Le circuit du Bellion : carrefour entre le Canal de Nantes à Brest et la Vilaine

Aujourd'hui, partez pour une randonnée à pied ou à vélo dans les bois, de 12 km, le long de l’étang Aumée, du Canal de Nantes à Brest, à travers les marais d’où le vol lourd des hérons peut être observé et à la découverte du site du Bellion.

Ce circuit vous dévoile en chemin, un point de vue sur Fégréac, une découverte de l’étang Aumée, ancien réservoir d’alimentation du Canal de Nantes à Brest et l’univers des marais. N’hésitez pas à vous écarter du sentier pour vous rendre sur le belvédère du site du Bellion.

Situé entre les rives de l’Isac et de la Vilaine, Fégréac a joué un grand rôle dans l’histoire gallo-romaine. La voie romaine qui reliait Vannes à Blain entrait en Fégréac au sortir de Rieux après avoir traversé la Vilaine.

Fégréac est l’ancienne Durétie, ville de 30 000 habitants, dit-on. On a retrouvé sur la commune des poteries en tuiles rouges, un puit funéraire romain, mais aussi quelques mégalithes.

Le long de cette randonnée, la Croix de la Poche Allemande apparait. Érigée à la fin de la seconde guerre mondiale, elle symbolise la limite entre les lignes allemandes et les forces françaises de l’intérieur, les militaires de la Résistance.

Le long de cette ligne, les Forces Françaises de l’Intérieur s’organisent en créant des gourbis qui servaient de poste d’observation et de tir afin de contenir les Allemands dans la poche.

Du haut du belvédère, le « Bellion » vous offrira une vue panoramique à 360 degrés sur la commune de Fégréac et ses alentours, notamment le marais présent sur le territoire communal et les sept clochers des communes voisines.

C’est un lieu propice au ressourcement et aux exercices de pleine conscience. Mais pour mériter cette vue, il vous faudra faire un peu d’exercices puisque vous devrez grimper les douze mètres de ce belvédère en bois construit par les habitants bénévoles, initié par le paysagiste Gabriel Chauvel et imaginé par l’artiste Nicolas Polissky.

Enfin vous apercevrez l’étang d’Aumée pendant votre balade. C’est un plan d’eau qui fut construit pur alimenter une partie du Canal de Nantes à Brest. Tout le charme de ce lieu réside dans sa tranquillité et sa verdure, offrant tout de même à ses visiteurs une base de loisir et de détente.

A VOIR, A FAIRE

  • Les bords de la vilaine : grand fleuve de Bretagne
  • Étang Aumée : plage aménagée à Fégréac de sable fin, école de voile (planche à voile, dériveurs, catamaran)
  • Le Bélvédère de Fégréac

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez l’Office de tourisme du Pays de Redon

Place de la République
35600 Redon
02 99 71 06 04
www.tourisme-pays-redon.com

 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel