Partie 2 -
5 raisons de faire de la Loire-Atlantique votre terrain de jeu !

Découvrez la suite des 5 (excellentes) raisons de visiter la Loire-Atlantique et d’en faire votre terrain de jeu.

Percer les mystères du lac de Grand-Lieu 

Lieu de vie pour près de 600 espèces animales et végétales, le lac de Grand-Lieu est un joyau naturel de la Loire-Atlantique ! C’est le plus grand lac de plaine de France en hiver et la deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue. Très protégé, il reste bien caché ! Des envies de jouer les détectives ? La légende raconte que tous les parcours pour observer le lac de Grand-Lieu sont consignés dans ce grimoire… Mais chut, c’est top secret !

Le lac de Grand-Lieu à Pierres Aigues à Saint-Aignan de GrandLieu ©A-Bertrande

Le lac de Grand-Lieu à Pierres Aigues ©A-Bertrande

 

Onduler joyeusement le long du Canal de Nantes à Brest 

Tel un joli ruban, le Canal de Nantes à Brest serpente librement à travers la campagne ligérienne : tantôt naturel, tantôt canalisé par les méandres naturels des rivières, il s’amuse avec le paysage tout en se jouant des curieux, apparaissant et disparaissant à sa guise ! Entrez dans son jeu et laissez-vous porter, des chemins de halage aux paysages arborés, ou des ouvrages d’art aux plateaux éclusiers. De Nantes à Redon, à pied, à vélo, à cheval ou en bateau : c’est vous qui choisissez !

Promenade sur le Canal de Nantes à Brest : la Loire-Atlantique votre terrain de jeu

Canal de Nantes à Brest ©J.Jehanin

Profiter de la mi-temps en Brière

« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! » écrivait le poète Lamartine face au lac du Bourget… et il aurait pu en dire autant du marais de la Brière ! Faites une pause au Parc naturel régional de Brière, au cœur de milieux naturels et zones humides d’exception : 900 plantes différentes y ont été identifiées et des milliers d’oiseaux aquatiques s’y abritent pour hiberner. Place à la discrétion pour explorer cet écrin de nature préservée : glissez silencieusement sur les eaux du marais à bord d’un chaland, ou contemplez les échassiers et passereaux depuis l’observatoire.

Balade Brière et ses marais : la loire atlantique votre terrain de jeu

Marais en Brière ©A.Lamoureux

Explorer l’histoire, avec Grand Patrimoine

La Loire-Atlantique est une terre de nature, d’eau… et d’histoire ! Le château de Châteaubriant, le domaine de la Garenne-Lemot, le château de Clisson ou encore l’église du vieux bourg à Saint-Sulpice sont autant d’exemples de sites patrimoniaux d’exception et chargés d’histoire que l’on peut visiter. Résidence renaissance, forteresse médiévale ou villa italienne : les architectures sont aussi variées que le vignoble est vallonné !

Parc de la Garenne Lemot à Gétigné © A. Lamoureux

Parc de la Garenne Lemot à Gétigné ©A.Lamoureux

 

Faire son gourmand, un peu, beaucoup, passionnément !

En Loire-Atlantique, la gourmandise est loin d’être un vilain défaut ! Et heureusement, pour ce territoire riche en terres agricoles, propices à l’élevage et aux bons produits du terroir.

La vache nantaise, les anguilles du lac de Grand-Lieu, les coques du Croisic, le sel de Guérande, la mâche, les berlingots… Dégustez, amusez vos papilles ! Aussi variées que les sentiers de randonnée, les spécialités locales s’apprécient particulièrement chez les restaurateurs du département, parfois étoilés et nombreux à proposer une cuisine locale de qualité !

repas famille été : jeu en famille

Gîte de la Tindière ©J.Jehanin

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel