La Loire-Atlantique vue d'en haut

Prenez de la hauteur et découvrez la Loire-Atlantique autrement ! Belvédères, portes-vue… autant d’installations originales de 12, 24 ou même 40 mètres de haut qui permettent d’observer le territoire sous un autre angle et de découvrir la diversité de ses paysages et panoramas !

Le Belvédère de Rozé en Brière

Situé en plein cœur du Parc naturel régional de Brière, le belvédère de Rozé offre aux habitants et aux visiteurs une découverte ressourçante et apaisée dans un cadre préservé. Mesurant 24 mètres de haut, cet observatoire dévoile un panorama exceptionnel sur les marais de Brière, idéal pour les amoureux de la nature.

 

Le Porte-vue de Château-Thébaud 

C’est dans la commune de Château-Thébaud, derrière la mairie que l’on peut escalader cet édifice de 40 mètres de haut. Imaginé par l’architecte Emmanuel Ritz, il offre une vue panoramique sur le site de la base de loisirs de Pont Caffino, situé 30 mètres en contre- bas, et sur les vignes situées sur la commune de Maisdon-sur-Sèvre.

 

La Promenade des 7 belvédères à Nantes

La promenade des belvédères, installés en 2019, s’étire de Lusançay à la butte Sainte-Anne. Elle permet de profiter de très beaux panoramas sur la Loire et le Jardin extraordinaire et compte sept points de vue au total, dont quatre créés de toutes pièces.

 

Le Belvédère de Fégréac

C’est à partir de 2009 et avec l’aide de dizaines de bénévoles que le belvédère de Fégréac, oeuvre de l’artiste Nicolas Polissky commence à prendre forme. Construit à Bellion, dans le magnifique site de La Carrière, il est possible de monter au sommet de cette installation de 12 mètres avec une vue panoramique sur le paysage.

 

L’Observatoire Tadashi Kawamata

Cet Observatoire a été conçu en 2007 par l’artiste japonais Tadashi Kawamata dans le cadre du festival d’art contemporain Estuaire, aujourd’hui dénommée le Voyage à Nantes. Situé à Lavau-sur-Loire, son objectif est de permettre une immersion dans les marais car pour y accéder, il faut emprunter une passerelle perchée à 40 cm du sol au-dessus des terres humides et sur 800 m de long. Une fois au sommet, vous pourrez contempler la Loire, les marais ou encore le pont de Saint-Nazaire.

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel