Le sentier de la Mine

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons à la découverte du terril d'Abbaretz, un site insolite! Sillonnez les rives escarpées de l'étang à travers le bois et au détour d'un chemin, laissez-vous surprendre par une silhouette aux allures volcaniques : le terril.

Une fois arrivés à destination, vous pouvez vous arrêter devant le grand panneau et découvrir plusieurs itinéraires de balades. Munis d’une bonne paire de chaussures, par une superbe journée, vous pouvez vous attaquer directement à l’ascension du Terril puis choisir le chemin des écoliers et contourner ce petit mont.

Ce lieu insolite est un vrai témoin de l’époque des forges, cet ancien site minier mérite le détour. Laissez-vous transporter par les paysages quasi-lunaires qui s’offrent à vous ! Gravissez les 200 marches qui vous séparent du sommet, cette ascension unique vous promet une impression d’ailleurs et une vue imprenable sur la région. Ce terril s’est formé avec l’accumulation des déchets sortis de la mine à ciel ouvert, exploitée entre 1952 et 1957, à Abbaretz, à 40 minutes au nord de Nantes.

C’est principalement l’étain qui en est extrait, ainsi que d’autres minerais. Cette petite montagne grise, qui détonne dans le paysage, est composée de matériaux géologiques trop pauvres pour être exploités.

A son sommet, le visiteur peut voir, par temps dégagé, la Tour de Bretagne de Nantes, un des plus beaux panoramas de Loire-Atlantique. Autour, des champs à perte de vue, des villages parsemés et une impression de bien-être, de sérénité, d’accomplissement !

Des tables d’orientation vous permettent en quelques instants de mieux comprendre le paysage qui vous entoure. En descendant, c’est la découverte de la faune et la flore, à travers les bois de châtaigniers et de bouleaux qui ceinturent l’étang et sont encore très jeunes et homogènes (les arbres sont quasiment tous du même âge) ce qui peut expliquer la présence d’espèces floristiques et faunistiques assez communes.

Toutefois, 28 espèces d’oiseaux (sur 41 recensées) potentiellement nicheuses ont été identifiées sur le site. Si les fans de voyages intergalactiques n’ont pas été se balader au Terril d’Abbaretz, il faut vite qu’ils aillent laisser l’empreinte de leurs chaussures de randonnée dans le sol lunaire du terril ! Dépaysement garanti : on a vraiment l’impression d’être sur une autre planète !

 

Contact

Office de tourisme Erdre Canal Forêt 

 

© LALOUX Julie

 

Localisation

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid