Jeux de pistes,
géocaching et parcours ludiques :
découvrir la Loire-Atlantique en s’amusant !

Les différents territoires du département ont imaginé des jeux de pistes, du géocaching et des parcours ludiques afin de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de Loire-Atlantique de façon divertissante. Des bords de Loire aux petits ports de Brière, du littoral au canal de Nantes à Brest, voici quelques idées de balades, à pied ou à vélo, permettant de réunir toute la famille autour d’une activité de plein air.

Balades le long de la Loire 

À partir de l’application Baludik qu’il est nécessaire de télécharger au préalable, l’Office du tourisme du Vignoble de Nantes propose le jeu de piste numérique À la rencontre de la Loire à Saint-Julien-de-Concelles. Interactif et ludique, ce parcours d’une durée de 2 h 00 commence au village de la Chebuette à Saint-Julien-de-Concelles. Il comprend 11 étapes et promet de très bons moments en famille en suivant Zélie, la libellule en mission de reconnaissance pour son ami le photographe !

Mais où est passée la Loire ? Cette balade botanique mène du village de Lavau-sur-Loire à l’Observatoire de Tadashi Kawamata niché au milieu des roselières. Guidé par l’application baludik, on se met dans la peau d’un botaniste pour découvrir les plantes endémiques. Passionnant !

Le long voyage de la Loire s’étend sur 1 0006 kilomètres. Elle termine son parcours entre Paimbœuf, rive gauche, et Saint-Nazaire, rive droite, avant de se jeter dans l’océan Atlantique. C’est à la découverte de la ravissante ville de Paimbœuf que convie le parcours La Loire autrement entre nature, architecture et patrimoine industriel. Un petit livret de jeu est disponible gratuitement à l’Office de tourisme de Saint-Brévin. 

Jeux de pistes Loire

©A.Lamoureux

Jeux de pistes pour découvrir la Brière

Sortilège en Brière conduit les petits curieux au cœur de la Brière en partant de 26 sites dont Saint-Nazaire, Saint-André-des-Eaux, Guérande ou encore Pornichet. L’objectif est d’aider Lucien, un magicien amoureux de la nature, a trouvé les lettres composant une formule magique. Une sorcière a en effet lancé un sortilège transformant tous les animaux du parc en bêtes fantastiques ! Ponctués d’énigmes captivantes, plusieurs parcours numériques sont ainsi proposés d’une durée d’1 h 00 à 1 h 30 environ. Ils mènent, entre autres, au joli petit port de Bilac, à Saint-André-des-Eaux, au port du Vivier, à Saint-Nazaire. Ainsi qu’au port de la Pierre fendue et à celui du Lainé, à Saint-Lyphard. Mais c’est à Saint-Joachim, au cœur de la Brière, que le jeu de piste s’achèvera. Pour conclure le parcours, il faudra résoudre l’énigme !

Des balades à vélo sont également possibles dans le Pays noir le long de parcours numériques et immersifs. Aux abords de la zone humide de la Grande Brière, à Saint-André-des-Eaux, le jeu de piste Immersion dans les marais de Grande Brière conduit à une balade entre bocage et marais, le long d’un chemin ombragé et sans difficulté accessible à tous. Une autre variante est possible avec Mystère dans les marais de Brière dont le départ se fait de la Maison de l’éclusier à Saint-Malo-de-Guersac. Ce circuit conduit au cœur des magnifiques paysages de la Grande Brière Mottière. Au gré d’une dizaine d’étapes, on part sur les traces d’une étrange créature aperçue dans les environs… Paires de jumelles recommandées !

Bien d’autres jeux de pistes et parcours ludiques sont proposés comme Kerhinet et le trésor du Pays Noir en compagnie des Krapados, ou encore cette très belle écobalade entre Montoir et Saint-Malo-de-Guersac qui mène à la Réserve naturelle régionale Marais de Brière – Site Pierre Constant, paradis de milliers d’oiseaux.

©A.Lamoureux

Géocaching dans les terres 

L’Office de tourisme Erdre, canal, forêt propose du géocaching, une chasse aux trésors numérique alliant balade et plaisir du jeu. Il suffit de télécharger l’application officielle geocaching, de créer son compte puis de partir à la recherche des caches dissimulées sur les communes de Blain, Nort-sur-Erdre, Nozay et Sucé-sur-Erdre.

Devenu un merveilleux lieu de balade, le canal de Nantes à Brest n’a pas toujours eu cette fonction ! Il dévoile tous ses secrets à travers le jeu de piste numérique Bout-de-Bois à Saffré mettant en scène l’ingénieur Rapatel qui a œuvré à sa construction. L’objectif est de faire aussi bien que lui et de construire le canal !

Qui veut percer les secrets de la très jolie forêt du Gâvre, l’unique forêt domaniale de Loire-Atlantique ? Pour y parvenir, il suffit de télécharger l’application En forêt du Gâvre et de suivre Anna et Gabriel, deux personnages de l’Office national des forêts, sur le sentier des Chêtelons. Le parcours compte sept étapes et permet de se familiariser avec sa gestion forestière, sa faune et sa flore.

 

©A.Lamoureux

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel