Sur les traces des Romains, découvrez le Chronographe

Bienvenue à Ratatium

Un jeudi après-midi du mois de mars, entre deux averses de saison, c’est en famille que nous avons visité le Chronographe de Rezé.

Erigé au milieu de l’ancienne ville romaine de Ratatium, le bâtiment est revêtu d’un habillage de bois qui se fond parfaitement dans le décor naturel environnant.

Il nous faut déambuler parmi les vestiges du site avant de pousser les portes de la bâtisse qui nous plonge dans le quotidien des habitants de la Gaule Romaine.

Détail marquant, nous nous sommes rendus sur le site le 15 mars 2018, date anniversaire de l’assassinat de Jules César 1974 ans plut tôt.

Visite dans les entrailles du Chronographe

Lorsque la visite débute, nous nous sommes très rapidement mis dans la peau des Romains. Nous avons découvert leur quotidien notamment grâce à la salle d’exposition qui explique en détail la vie à Ratatium, de sa construction aux us et coutumes des habitants.

Mes filles ont adoré le côté ludique de la visite qui peut se faire en toute autonomie grâce aux écrans interactifs mis à disposition.

Des activités sont également proposées au public, ainsi mes enfants on pu créer une amphore en céramique et s’amuser avec l’Odorama. Cet « orgue à odeur » interpelle votre sens olfactif avec les aliments de l’époque. Je me suis moi-même prise au jeu en essayant de trouver les différentes fragrances qui émanaient de la pièce. Je vous mets d’ailleurs au défi de faire un sans-faute lors de votre visite !

Une exposition peut en cacher une autre

Une des particularités des lieux ? Un espace dédié aux expositions éphémères. Dans l’enceinte du Chronographe, vous trouverez une seconde salle ouverte au public. Lors de notre visite, nous en avons donc profité pour nous plonger dans le monde de la BD à travers jeux et dessins divers. A noter que les Vikings seront à l’honneur dans la prochaine exposition.

Petits et grands peuvent ainsi assouvir leur curiosité avec cet espace interactif et numérique; une belle journée en famille pour découvrir une partie de l’Histoire française !

La visite se termine par le Belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville de Ratatium. Pour se projeter dans la ville antique, n’hésitez pas à vous servir de l’écran en réalité virtuelle à votre disposition.

Avant de partir, nous nous sommes arrêtés à la chapelle Saint-Lupien qui jouxte le bâtiment du Chronographe. L’endroit n’a pas manqué d’attiser la curiosité de mes filles ! La chapelle est unique et contient des trésors de l’Histoire que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.

Le Chronographe, un lieu « kid friendly »

Mes enfants ont passé deux heures à apprendre l’histoire romaine de Rezé tout en s’amusant ! Le Chronographe est adapté aux enfants et leur permet d’être autonome tout au long du parcours. Les activités ludiques sont parfaites pour les émerveiller et cultiver leur goût pour d’en apprendre toujours plus.

Pour résumer, le concept nous a plu et nous serions ravis de visiter à nouveau lieu en famille pour approfondir nos connaissances sur la ville de Ratatium.

Détails pratiques : le Chronographe est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

 

Localisation

Ajoutez votre grain de sel