La Vélidéale, l'itinéraire cyclo-positif qui va du Limousin à l'Atlantique

Une nouvelle véloroute de 638 kilomètres, qui traverse 2 régions, 6 départements et 4 (bientôt 5) Parcs naturels régionaux.

La Vélidéale vous amène du Lac de Vassivière jusqu’aux plages de Saint-Nazaire. Tour à tour littorale, urbaine, bucolique, sauvage, fluviale, vallonnée, abrupte, villageoise, elle trace un itinéraire soucieux de l’environnement, attentif à la fragilité de la biodiversité, ouvert aux rencontres locales – celles qui rendent la vie plus belle.

Un itinéraire pour les touristes à vélo qui aiment la nature et l’eau

Bordée de Parcs naturels régionaux, La Vélidéale traverse des espaces sensibles, des réserves naturelles, croise des rivières, des marais classés, des villages de charme, des villes vibrantes.

L’eau, la verdure, la tranquillité des espaces peu fréquentés et la proximité avec des écosystèmes protégés et précieux font de ce tracé un itinéraire engagé qui invite tous les cyclotouristes à mesurer leur chance de pouvoir profiter d’une nature vivante et préservée.

Un itinéraire accessible

La Vélidéale, c’est aussi un itinéraire connecté où l’on peut entrer et sortir à sa guise au gré des 10 autres véloroutes qui croisent son tracé.

C’est aussi une véloroute bordée de gares où embarquer votre vélo à bord d’un train est possible !

Où passe la Vélidéale en
Loire-Atlantique ?

Depuis Clisson, elle chemine entre la Sèvre et le vignoble jusqu’à Nantes, avant de suivre l’estuaire de la Loire puis de longer la Brière jusqu’au port de Saint-Nazaire.

Clisson, la ville la plus italienne du vignoble nantais

Que vous aimiez visiter les caves viticoles, suivre la ligne verte du Voyage à Nantes, ou le cours de la Loire. Que vous soyez plus ville à l’italienne ou ville de bord de mer. La Vélidéale est faite pour vous !

Le Sémaphore de l’Angle à St-Etienne-de-Montluc

Ajoutez votre grain de sel