Où manger des crêpes
en Loire-Atlantique ?

C'est sans doute le menu idéal pour toute la famille. Et évidemment, en Loire-Atlantique, la gastronomie bretonne est bien représentée. Trop parfois... Alors on a décidé de vous faciliter la vie, en vous donnant nos 10 bonnes adresses Crêperies aux 4 coins du département. Il ne vous reste plus qu'à réserver.

Nos 10 Crêperies en Loire-Atlantique

Elles ont souvent les mêmes noms, la Complète ou la Monsieur Seguin ou les mêmes ingrédients, fondue de poireaux – Saint Jacques ou caramel au beurre salé mais parfois, elles ont ce je-ne-sais-quoi en plus, une recette magique, entre joli cadre et bel accueil, qui séduit ! Voici nos 10 bonnes adresses Crêperies* testées et approuvées par notre gourmande équipe.

1- La Flambée à Guérande

3 arguments suffiront : c’est au cœur de la ville fortifiée de Guérande, c’est un restaurant à la déco insolite (avec des vieilles cheminées médiévales et les vestiges de la biscuiterie LU de Nantes en bois précieux) et c’est surtout délicieux. Le tout avec des produits locaux et le sourire, quoi demander de mieux .

2- Tante Germaine au Croisic

Ici encore, les traditions bretonnes et la bonne humeur sont habilement mariées. Résultat dans l’assiette, des galettes qui sentent bon les légumes primeurs locaux et une crêpe au caramel au beurre salé inoubliable (la meilleure que j’ai eu la chance de manger, c’est pour dire !)

3- L’invitation à Saint-Nazaire

Quoi de mieux que de filer manger une crêpe après avoir visité Escal’Atlantic ou l’Ecomusée ? A deux pas du bassin de Saint-Nazaire, l’Invitation se savoure toujours avec une pointe de confiture maison ! Et même Tripadvisor en redemande !

4- Le Bac à Blé à Tharon-Plage

Il y en a qui aime les ingrédients insolites et d’autres les grands classiques . Au Bac à Blé, sur la plage de Tharon (Saint Michel-Chef-Chef), les amateurs des grands standards seront ravis : une carte où tous les Must sont présents qu’on soit salé ou sucré. Alors surtout n’oubliez pas de réserver.

5- La crêperie de la Source à Pornic

Manger une crêpe face à la mer et aux célèbres pêcheries de la Côte de Jade, le bonheur ! Et à Pornic, la Crêperie de la Source située à deux pas de la Thalasso est l’endroit idéal pour savourer le coucher de soleil, tout en dégustant une excellente galette pornicaise (ça va de soi) avec ses filets de sardines.

6- La Maison du port à Lavau-sur-Loire

La Maison du Port est bien connue des fans du Voyage à Nantes, puisqu’une réplique de cette belle demeure s’est baladée sur la Loire avant de s’échouer à côté de Couëron. Mais pour y manger des crêpes rendez-vous les vendredis, samedis et dimanches au port de Lavau-sur-Loire. Dans cette vieille bâtisse se cache une pépite, une crêperie mi-brocante mi-librairie, où l’on peut manger de succulentes crêpes toutes simples et préparées à la commande. Une vraie Madeleine de Proust !

7- L’Atelier de Laurence à Clisson

A deux pas de la Sèvre, se cache une drôle de crêperie : l’ambiance y est amusante, surtout quand Laurence récupère ses « copies » (des ardoises où vous aurez composé la galette et la crêpe de vos rêves !) Et tant que vous y êtes, prenez un sorbet avec votre crêpe, vous ne le regretterez pas.

8- Ti Krampouezh à Ancenis

Pour sa terrasse vue sur la Loire, au pied du Château et du célèbre pont d’Ancenis, Ti Krampouezh est une très bonne crêperie, avec une carte variée, des accompagnements maison et du cidre artisanal de qualité ! Bref bienvenue dans la Maison des Crêpes !

9- La Crêperie du Moulin Juzet à Guémené-Penfao

Après une virée en canoë sur le Don, rien de mieux qu’une halte à la Crêperie du Moulin Juzet : le cadre y est superbe, surtout la terrasse sur le lac. Et l’adresse forcément prisée à l’approche des beaux jours ! Et puis les galettes y sont délicieuses, c’est parfait, non ?

10- Les Oubliettes à Nantes

Saviez-vous qu’au cœur du Château des Ducs de Bretagne se cachait une excellente crêperie nantaise ? Au gré de la météo, on aime se faufiler dans l’une de ses salles à l’étage en prenant le grand escalier à colimaçon ou lézarder en terrasse, loin du brouhaha urbain ! Dans l’assiette, ne passez pas à côté de la galette au curé nantais ! Evidemment !

* classement sans ordre de préférence – sélection en fonction d’une équité territoriale – menus payés
 

Crédits Photos : © LAD/ T.LOCQUARD 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel