La fromagerie Le Curé Nantais

S’il y a bien une chose pour laquelle nous vendrions notre âme au Diable, c’est le fromage. Mais pas n’importe lequel, un fromage divin, un fromage unique, un Curé Nantais !
Alors quand Georges Parola nous a proposé de visiter sa fromagerie, nous étions aux anges. Le Paradis nous attendait aux portes de Pornic.

6h00 : La fromagerie s’active. Le lait collecté dans les fermes sélectionnées arrive dans les grandes cuves en cuivre. Les 5 fromagers à la production démarrent leurs journées !

10h00 : Première visite de l’atelier pour une dizaine de curieux venus de toute la France. Et c’est Georges Parola qui invite ! Ou plutôt qui raconte son travail… Et ce Fromager est un passionné ! Il en connait un rayon sur le Fromage, mais son préféré c’est sa petite pépite dorée, qui voit le jour dans sa fromagerie.
Ce matin, l’équipe s’active à cailler le lait, puis à remplir les moules.

11h00 : La visite se termine avec l’appétissante boutique. On y trouve toutes les spécialités locales, la faïencerie de Pornic mais surtout d’excellentes gourmandises. Succombons à la tentation ! Remplissons nos petits paniers de plaisirs : beurre à la vanille ou au piment d’Espelette, conserves de sardines, liqueur de fraises mais surtout du FROMAGE ! Et quand nous avons vu l’espace Crémerie, nous avons compris que les miracles existaient… et le Jardin d’Eden aussi ! Évidemment les petits curieux ne sont pas partis les mains vides. Prêts à prêcher la bonne parole et surtout la bonne adresse autour d’eux.

16h00 : L’équipe de Georges Parola démoule les fromages du matin.

17h00 : C’est l’heure du salage dans l’immense saumure de l’atelier. Après les quelques heures dans ce bain d’eau salée, direction la cave pour un affinage de plusieurs semaines.

Il est 19h00, les 15 disciples du Curé Nantais rentrent chez eux. Aujourd’hui, ils auront créé 2.600 fromages pour le bonheur des gourmands

Crédits Photos : Photo en Une et fromage : ©Curé Nantais Photo de l’équipe : : © LAD / E. DURAND

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga, _gat_UA-16082588-1, _gat_UA-16082588-11, _gid