L’Orée des Bois, une balade douce et intimiste en Haute Vallée de l’Erdre

A travers la forêt d’Ancenis, profitez d’une balade douce et accessible aux petits et grands, à faire à pied ou à vélo, pour découvrir les campagnes et chemins forestiers de la commune de Riaillé, mais pas que...

Infos pratiques

  • Distance : 9,9 km
  • Durée : 3h30 à pied, 40 min à vélo
  • Niveau de difficulté : facile
  • Type de circuit : balisage jaune « Circuit de l’Orée des Bois »
  • Lieu de départ : Place de l’Église, 44440 Riaillé

 

Riaillé : Une Balade Enchanteuse au Cœur de la Haute Vallée de l’Erdre

Rendez-vous à l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption au cœur d’un petit bourg de la Haute Vallée de l’Erdre.

Commencez votre balade en quittant le bourg et le lotissement afin de rejoindre rapidement les sentiers de campagne. Vous rencontrerez peut-être des moutons d’Ouessant puis à travers les fourrées, vous pourrez apercevoir un petit étang privé. Au fur et à mesure, la forêt vous accueille pour une balade ombragée, verdoyante et hors du temps.

Des paysages de prairies, de champs et de bosquets ponctueront votre marche, la rendant dépaysante et ressourçant. Avec le bruissement du vent dans les feuillages, des oiseaux et des feuilles sous les chaussures de randonnées, c’est un beau moment en famille, entre amis ou en couple qui se présage. Au fil des pas, vous découvrirez la lumière particulière des lisières forestières de la Vallée de l’Erdre. Vous marcherez « à la fraîche », comme diraient les habitants du Pays d’Ancenis, escortés par une nature foisonnante. L’odeur des pins, sapins et des chênes viendront agrémenter cette balade sensorielle.

 

Circuit de l'Orée d'Anjou - Espace Tourisme & Loisirs du Pays d'Ancenis

Circuit de l’Orée d’Anjou – Espace Tourisme & Loisirs du Pays d’Ancenis

 

Après un petit bout de forêt d’Ancenis passé, vous vous aventurerez dans celle entourant l’étang de la Poitevinière. Cet étang privé servait à l’époque napoléonienne au transport des minerais de fer. Aujourd’hui, c’est un bel étang où la pêche à la carpe est aménagée.

Au détour d’une ferme, prenez le petit pont aménagé pour passer un ruisseau et là, découvrez la faune et la flore. Les chemins sont entourés de haies d’arbres : feuillus, sapins, arbustes, etc. Des papillons, libellules et petites buses partageront un bout de sentier avec vous. Très vite, vous arriverez au petit village de la Poitevinière, où vous pourrez observer les vestiges de la cheminée d’un haut fourneau, témoignant du patrimoine industriel et du travail délicat du métal ayant forgé ce village et son étang.

Dans ce petit village, vous pourrez également apercevoir une grande et longue maison, au charme champêtre. Dans cette maison a grandi Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo, et ses ancêtres. C’est le père de Sophie Trébuchet qui a créé la forge et ce petit village de caractère au XVIIIe siècle.

Sur la fin de cette balade, vous traverserez les villages à travers champs, toujours en compagnie des arbres et leur fraîcheur. En revenant vers le bourg, vous aurez l’occasion de découvrir un panorama urbain et agricole vous accompagnant vers les rues et les ruelles de Riaillé et sa riante vallée.

 

A voir, à faire

À 30 min de la balade, un détour est possible pour aller découvrir le chêne aux clous à Bonnœuvre.

Pour un repos bien mérité, avancez vers la Riante Vallée pour un pique-nique et laissez-vous bercer par le calme de l’Erdre et sa flore. Si l’envie vous en dit, amusez-vous avec les Parcours Permanents d’Orientation pour percer les secrets de cette vallée verdoyante.

Un observatoire ornithologique est également accessible à l’étang de la Provostière, pour un moment détente et éducatif.

 

Plus d’informations auprès de l’Espace de Tourisme & Loisirs du Pays d’Ancenis.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel