées, voire militantes, dévoilent une vision critique du monde moderne.

5- Profiter des œuvres exceptionnelles installées pour la réouverture du Musée d’Arts de Nantes

L’une des premières œuvres que l’on découvre en entrant au Musée d’Arts de Nantes, c’est son patio gigantesque. Blanc immaculé, il accueille une œuvre éphémère créée spécialement pour la réouverture. Imaginée par l’artiste Susanna Fritscher, cette proposition nous plonge dans un labyrinthe de fils de silicone suspendus du plafond de la verrière jusqu’au sol du patio. « De l’air, de la lumière et du temps », c’est le nom de cette œuvre qui nous transporte, littéralement !

 

4- Manger dans le restaurant / café imaginé par le chef Eric Guérin

Restaurant Eric Guérin au Musée d'Arts de Nantes

Au cœur du Palais, c’est Eric Guérin, le chef du restaurant étoilé la Mare aux Oiseaux, qui a imaginé Le Café du musée.

La déco y est soignée et les tarifs abordables !

Pour le déjeuner, vous aurez le choix entre un menu bistrot ou le menu snacking inspiré de la cuisine créative du chef et des produits frais et de la région. Les plus gourmands profiteront des nocturnes du jeudi ou des dîners des vendredis et samedis soirs pour déguster le menu signature du chef Eric Guérin.

 

Photos : © Stanton-Williams – Musée Arts de Nantes – J. Bosger

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel