La pointe du Castelli, à Piriac-sur-Mer

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons en ce début de printemps, à la découverte de Piriac-sur-Mer. 10 km entre mer et patrimoine.

De bon matin, venez sentir l’air balayer vos cheveux d’un souffle frais, marchez dans le sable, le nez au vent, pour humer le parfum de l’océan.

Depuis le sentier côtier, alors que vous dominez les falaises, glissez votre regard le long des rochers striés qui émergent de l’eau, du plus monumental à ceux qui disparaissent sous les vagues.

Observez les oiseaux de mer, serrés les uns contre les autres, face aux bourrasques. Ecoutez le sac et le ressac, scandant vos pas vers la dune, sur laquelle s’agrippe une végétation rase, battue par les embruns.

Goûtez l’accalmie lorsque le petit port se dévoile derrière la roche, mis en lumière par le rayon d’un soleil timide. Ses bateaux tanguent sur une eau scintillante, qui reflètent les couleurs vives aux alentours, sur la pierre du quai et de la digue. Elles annoncent celles de la cité, la ville.

Blottie derrière ses haies et murets, Piriac garde des airs de nature en dépit du gris rugueux de ses maisons de pierre. Ce sont celles des marins, les enfants de la mer.

Ce parcours de 10 km, à faire à pied, débute de la place Saint-Michel, à proximité de l’office de tourisme. Il est balisé en jaune, bornes de jalon et poteaux directionnels sont là pour vous guider. Retrouvez un descriptif détaillé dans la fiche 17 du topoguide Les Belles échapées Rando, en vente dans les offices de tourisme.

Vous découvrirez Piriac-sur-Mer, une petite cité de caractère. En la parcourant, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche que diversifié, à la fois naturel, architectural, littéraire et légendaire.

Aventurez-vous dans les rues piriacaises, respirez l’air marin, reconnu po

ur ses vertus curatives. Au passage, admirez les anciennes maisons de granit, fleuries par les hortensias et les roses trémières. Engagez-vous dans les ruelles étroites et sinueuses : certaines d’entre elles offrent la mer comme toile de fond.

Enfin, partez sur les traces des écrivains célèbres qui sont venus séjourner à Pir

iac. En chemin, ne manquez pas l’énigmatique rocher dit Tombeau d’Almanzor. La légende raconte qu’il abrite la dépouille du Seigneur de Lauvergnac nommé Almanzor.

De retour du pays, une croisade aux côtés de Saint-Louis, son vaisseau aurait heurté les récifs après une violente tempête, provoquant ainsi son naufrage. Le rocher se serait ouvert pour recueillir le corps du valeureux guerrier déposé là par les vagues.

A voir, à faire 

Le Sémaphore, le Sphinx de Piriac-sur-Mer veille ! Quel est ce bâtiment étrange dont la forme rappelle le sphinx veillant sur les pyramides d’Egypte ? Il s’agit du sémaphore de Piriac. Créés en 1806 à la demande de Napoléon Ier, les sémaphores assurent aujourd’hui une veille visuelle, radar et radio tout au long du littoral Atlantique, un maillon essentiel dans le dispositif de surveillance des approches maritimes.

 

Contact 

Office de tourisme de Piriac-sur-Mer
 7 Rue des Cap-Horniers
44420 Piriac-sur-Mer
 02 40 23 51 42

© T. LOCQUARD

Localisation

Ajoutez votre grain de sel