L'univers onirique
du Tropicarium Bonsaï

À La Baule, dans le hameau de Brédérac, venez découvrir ce lieu insolite où la nature, maîtresse des lieux, nous révèle tous ses secrets...

Un homme passionné de floriculture

Tout a commencé pour Michel par une visite du jardin des plantes de Nantes, alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Tombé sous le charme de ce décor extraordinaire, à l’âge de dix ans, il se met à collectionner cactus et autres plantes grasses, alors que ses petits camarades eux ne pensent qu’à jouer.

 

Nenuphar

Du brevet d’enseignement professionnel à celui de technicien supérieur, ce passionné suit toutes les formations en floriculture et devient un expert reconnu. C’est avec Joëlle, sa femme qu’il aime travailler en harmonie avec ces êtres-vivants que sont les plantes. Cette cohabitation avec la nature leur est essentielle.

L’histoire du Tropicarium Bonsaï

C’est de l’union de leur amour inconditionnel pour la nature que naît le Tropicarium Bonsaï en 1990, alors appelé le « Centre de Bonsaï ». Cette entreprise indépendante située sur une bande de terre agricole encore préservée, se spécialise finalement dans le domaine des bonsaïs et des plantes exotiques, grâce à la contribution de nombreuses personnes ramenant des graines et des plantes du monde entier. Cette tropicalisation amène l’entreprise a changer de nom pour celui qu’elle porte toujours aujourd’hui.

 

Bonsai

Si le Tropicarium est ouvert toute l’année, c’est seulement d’avril à octobre que le jardin est accessible au public. Une balade inoubliable attend alors toute la famille. Dès l’accueil, l’on vous proposera de participer à un jeu de découverte sur les plantes et les animaux. Ce parcours pédagogique, tout aussi intéressant pour les enfants que pour les parents, permettra aux plus observateurs de gagner une récompense : une plante ou une entrée gratuite dans un autre lieu touristique.

Visite guidée : la vie des plantes et des animations

 

Bouddha

Vous avez aussi la possibilité de choisir la visite guidée adultes ou enfants (sur réservation). Le Tropicarium Bonsaï met en place des conférences-débats, deux dimanches par mois d’avril à octobre, auxquelles chacun peut participer.

Durant la période estivale (juillet et août), le parcours tropical étoffe son choix d’activités ; serez-vous prêt à partir à la découverte des tortues et des mygales du Tropicarium Bonsaï ?

Crédits photos: © Tropicarium Bonsaï / M. Herin

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid