Le Voyage à Nantes

Une fois de plus, le Voyage à Nantes vous propose un été artistique en installant des œuvres d'art au cœur de l'espace public du 6 juillet au 1er septembre. Levez les yeux, soyez curieux et admirez ce qu'il se passe autour de vous ! Nous vous dévoilons en avant première 4 des nouveautés prévues sur cette année.

Elle fait partie du paysage nantais depuis 7 ans, vous pouvez l’emprunter pour flâner dans les ruelles historiques de Nantes, elle vous emmène dans des lieux incontournables et vous offre des vues imprenables ou méconnues sur la ville… Il s’agit de la ligne verte du Voyage à Nantes ! Un parcours de 12 kilomètres, à faire à pied ou en vélo.

1. Le belvédère de l’Hermitage : un nid donnant sur la Loire

Vous êtes-vous déjà imaginé suspendu dans le vide à 30 mètres du sol ? Cela peut devenir réalité grâce au belvédère de l’Hermitage situé à l’extrémité de la Butte Sainte-Anne. Cette oeuvre s’intégrera parfaitement dans le paysage et vous offrira une vue imprenable sur Nantes et la Loire. C’est une structure à base de bois très originale, signée par l’artiste Tadashi Kawamata, qui prend la forme d’un nid… On vous laisse découvrir la maquette en image.

2. La place Royale comme vous ne l’avez jamais vue

En plein cœur du centre ville, cette célèbre place de Nantes va vous surprendre ! Disposées autour de la fontaine de la place Royale, 700 sculptures en pierre s’empareront de l’espace créant un labyrinthite. Personnages de la mythologie, déesses grecques ou encore statues emblématiques…  L’art antique sera au rendez-vous !

3. L’Amazonie s’exprime au château des ducs de Bretagne

Des expositions thématiques font aussi partie du parcours du Voyage à Nantes cet été. L’exposition « Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt » vous donne rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne. Plongez dans l’univers du peuple amérindien grâce à une expérience immersive : sons, instruments de musique, photographies ou encore films rythmeront votre visite. Une belle occasion de découvrir la culture et les mœurs des populations de la forêt amazonienne.

4. Une jungle intérieure au cœur de Nantes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un jardin suspendu a trouvé sa place dans un passage privé de Nantes, proche de l’église Sainte-Croix. Un endroit hors du temps où la nature semble avoir pris le dessus sur l’agitation de la ville. Après avoir grimpé 40 marches, vous serez certainement impressionnés par la variété des végétaux devant vous : plantes exotiques ou encore méditerranéennes : serez-vous les reconnaître.

D’autres œuvres sont à découvrir tout au long du parcours et pendant toute l’année. Pour vous aider, rendez-vous sur le site du Voyage à Nantes.

Ajoutez votre grain de sel