Les arbres à palabres de la Sèvre nantaise

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons aux confins de la Vendée et des Mauges. Boussay profite d'un cadre privilégié au bord de la Sèvre.

Le territoire de Boussay est empreint de très beaux espaces naturels et paysagers, de parcs et de jardins. Ce cadre naturel riche est propice pour les amoureux de la nature, notamment pour les randonnées pédestres.

Le passé industriel dynamique de la rivière est encore fortement marqué dans le paysage, puisqu’on trouve d’anciens moulins à farine ou à foulon.

Au départ de la place, derrière la mairie, vous emprunterez un chemin qui vous conduira en bordure de la Sèvre nantaise. Au Pré de Sèvre, un espace pique-nique vous attend. Avis aux amateurs de pêche !

Le cheminement se poursuit sur des petites routes paisibles à travers villages et prairies. Puis, vous franchirez un ruisseau pour déambuler sur un chemin ombragé avant d’emprunter une ancienne voie romaine. Entre bocages, élevage et champs agricoles, vous cheminerez paisiblement avant de rejoindre la petite gare récemment restaurée.

La dernière partie du circuit rejoint la Sèvre nantaise et plus particulièrement le parcours nature et ludique « Arbres à palabres ». Ce parcours propose une méthode très astucieuse pour apprendre à reconnaitre les espèces d’arbres selon leur silhouette et leur aspect. Les mobiliers ludiques présentent une forme originale avec quatre faces qui présentent visuellement l’aspect du feuillage et les fruits des arbres selon la saison. Cette partie du circuit est la plus belle cheminant au plus près de la Sèvre dans un espace préservé, ombragé et paisible.

Du lin au village de Rousselin

L’ancien village de Rousselin tire son nom du lin qu’on faisait rouir en cet endroit. Il est composé d’un vieux moulin en pierre et d’une passerelle sur la Sèvre. Un restaurant et une guinguette permettent de se restaurer et de se détendre.

Pour terminer, le point culminant du circuit, à 60 mètres d’altitude, est le belvédère du Coteau Sautjeau avec son panorama d’exception sur la Sèvre nantaise. Un milieu naturel préservé et bucolique avec des mimosas en fleurs au début du printemps qui lui donnent des airs méditerranéens. C’est aussi le point de départ du parcours nature et ludique « Arbres à palabres ».

La fiche rando est téléchargeable ici

 

Contact

Office de tourisme du Vignoble de Nantes
Place du Minage
44190 Clisson
02 40 54 02 95

© V. JONCHERAY

Localisation

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid