La charte du randonneur : vrai ou faux

Pour que les randonnées restent un moment de convivialité et de détente pour tous, il est bon d’avoir en tête quelques règles de bonnes conduites et de sécurité !

1. Vrai ou Faux ? Je tiens mon chien Pollux en laisse

Vrai : vous partagez les sentiers avec d’autres promeneurs mais aussi des animaux sauvages, pour leur confort et leur sécurité merci de tenir Pollux en laisse tout au long de votre balade.


2. Vrai ou Faux ? Je laisse ma peau de banane par terre, c’est biodégradable

Faux : sachant qu’une peau de banane met environ 8 mois à disparaître, emportez vos déchets avec vous jusqu’à la prochaine poubelle. Car la seule personne qui nettoie les sentiers…c ‘est vous, ou les autres promeneurs !


3. Vrai ou Faux ? Je peux cueillir une ou deux fleurs, elles sont si belles !

Faux : une fleur est plus jolie dans la nature. En laissant les jeunes pousses et les bourgeons où ils sont, vous assurez la préservation de la biodiversité.


4. Vrai ou Faux ? Je reste sur les chemins balisés en jaune ou en jaune et rouge ou blanc et rouge

Vrai : ne prenez pas de raccourcis, vous risquez de rentrer sur des propriétés privées. En restant sur les chemins balisés, vous assurez également la protection des espèces sauvages.

MENIANE Michael Chaussee des moines Vertou

© MENIANE Michael 


5. Vrai ou Faux ? J’allume un petit feu pour réchauffer mon déjeuner

Faux : le feu est un danger pour la nature et pour vous. Signalez tout départ de feu au 18 ou au 112.


6. Vrai ou Faux ? Je partage les sentiers de randonnée avec les autres usagers : sportifs, promeneurs, cyclistes, agriculteurs, viticulteurs…

Vrai : en chemin, soyez attentifs aux autres !


7. Vrai ou Faux ? Je laisse les barrières ouvertes pour les autres promeneurs

Faux : lorsque vous êtes sur un chemin de randonnée, vous êtes probablement chez quelqu’un. Veillez à refermer barrières et clôtures que vous pourriez croiser en route.


8. Vrai ou Faux ? Je profite du verger qui longe le chemin et je cueille une cerise (ou deux)

Faux : ce verger est peut-être exploité par un agriculteur qui vous autorise à passer sur ce sentier, si tous mes randonneurs cueillent un fruit il ne restera rien, même pas l’autorisation de passer demain.

 

MENIANE_Michael_Akwa_Nature_44_Conquereuil

© MENIANE Michael 

Ajoutez votre grain de sel