La Loire-Atlantique en groupe et à vélo !

Envie d’un week-end à vélo en famille ou entre amis ? On vous propose 3 idées de parcours sur 3 jours, le long de 3 itinéraires emblématiques de Loire-Atlantique !

Loire à Vélo : du fleuve à l’océan

Jour 1 : d’Ancenis à Nantes (40 km)

Prenez la route à la découverte d’Ancenis, petite ville ligérienne avec son château et ses points de vue sur la Loire, sa Maison des Vins, ses halles… Etape suivante à Oudon avec visite de la Tour d’Oudon et, pour reprendre des forces, faites une pause au café du Hâvre, et pourquoi pas une balade en canoë dans la vallée du Hâvre ou sur la Loire.

Pour passer la nuit dans une ambiance conviviale, réservez au Centre régional technique de la Ligue de Football des Pays de la Loire à St Sébastien sur Loire.

© M. Chaigneau

Jour 2 : de Nantes au Pellerin (30 km)

Commencez par une visite de Nantes et ses merveilles : le Château des Ducs de Bretagne, Les Machines de l’Ile et leur fameux éléphant, le centre-ville historique… Plus loin sur l’estuaire, en suivant la Loire par la rive nord, admirez au passage La Maison dans la Loire à Couëron, œuvre de l’artiste emblématique Jean-Luc Courcoult. En fin de journée embarquez dans l’expérience du bac de Loire entre Couëron et Le Pellerin, pour arriver à destination !

Le Bois Tillac au Pellerin sera l’endroit idéal pour accueillir votre groupe pour la nuit (ouvert pendant les vacances scolaires et le week-end).

Jour 3 : du Pellerin à Saint-Brevin les Pins (40km)

Dernière étape avant le retour à la maison ! Vous passerez par le Canal de la Martinière, le Quai Vert à Frossay, de magnifiques points de vue sur la Loire industrielle, le Serpent d’Océan, sans oublier les grandes plages de St Brevin.

© V. Bauza

Sur la Vélodyssée, escapade maritime

Jour 1 : de Nantes au Pellerin (30 km)

Après la découverte de la ville de Nantes, empruntez cette fois la rive sud, en suivant la Vélodyssée, pour découvrir les paysages de l’estuaire. Le Bois Tillac au Pellerin vous accueillera une nouvelle fois pour passer la nuit sur la route.

Jour 2 : du Pellerin à St Michel-Chef-Chef (55 km)

Au gré du parcours, longez le canal de la Martinière, découvrez l’estuaire de la Loire et ses activités industrielles et admirez les pêcheries du Pays de Retz.

Arrivés à St Michel-Chef-Chef, La Brise de Mer vous accueillera dans un éco-gîte ou une bâtisse de caractère datant du XIXème siècle, pour un repos bien mérité. Si vous souhaitez allonger l’étape, Le Soleil de Jade vous accueille à la Point St Gildas à Préfailles. Laissez-vous bercer par le rythme des vagues !

Jour 3 : de St Michel-Chef-Chef à Pornic (25 km)

Découvrez sur le chemin la pointe St Gildas à Préfailles, puis Pornic, cité de caractère avec son château, ses plages et la Fraiseraie pour déguster une délicieuse glace maison, préparée avec des fraises produites localement.

© V. Bauza

Sur la Vélocéan, un séjour « en étoile » depuis Piriac-sur-Mer

Jour 1 : vers la Turballe (25 km)

Départ de Piriac-sur-Mer pour une boucle empruntant la Vélocéan et le circuit « l’âme des pêcheurs ». Partez pour la Turballe, où vous attend un petit village de pêcheurs ainsi que le musée « La Maison de la Pêche. » Dirigez-vous ensuite vers Pen Bron et sa pointe, pour un retour à Piriac en fin de journée, au gîte de groupes La Rose des Vents.

Jour 2 : vers Guérande (40 km)

Toujours depuis Piriac, roulez vers Guérande, fameuse cité médiévale de l’ouest. L’occasion pour vous de parcourir ses remparts et sa ville intra-muros, de visiter le site Terre de Sel, pour découvrir les marais salants et leurs métiers. Retour à Piriac au gîte la Rose des Vents.

Jour 3 : retour à la maison

Profitez d’être à Piriac-sur-Mer pour découvrir son port, sa plage, ainsi que la maison du patrimoine, avant de prendre la route du retour.

© UNAT – Pays de la Loire -Thomas-Sauvage

Group’AVélo

Les hébergements du réseau Group’AVélo vous accueillent pour des étapes confortables, le long de la Loire à Vélo, Vélodyssée et Vélocéan en Loire-Atlantique. Group’AVélo, ce sont 6 hébergements de groupes, 1 tarif unique pour les groupes à vélo (à partir de 10 pers) et 1 même niveau de service !

Retrouvez les tarifs et informations de réservation sur le site de Group’AVélo

Ajoutez votre grain de sel