Le Carnet et la découverte du Canal Maritime de la Basse-Loire

Aujourd'hui nous vous emmenons sur le circuit du Carnet, au nord de Frossay, pour 9 km d’immersion en pleine nature le long du canal maritime et une découverte des villages installés sur le coteau.

Au départ du parking du Quai vert, remontez le Canal maritime de la Basse-Loire, vers le village de la Roche. Le canal, long de 15km et creusé de 1882 à 1892 suite à l’ensablement du chenal d’accès de l’estuaire de la Loire, fut un chantier titanesque pour l’époque.

Il double la Loire de Frossay jusqu’au Pellerin permettant alors aux voiliers à fort tirant d’eau de remonter le fleuve jusqu’à Nantes. Malgré une intense activité avec la grande navigation, il ne servira que pendant 20 ans jusqu’en 1913, puis deviendra un cimetière à bateaux de 1921 à 1927.

Il assure aujourd’hui la régulation hydraulique du territoire et est un paradis pour la pêche et l’observation des oiseaux.

Traversez le pont pour entrer dans la réserve du Migron, propriété du Conservatoire du Littoral. Sur près de 300 hectares de milieux humides, cet espace protégé offre de bonnes conditions d’hivernage ou de reproduction à de nombreuses espèces d’oiseaux.

Pensez à prendre soin du lieu, car une faune et une flore remarquables vous attendent. Des visites guidées avec le conservateur des réserves classées du Massereau et du Migron sont possibles (contacter l’ONCFS si besoin).

Empruntez ensuite l’écluse du Carnet, l’un des trois principaux ouvrages d’éclusiers du canal, puis remarquez la machinerie désaffectée et la maison éclusière. Continuez votre chemin à travers les villages pittoresques installés sur le coteau : la Cruaudais, la Maison Verte…

Puis passez le calvaire du village de la Chevallerais et continuez jusqu’à la Cheminandais. La Route des Rivières vous amène jusqu’à la Roche, puis poursuivez le long du canal et finissez au charmant village du Migron.

Cet ancien port était autrefois une île possédant un château fort, siège d’une importante seigneurie, mais disparu aujourd’hui. Frossay est l’une des plus vieilles paroisses du Pays-de-Retz.

A VOIR, A FAIRE

  • Le Quai vert : équipements de Loisirs ouvert d’avril à octobre proposant de nombreuses activités nautiques sur le canal maritime de la Basse-Loire.
  • Visible à Frossay, la « Villa Cheminée » de Tatzu Nishi (à Cordemais), sur la route des Carris, une œuvre du parcours artistique Estuaire.
  • Legendia parc : parc thématique de 33 hectares autour des légendes alliant spectacles féériques et parcours animaliers à la Poitevinière.

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez l’Office de Tourisme de Saint-Brévin-les-Pins ou l’Office de tourisme de Paimboeuf.

Office de Tourisme de Saint-Brévin-les-Pins
10 rue de l’église
44250 SAINT-BREVIN-LES-PINS

Office de tourisme de Paimboeuf
Quai Sadi Carnot
44560 PAIMBOEUF
02 40 27 24 32

Ajoutez votre grain de sel