Le Circuit de Melneuf

Aujourd'hui nous vous faisons découvrir cette semaine le circuit de Melneuf de 9 km à Genrouët. Appréciez cette balade à fleur d’eau, où un calme reposant règne.
Peut-être vous laisserez vous surprendre par quelques hérons qui guettent leur proie. Difficile d’imaginer que ce lieu si paisible était autrefois un lieu de labeur.

Aujourd’hui l’intense trafic des chalands a cessé pour faire place aux douces balades en péniche et canoë.

Après avoir traversé le petit village du Haut Juzan, vous rejoindrez Riavaud et sa Chapelle-Oratoire ainsi que sa fontaine et sa légende…. Il était une fois, en Loire-Atlantique, trois fées.

D’un coup de baguette magique, elles firent jaillir, dans un rayon de 6 km, trois sources : Notre-Dame de Larré à Plessé, Notre-Dame de Planté à Quilly et Notre-Dame de Grâce à Guenrouët. Cette dernière porte le nom de l’une des fées, fontaine de Riavaud, qui aurait conféré à la source de nombreuses qualités bienfaisantes.

Ainsi autrefois, les habitants des paroisses voisines se rendaient à cette fontaine « miraculeuse » pour implorer des guérisons mais également la pluie en période de sécheresse.

Après avoir découvert une merveilleuse histoire vous pourrez en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une écluse en traversant celle de Melneuf. Sans cet ouvrage, impossible de franchir les 555 mètres de dénivelé du canal de Nantes à Brest. Une écluse permet de relier deux portions de canal de niveaux différents appelés des biefs.

Des portes en chêne, placées à chaque extrémité du sas, permettent de faire passer les bateaux d’un bief à l’autre. Grâce aux manivelles qui ouvrent ou ferment les vantelles ou vannes placées en bas des portes, l’éclusier fait varier le niveau de l’eau dans l’écluse. Elle peut donc remplir ou vider le sas, puis ouvrir ou fermer les portes pour accéder au bief amont (bateaux montants) ou bief aval (bateaux descendants).

Enfin, au fil de la balade, à travers les chemins de halage, les villages et notamment Douettée, vous rejoindrez le bourg de Notre-Dame-de-Grâce et son église.
Cet édifice remplace l’église primitive qui fut détruite par l’artillerie alliée lors de la poche de Saint-Nazaire.

L’architecte qui en dessine les plans la conçoit d’après les vœux de l’abbé Blanconnier, qui la souhaite vaste. Les vitraux et la décoration sont pensés par ce dernier, qui repose à l’entrée du chœur, aux pieds de la statue de Notre-Dame-de-Grâce. Les statues qui ornent le sanctuaire sont l’œuvre de l’artiste Fréour, de la presqu’île guérandaise.

A VOIR, A FAIRE

Vous pouvez prolonger cette balade en parcourant le circuit du canal (12km) : Laissez-vous porter par le charme paisible du canal de Nantes à Brest. Passé le quai Saint-Clair et ses activités pour toute la famille, l’ambiance redevient plus sauvage, permettant d’observer la richesse de la faune et de la flore qui entoure l’Isac.

De l’autre côté du rivage, le circuit sillonne la campagne sans perdre de vue la rivière qui coule au loin.

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez l’Office de Tourisme du Pays de Pont-Château / Saint-Gildas-des-Bois.

17 rue des Forges, 44530 SAINT-GILDAS-DES-BOIS
Tel : 02 40 01 40 10

Localisation

Ajoutez votre grain de sel