Les sites de visites à re.découvrir
en Loire-Atlantique

Le confinement étant terminé, les sites de visites ré-ouvrent petit à petit en Loire-Atlantique. Pour l’occasion, nous avons listé les établissements accueillants à nouveau du public, de quoi vous donner quelques idées pour vos futures sorties.

Pour information, ces établissements ont mis en place plusieurs mesures sanitaires pour vous accueillir en toute sécurité sur les lieux de visites.

 

LA BAULE-GUÉRANDE

Terre de sel
Visite des marais salants de Guérande et rencontre des producteurs de sel.

Tropicarium Bonsaï à La Baule
Pour fêter les 30 ans de l’entreprise, plusieurs nouveautés sont prévues : un tout nouveau jeu de découverte pour adultes et enfants, d’une durée de 2 heures, un nouveau jardin botanique, avec 320 variétés de nouvelles plantes de collection.

Thalasso Rivage La Baule Les Pins
Réouverture du bassin d’eau de mer et de l’espace soins / salon de coiffure.

 

SAINT-NAZAIRE 

Les sites de visites de la destination Saint-Nazaire Renversante ré-ouvrent à partir du 27 juin.

  • EOL Centre éolien
  • Escal’Atlantic
  • Sous-marin Espadon
  • Ecomusée

Les espaces publics

  • Parc paysager, le Bois-Joalland, le Skate Park,
  • Front de mer accessible et aménagé,
  • Sentier des douaniers accessible mais en sens unique avec une boucle de retour prévue dans les petites rues pour découvrir le patrimoine.

Visite guidée de la ville à partir du 8 juillet.

Le Musée du Grand Blockhaus à Batz sur mer.
Le nombre de visiteurs dans le bunker sera limité afin de garder de la distance de sécurité.

 

SAINT-BREVIN

Legendia Parc
Pas de spectacle, mais des points de restaurations adaptés.

TSN44 ST VIAUD
Activités fermées au public AQUAPARK, PADDLE, MEDALO.

TSN44 NOZAY
Activités fermées au public MEDALO et E SCOOT. Seule l’activité téléski nautique sur les 2 spots est possible avec réservation des créneaux en ligne, choisissez bien le Park de votre choix et veillez à respecter les horaires d’arrivée soit 40 mn avant le créneau choisi et imprimez votre voucher.

Défi Nature
Le « jeu énigme » et la course d’orientation restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Afin de contrôler le flux des personnes sur le parc, les entrées se feront uniquement sur réservation.

Musée de la Marine
Les gestes barrières seront respectés (gel hydro alcoolique, distanciation sociale, …), le port du masque est obligatoire pour tout adulte.
L’accueil des visiteurs se fera en nombre réduit et un sens unique de circulation est mis en place dans le musée.

 

LAC DE GRAND-LIEU  

Maison du Lac de Grand-Lieu
Réouverture le samedi 6 juin à 14h, sur réservation. Réservations possibles à partir du 4 juin, en ligne sur le site internet ou par téléphone (02 28 25 19 07). L’exposition permanente reste accessible, tandis que le Pavillon sera ouvert au public les samedis et dimanches après-midis.

 

 VIGNOBLE DE NANTES

La Garenne-Lemot
Le parc est de nouveau ouvert au public, tous les jours de 9h à 20h. Cependant, il reste interdit de pique-niquer sur place.

Zoo de la Boissière du Doré 
Le parcours reste le même dans le zoo. Seuls, la tournée de nourrissage et le spectacle des oiseaux n’ont plus lieu jusqu’à nouvel ordre.

 

 

PAYS DE CHÂTEAUBRIANT

Château de Châteaubriant
Les jardins sont de nouveau ouverts au public, tous les jours de 8h à 18h. Cependant, il reste interdit de pique-niquer sur place.

 

NANTES 

Planète Sauvage
Sur la partie piétonne et au KM5 (mi-parcours de la Piste Safari), il est rappelé d’appliquer les règles de distanciation sociale, et d’éviter au maximum les contacts entre personnes, de même que sur les points de restauration et boutiques. Sur l’ensemble du parc, le port du masque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Les restaurants proposeront une vente à emporter, mais ne pourront pas proposer de self-service, ou de service à table.

Voyage à Nantes l’événement
Programmation du 8 août au 27 septembre 2020. À noter : Le Voyage à Nantes, c’est aussi un parcours permanent qui réunit notamment plus de 58 créations artistiques dans l’espace public Nantais. Comme un musée, mais à ciel ouvert, en suivant la ligne verte.

Château des ducs de Bretagne :
À partir du mardi 2 juin, la cour du château et ses douves seront de nouveau accessibles aux visiteurs. Les remparts, le musée et l’exposition Lu, un siècle d’innovation, ouvriront quant à eux début juillet.

Machine de l’île :
Reprise d’une activité partielle –L’éléphant reprend ses balades sans public à bord

Croisière Estuaire Nantes <> Saint – Nazaire :
Les croisières restent fermées jusqu’à nouvel ordre. À noter : le parcours c’est plus de 32 oeuvres permanentes en accès libres. Une invitation à découvrir des lieux atypiques (centrale à béton, …) ou remarquables ( Roselières, …) qui sont peu fréquentés.

 

 

Nous mettrons à jour cet article régulièrement pour vous tenir informés de la réouverture des sites de visites du département.

 

Bonne visite en Loire-Atlantique !

Ajoutez votre grain de sel