La recette de Claudia : Spaghetti alle cozze, les spaghettis aux moules

En Loire-Atlantique, au nord ou au sud de la Loire, on trouve des moules à marier avec de la crème fraîche et un peu de Muscadet...

Mais Claudia a une recette, bien à elle, typique des Pouilles, sa région natale, au sud de l’Italie : les spaghettis aux moules !

Spaghetti alle cozze (aux moules)

Claudia est la responsable de l’Office de Tourisme de La Plaine-sur-Mer, situé au cœur d’une zone Conchylicole réputée ! Deux mille tonnes de « La Plainaise », la moule de bouchot locale, sont élevées à la Plaine-sur-Mer, et finissent dans l’assiette des gourmands en vacances (ou pas !) Mais pour changer de la recette des Moules à la crème, voici la recette italienne de Claudia !

Les Ingrédients

500 gr. de spaghetti
600 gr. de moules
500 gr. de tomates cerise
2 gousses d’ail du persil
4 cuillères à soupe d’huile extra-vierge d’olive et du sel

Les étapes

Rincez avec soin les moules. Les ouvrir à feu vif dans une cocotte, les dé-coquiller en conservant le jus. Versez l’huile dans une poêle à bord haut et faites dorer 2 gousses d’ail (feu moyen).

Coupez en quatre les tomates cerise, rajoutez-les dans la poêle et faites-les dorer quelques minutes. Pendant ce temps, dans une casserole, mettez l’eau à bouillir pour les spaghetti. Rajoutez du gros sel dès que l’eau est en ébullition, mettez les pâtes à cuire (timing « al dente »).

Dans la poêle, rajoutez ¼ de verre de jus des moules et faites réduire. Versez les moules dé-coquillées. Éteignez le feu et rajoutez le persil. Très important : bien calculer le temps de cuisson des pâtes et de la sauce car une fois les pâtes sont égouttées, il faudra les mélanger tout de suite dans la poêle avec les moules !

Et voilà ! Un joli plat qui sent bon l’Italie… en Loire-Atlantique !

Crédits Photos : J.M.MOUCHET 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel