La Vallée de l’Erdre

Aujourd'hui nous vous emmenons cette semaine dans un écrin de verdure niché à une vingtaine de kilomètres au nord d’Ancenis. La Vallée de l’Erdre est un joli coin de nature qui se mérite ! Une boucle de 8.5 km vous permet d’en découvrir quelques facettes…

Pour profiter pleinement de la balade, allez-y au printemps ! Le matin de bonne heure, au lever du soleil, il y a de jolis points de vue sur la commune, notamment celui du Haut Rocher.  N’oubliez pas votre appareil photo, de jolis spots sont à découvrir !

Comme son nom l’indique, le circuit va longer une étendue d’eau : l’Erdre. C’est le dernier affluant de la rive droite de la Loire qu’elle rejoint à Nantes après avoir parcouru 103 km. Elle porte symboliquement le titre de « plus belle rivière de France », en référence à une déclaration qu’aurait prononcé François 1er. Qualifié de cours d’eau champêtre, l’Erdre traverse Riaillé au milieu d’une flore herbacée et arborescente sur près de 10 km.

Au départ de votre parcours, vous apercevrez le lavoir. Longtemps abandonné, il a été restauré dans les années 90 (1990-1991). Ce bâtiment en pierres aurait été construit vers 1850, il mesure 20 mètres de long sur 6 mètres de large. Aujourd’hui lieu de pique-nique, c’est l’endroit idéal pour faire une pause nature au bord de l’Erdre après votre effort.

Après avoir rejoint le lavoir, le sentier s’élève vers St Ouen avant de redescendre vers la Conillière. Par champs et chemins, il atteint alors la passerelle du Haut Rocher avant de revenir sur Riaillé au-dessus de la fontaine minérale (source ferrugineuse issue du Haut-Rocher),. Durant plusieurs siècles, l’activité principale de Riaillé était la production de fer. Mais durant des périodes instables (au 18e siècle), les installations industrielles pour cette production sont saccagées et l’activité de la commune se limite donc à l’agriculture et l’exploitation forestière et s’oriente vers le tourisme.

Tout au long de votre parcours, vous apprécierez la diversité des vallons et paysages, les vues plongeantes sur le bourg, le lavoir ou la fontaine minérale, les moulins de la Bénâte et Moulin Pelé, les gués et passerelles. D’ailleurs, arrêtez-vous sur la passerelle presque à mi-parcours et prenez le temps d’observer la rivière. Elle serpente à travers la campagne et donne au promeneur poète et curieux une impression d’ailleurs…

A VOIR, A FAIRE

Après votre balade laissez-vous tenter par un parcours d’orientation au lavoir ou si vous avez encore envie de marcher, dans le bourg de Riaillé. Suivez les indications du circuit de l’Orée des Bois et découvrez de grandes et belles allées de forêts où, dit-on, on peut apercevoir des biches et des chevreuils …

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis.
Tel : 02 40 83 07 44

Ajoutez votre grain de sel