Longer la Loire sauvage à pied en suivant le GR®3

Pour traverser la Loire-Atlantique d’est en ouest, depuis Oudon jusqu’à La Baule, sur 192 km, il vous faudra une dizaine de jours et être bien préparé. Ce GR® peut également se faire en VTT, mais attention, ce n’est pas pour les débutants.

Le GR® 3 est le plus ancien des sentiers de grande randonnée. Créé par un naturaliste, il vous offrira l‘opportunité de découvrir les paysages changeants des bords de Loire et les villes qui la jalonnent avant de rejoindre le bord de mer. Un chemin plein de poésie jusqu’au littoral.

Que faire en chemin ?

Se promener dans Ancenis-Saint-Géréon

Située à mi-chemin entre Nantes et Angers, Ancenis-Saint-Géréon est avant tout une ville construite sur les bords de Loire : position pour le moins stratégique qui lui vaut d’être plusieurs fois assiégée jusqu’au XVIe siècle ! À noter : la présence d’un pont-levis avant la herse, un dispositif de défense peu commun. Direction, ensuite, le célèbre vignoble ligérien dont les coteaux filent vers le fleuve en pente douce : au milieu des grappes de raisin, vous apprendrez tout de la vinification et pourrez déguster les stars locales, du fameux Muscadet au plus confidentiel Malvoisie.

Monter à bord d’une toue avec Détours en Loire

Embarquez à bord d’une toue cabanée, l’embarcation traditionnelle en bois et à fond plat des pêcheurs de Loire. Glissez le long du fleuve et laissez-vous bercer par son rythme en admirant le paysage et la faune qui l’habite. Excursions et sorties à thèmes à retrouver sur le site detoursenloire.fr

Lieu d’embarquement : Beau rivage (lieu-dit Le bâtiment), 44850 Le Cellier – Réservation auprès de monsieur Marino au 06 70 30 84 89 ou par mail : contact@detoursenloire.fr

Visiter le château des ducs de Bretagne

“Et Nantes, c’est en Bretagne, ou pas ?” Dans ce vaste débat, nous ne nous lancerons pas ! Une chose est sûre, c’est que les Ducs de Bretagne y installent leur imposant fief dès le XIIIe siècle. À deux pas de la Tour Lu et de la gare TGV, cette ancienne forteresse est aujourd’hui un musée d’histoire urbaine : il raconte sa ville au cours de l’Histoire, de la Renaissance aux guerres mondiales. Une fois dans la cour d’enceinte, admirez l’élégance des façades en tuffeau, pierre blanche emblématique de la vallée de la Loire ; puis gravissez les marches de l’escalier intérieur et, tel une duchesse, tel un duc, contemplez votre royaume depuis le chemin de ronde.

4 place Marc Elder, 44000 Nantes – 02 51 17 49 48 – Cours et remparts en accès libre tous les jours, en saison de 8h30 à 20h et le reste de l’année de 8h30 à 19h. Intérieurs du château, musée et expositions ouverts tous les jours en saison de 10h à 19h et du mardi au dimanche de 10h à 18h le reste de l’année.

Embarquer sur les bateaux électriques Ruban Vert

L'Erdre et l'île de Versailles à Nantes @ V. Bauza

L’Erdre et l’île de Versailles à Nantes @ V. Bauza

Envie de changer de point de vue ? À la bonne heure, Nantes est une ville qui se navigue ! Rendez-vous sur l’île de Versailles, ce surprenant coin de verdure aux accents japonais situé à deux pas du centre-ville. Canoë ou bateau électrique, choisissez votre embarcation et prenez le large ! Qualifiée par François 1er de « plus belle rivière de France » – pardonnez-nous du peu – l’Erdre vous déroule le tapis vert : quittez la ville et découvrez les châteaux et parcs qui se nichent aux bords de l’eau, observez la faune et la flore dans des conditions privilégiées, fermez les yeux et laissez-vous bercer au son du doux clapotis de l’eau.

Quai de Versailles (sur l’île de Versailles), 44000 Nantes – Ouvert tous les jours. Détails des horaires et réservations en ligne sur location-bateaux-electriques.com

Déguster un Gâteau Nantais

 

Un petit creux ? Bonne nouvelle, Nantes est une ville gourmande qui a plus d’une douceur dans son sac ! En particulier, le fameux gâteau nantais. Les légendes qui l’entourent sont nombreuses : certaines en font un biscuit de marin, d’autres un héritage du commerce triangulaire… Une chose est sûre : il est moelleux, se parfume au rhum (ambré, de préférence) et se conserve très longtemps. Progressivement oublié, il a été remis au goût du jour au début du XXe siècle par deux autres symboles de Nantes, la marque de biscuits LU et la pâtisserie Debotté : finalement, déguster un gâteau nantais, ce n’est rien d’autre que se cultiver…

À Nantes, vous pouvez acheter ce gâteau chez :
Esthète naturellement pâtissier – 1 bis rue Mercoeur, 44000 Nantes
Pâtisserie Debotté – 15 rue Crébillon, 44000 Nantes
La Petite Boulangerie – 1 place Saint-Félix, 44000 Nantes

Frôler l’eau au Pôle de loisirs du lac

Installé sur les bords du lac créé en 1918 pour alimenter en électricité l’hôpital militaire américain de Savenay, cet écrin de verdure où poussent chênes, saules et pruneliers sauvages à fleur d’eau est un haut lieu de détente, de pêche et de promenade. Son Nid Observatoire permet d’accéder à une vue extraordinaire sur l’estuaire, la centrale de Cordemais, l’éolienne du Carnet et même le pont de Saint-Nazaire. Une passerelle flottante de 110 mètres vous permettra également de marcher sur l’eau au plus près du barrage pour faire le tour du lac à pied. Nichées dans ce cadre naturel, les activités de loisirs et de plein air (piscine, golf, randonnées etc.) vous offriront des moments de détente et de partage sensationnels.

La Vallée Mabile, 44260 Savenay – Coordonnés GPS : 47.356785 / -1.921039

Vous élever dans les airs au Centre de découverte Terre d’Estuaire

L’endroit pour découvrir, comprendre et voyager au sein de l’estuaire de la Loire et de ses milieux naturels uniques. Entre terre et mer, l’estuaire s’ouvre à vous : vous pourrez ici vous élever jusqu’à 25 mètres au-dessus de la Loire et embrasser d’un coup d’oeil un panorama extraordinaire allant jusqu’à l’océan.

Port de Cordemais, 44360 Cordemais – 02 85 67 04 80 – Ouvert jusqu’au 3 juillet inclus tous les jours de 10h à 18h et du 4 juillet au 31 août inclus tous les jours de 10h à 19h.

Où manger sur le GR®3 ?

Besoin de faire une pause le long de votre randonnée ? Voici quelques adresses pour vous restaurer à proximité immédiate de votre itinéraire.

La Table du Pêcheur

Les anguilles, mulets, aloses et lamproies servis ici ont tous été pêchés par l’un des derniers pêcheurs professionnels de Loire. Si vous préférez les fruits de mer, vous serez également à la fête. Les plateaux peuvent s’emporter si vous commandez à l’avance. À vous la promenade digestive sur les quais de Loire après le repas !

11 bd Léon Séché 44153 Ancenis-Saint-Géréon – Réservation et commande au 02 40 83 11 36 ou par mail : contact@latabledupecheur.com – Ouvert tous les jours, midi et soir.

La villa Saint-Germain

À deux pas du château d’Oudon sur les bords du Hâvre, ce restaurant vous offre une cuisine fraîche, parfumée et savoureuse. Une adresse gastronomique où l’on prend beaucoup de plaisir sur place… ou à emporter !

170 rue Alphonse Fouschard, 44521 Oudon – Réservation et commande au 02 51 14 10 04 – Ouvert du mardi midi au samedi soir.

Le clos du Cellier

Au coeur du bourg du Cellier, ce restaurant intimiste vous régalera de ses plats fins. La cheffe y travaille des produits de saison avec talent. Si vous préférez les déguster chez vous, c’est possible, mais veillez à commander 24h à l’avance.

1 place du mémorial, 44850 Le Cellier – Réservation et commande au 02 40 25 38 45 ou par mail : contact@restaurantleclosducellier.fr – Ouvert du mercredi au samedi de 11h30 à 15h et de 11h30 à 13h le dimanche et les jours fériés.

Où dormir sur le GR®3 ?

Après une bonne journée de marche, vous aurez besoin de vous reposer. Voici quelques adresses à proximité immédiate du sentier, où vous trouverez bon accueil.

Vignoble Marchais

Immergez-vous au coeur du vignoble pour une nuit au fond d’un tonneau ! Un hébergement insolite à quelques pas de la Loire pour profiter de la vigne au clair de lune et découvrir le métier de vigneron. Vous serez accueilli.e par une dégustation des vins du domaine, à consommer avec modération.

La Blandinière, 44470 Thouaré-sur-Loire – Réservation au 02 40 03 79 89 et sur vignoblemarchais.fr – Ouvert jusqu’en octobre, du lundi au vendredi. Attention, le Vignoble Marchais n’est pas un hôtel, les tonneaux n’auront pas tout le confort de celui-ci…

La Guérandière

Adossé aux remparts de la cité médiévale de Guérande, cet hôtel particulier du XIXe propose des chambres d’hôtes de charme, dans un cadre délicieusement intemporel. Vous pourrez, dans son jardin peuplé d’arbres centenaires, admirer depuis la verrière les fortifications de la ville en profitant d’un thé bien mérité.

5 rue Vannetaise, 44350 Guérande – Réservation au 02 40 62 17 15 ou en ligne sur guerandiere.com

Ajoutez votre grain de sel