L'envol des hérons à Pontchâteau

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons à la découverte de Pontchâteau pour une promenade de 7 km au départ du parking des Lavoirs.

En 1890, la municipalité décide de faire du centre de Pontchâteau une place publique. C’est ainsi que cet espace marécageux est comblé et que des infrastructures comme des halles métalliques, une cale d’embarquement et une mairie, voient le jour en 1894.

En 1949, nouvelle évolution due au déclin du transport fluvial au profit de la route et du rail : la cale est supprimée pour faire place à une route entre le Brivet et la mairie.

Pendant plus de huit ans, la nouvelle voie va répondre parfaitement à lobjectif fixé … Jusqu’à ce jour fatal du 28 novembre 1958, où, vers 21 h, le remblai de la cale s’effondre. Il est alors décidé de recouvrir totalement cette place, le Brivet coulant désormais sous une armature de béton armé. Mais vingt ans plus tard, le Brivet revoit le jour en centre-ville.

Le viaduc

Comment éviter le franchissement du passage à niveau en plein centre-ville? Voilà une question sur laquelle plusieurs municipalités ont planché. Un temps la possibilité de creuser un souterrain a été évoquée et c’est finalement le franchissement aérien qui a été préféré. Dune longueur totale de 190m, le viaduc construit au-dessus de la vallée du Brivet, franchit à la fois la rivière du Brivet et ses prairies inondables mais aussi la voie ferrée. Ce viaduc est classique de par ses choix structurels, mais il est unique dans ses choix esthétiques. Les jambes en arc liées au tablier de hauteur variable font de cet ouvrage dart une structure originale et gracile qui franchit la vallée pour mieux la magnifier.

 

Jacques Demy

Grande aurait été la surprise du maire de lépoque, Joseph de Marcé, s’il avait su que ce jour-là il enregistrait un Pont-Châtelain futur cinéaste célèbre. En effet, ce 5 juin 1931 naissait Jacques Demy, réalisateur de célèbres films comme Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort ou encore Peau dÂne .

 

À voir, à faire 

Faites le circuit à vélo !

Portée par une association qui a fêté en 2014 ses 155 ans, Pontchâteau est une véritable terre de cyclisme.

Cyclisme sur piste tout d’abord, avec son vélodrome inauguré en 1905 qui a vu courir les plus grands, mais aussi cyclo-cross sur le site de Coët-Roz, qui a accueilli à maintes reprises des championnats de France, d’Europe et du Monde.

Sans oublier le cyclisme sur route, où la grande boucle a traversé la commune plusieurs fois et a accueilli le départ de la première étape du Tour de France en 1988.


Contact :

Office de Tourisme de Pontchâteau/Saint-Gildas-des-Bois
3 Rue du Châtellier
44160 Pontchâteau
02 40 01 40 10

© Communauté de Communes du Pays de Pont-Château / Saint-Gildas-des-Bois

Localisation

Ajoutez votre grain de sel