La maison de la forêt
et le musée Benoist

Saviez-vous qu’un musée est dédié à la forêt non loin de Nantes ? C’est le musée Benoist Maison de la forêt. Il se situe à proximité de la plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique : la forêt du Gâvre.

Pendant les vacances, accompagnée de mes deux enfants de 5 et 9 ans, nous avons découvert ce site qui nous a beaucoup plu. Il nous a permis de nous immerger au cœur de la forêt du Gâvre, au plus près de sa faune et de sa flore, de son histoire étroitement liée à celle de l’homme et de ses enjeux. La qualité de la scénographie, les explications claires et pédagogiques, les bornes interactives, les espaces ludiques… ont permis à chaque membre de la famille de profiter pleinement de ce moment.

Visite du musée Benoist Maison de la forêt du Gâvre

Musée Benoist forêt du gâvre

C’est à une quarantaine de kilomètres au nord de Nantes, en direction de Rennes, que je vous emmène pour découvrir le Musée Benoist Maison de la Forêt. Il est installé au Gâvre, dans une belle demeure en pierre de pays datant de 1648. Elle appartenait autrefois à Madame Marie Benoist jusqu’à ce qu’elle en fasse don à la commune. En échange de cette généreuse donation, un musée y a été créé pour conserver les collections de sa famille.

Nous entrons donc dans cette étonnante maison et nous y sommes accueillis chaleureusement par deux passionnés de la forêt : Antoine ALLAIN et Philippe EVRARD, coordinateur et animateur des lieux. Après quelques mots pour nous présenter le musée, des livrets de jeux comportant des devinettes et des jeux d’observation sont remis aux enfants et à moi-même, le tout accompagné d’un feuillet d’explications. Nous sommes parés pour nous aventurer en toute autonomie dans l’univers de la forêt.

livret de jeux pour les enfants maison de la forêt du gâvre

Immersion ludique au cœur de la forêt

La visite commence par la découverte de la forêt sur une fresque murale pédagogique en 3 dimensions. Pour comprendre la forêt en tant que « gîte et couvert à tous les étages », toute la vie qui gravite autour et à l’intérieur d’un arbre est représentée sur cette fresque : sous la terre dans ses racines, à la surface du sol, dans son tronc et jusque sur ses feuilles.

Une vidéo est ensuite projetée et nous pénétrons dans la forêt du Gâvre. On découvre sa faune et sa flore toute au long de l’année, au fur et à mesure des saisons, et même la nuit.

Arbre aux oiseaux de la forêt du gâvre

Nous nous sommes longuement attardés sur la salle suivante ; la salle des sens. Celle-ci nous immerge dans l’atmosphère forestière et éveille tour à tour chacun de nos sens. Pour l’odorat, nous avons humé et essayé de reconnaître quelques odeurs de la forêt du Gâvre. On a ensuite plongé nos mains dans une boîte et tenté d’identifier son contenu. C’est également l’occasion de découvrir les sons de certains animaux, de distinguer les essences de différents arbres ou encore les silhouettes des oiseaux.

salle-de-jeux-enfants-maison-de-la-foret-gavre

La visite se poursuit et c’est la faune qui nous est présentée. Nous faisons face à un cerf majestueux, un chevreuil, une fouine, un renard … On apprend alors à reconnaître leurs traces et les indices qu’ils laissent sur leur passage. Une borne interactive ainsi que des jeux permettent d’en savoir plus sur chaque animal.

C’est au tour de la flore d’être à l’honneur, au Gâvre et également dans toutes les régions du monde.  Puis, arrive l’homme et son impact sur la forêt de la préhistoire à nos jours ; l’occasion d’en savoir plus notamment sur la sylviculture et la filière bois.

salle gestion forestière pour les enfants maison de la forêt et musée Benoist

Le Musée Benoist

La visite se poursuit ensuite dans l’univers de Marie Benoist. On découvre sa vie, les traditions et les cultures locales en pénétrant un appartement reconstitué du XIXe siècle. Dans une chambre puis une cuisine sont mis en scène une impressionnante collection d’objets, de coiffes, d’éléments de décoration, de livres, d’innombrables accessoires, des tenues de l’époque comme celle d’une mariée…

Nous achevons notre voyage dans le temps et dans l’univers forestier dans une pièce dédiée aux vieux métiers du bois. Tonneliers, sabotiers, ou encore charbonniers y sont présentés en plein travail, avec des dizaines et des dizaines d’outils de toutes tailles et autant de réalisations.

Tonneliers du musée Benoist près de la forêt du Gâvre

Des animations en pleine nature tout au long de l’année

Vous l’aurez compris, ce musée nous a beaucoup plu. D’ailleurs, nous n’avons pas pu résister à l’appel de la forêt du Gâvre et sommes partis en immersion en pleine nature. Une belle balade d’environ deux heures animée et coordonnée par Antoine ALLAIN.

Effectivement, tout au long de l’année, le musée organise des animations pour les enfants et les adultes. Voici quelques exemples de sorties : balade d’automne, découvrir les champignons du Gâvre, nuit des chauves-souris, brâme du cerf, rallye nature, atelier préhistorique…

Balade automnale en famille fôret du Gâvre

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel