Le Jardin de Mélisse

Connaissez-vous Mélisse ? Oui, vous avez raison, la mélisse est une plante, mais c'est aussi l'âne emblématique du Jardin de Mélisse, à Montbert, à côté du Bignon. Un jardin où les animaux et la nature se partagent 5 hectares. Un jardin où les petits et les grands ont rendez-vous avec la campagne et leurs 5 sens.

Plus qu’un jardin, une ferme éducative

Au Jardin de Mélisse, ce sont les animaux qui vous accueillent les premiers ! Les chèvres, les moutons, les oies, les dindons, le cochon, tous vous attendent dès que le printemps est de retour. Ouvert à partir de la mi-avril, le jardin est une invitation aux plaisirs de la terre : des potagers de toutes les formes (haut, bas, tout en longueur ou sous serres) sont dispersés dans le jardin et proposent une multitude de cultures différentes et de manières de jardiner. Du petit bois pédagogique (avec ses écriteaux explicatifs), nous rejoignons la mare aux grenouilles, avant d’entendre les poneys nous saluer, près des pruniers…

Des ateliers pour petits et grands curieux

Le Jardin de Mélisse est pensé à la fois pour les enfants mais aussi pour les adultes et les personnes à mobilité réduite. Tenu par une association de passionnés de la Nature, ce jardin propose un parcours sensoriel sous forme d’escargot et des espaces accessibles à tous : les carrés de jardin en hauteur pour ceux qui souffrent du dos, des petits bacs pour cultiver assis et des allées assez larges pour les fauteuils roulants. Les enfants s’amusent donc à découvrir les étapes indispensables à la culture, les précieux coups de pouce de la nature alors que les plus vieux retrouvent le charme d’antan où la nature régnait dans les potagers de leur jeunesse. De vieux outils jalonnent également les différents espaces pour mieux se remémorer les méthodes de jardinage. Ce jardin est une véritable éducation à l’environnement ! Et pendant les vacances scolaires, des ateliers cuisine ou jardinage sont proposés pour les enfants ainsi que des visites adaptées aux séniors. Un Jardin générationnel !

Une visite sensorielle aux portes de Nantes

Aménagé chaque année, le Jardin de Mélisse propose cette année, des espaces de détente au cœur de la verdure. Tables de pique-nique, espace vert pour se reposer sur une couverture pendant que les enfants courent d’enclos en enclos, dégustation de produits du jardin, ici, tout est fait pour qu’on reprenne contact avec le monde végétal et animal qui nous entoure. Même les petits chats viennent chercher des caresses pendant qu’on hume les plantes aromatiques. Un petit brin d’insouciance en pleine nature qui procure une bonne bouffée d’air pur dans nos quotidiens, vous ne trouvez pas ?

 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel