L'étang Aumée et sa nature exceptionnelle !

Aujourd'hui, nous vous invitons à vous aventurer autour de l'étang Aumée à Saint-Nicolas-de-Redon pour une randonnée de 9,5km qui vous plongera dans un univers apaisant et naturel.

Alimenté par le ruisseau de Héleu, l’étang Aumée, anciennement Au Méé, est une réserve d’eau pour alimenter le canal de Nantes à Brest. En effet, les ressources en eau des réservoirs de Vioreau et de la Provostière ne sont pas suffisantes en été. Il devient alors important de créer un barrage sur l’étang Aumée pour bénéficier d’une réserve d’eau.

Depuis 1971, cette grande étendue d’eau calme et paisible s’est vu accueillir une base de loisir mêlant tourisme et nautisme. Les berges paisibles sont ainsi rythmées par la plage de sable fin aménagée, une aire de pique-nique pour une ambiance conviviale, une école de voile qui permet de s’essayer aux sports nautiques (planche à voile, dériveurs, catamaran).

La randonnée autour de l’étang vous permet d’apprécier ce milieu naturel et serein.

Dès le début de la randonnée vous avez la possibilité de déambuler au milieu des marais où les oiseaux d’eau appelés les siffleurs ou encore les colverts et les hérons cendrés… se nichent dans les prairies humides. Ensuite remontez le hameau vers la « Cour de Rotz » (attention c’est une propriété privée) où vous pourrez découvrir un manoir de caractère.

Plus loin, au niveau du hameau de la Finetais, escaladez le promontoire afin d’admirer le panorama sur le glorieux fleuve qu’est la Vilaine, les marais et la Butte Rouge. Cette vaste butte de schiste ferrugineux (roche particulièrement riche en fer) fut détachée du village de la Finetais par les travaux de la voie ferrée et du Canal de Nantes à Brest.

Lorsque le sentier longera la ligne de chemin de fer ainsi que le Canal de Nantes à Brest, vous découvrirez un gigantesque ouvrage riche en histoire. Creusé au XIXème siècle, il était autrefois dédié au trafic de marchandise, et a été aujourd’hui remplacé par une voie ferrée.

Au retour, retrouvez l’étang Aumée à travers des chemins ombragés dans un cadre naturel privilégié.

À voir, à faire

Le Belvédère de la Carrière de Fégréac : érigé par les habitants sous la direction de l’artiste russe  Nicolas Polissky, cette structure de bois construite sur un éperon rocheux offre une vue à 360° au carrefour du Canal de Nantes à Brest et de la Vilaine. (accès gratuit)

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme du Pays de Redon dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous :

Place de la République
35600 Redon
02 99 71 06 04

Crédits photos: © N. GUILLEMAIN

Localisation

Ajoutez votre grain de sel