Jardin de Retz et Ria de Pornic

Que diriez-vous d'une escapade pornicaise ? La station balnéaire et son joli port offrent une Ria entourée d'un parc botanique. Et une très charmante chambre d'hôte vous attend pour deux nuits ou plus... Bref petite escapade à Pornic, dans le Jardin de Retz ! 

Séjourner au Jardin de Retz

Derrière le Château de Pornic, se cache, dans de toutes petites ruelles, le Jardin de Retz. Michelle y accueille des hôtes depuis 26 ans dans une maison bourrée de charme, avec ses bow-windows et ses chambres habilement décorées ! Une invitation dans un « autre temps mais réactualisé » sourit la maîtresse de maison. Les chambres rappellent les grandes maisons de vacances, avec des couleurs sobres et des objets troqués dans des brocantes raffinées ! Mais le must de ces chambres d’hôtes, c’est le jardin ! Avec ses airs de jardins anglais, c’est en fait « un jardin de curé » explique Michelle. « Pour remercier le curé, les villageois qui n’avaient pas d’argent, offraient souvent des fleurs ou autres plantes pour la cure de l’église ». Et ce mélange d’arbres et de fleurs, mélange entre les jardins à la Française ou anglais apporte à ce lieu une touche bucolique qui séduit à coup sûr, à l’arrivée des beaux jours ! Installés sur la terrasse, les hôtes peuvent buller dans cet incroyable jardin, avant ou après une virée à la plage ou à la Fraiseraie ! Nouveauté cette année, le Jardin de Retz propose désormais un gite, dans l’Orangerie. Ici encore l’âme de la maison demeure, entre bois, pierre et somptueux miroirs ! Et cette suite familiale est évidemment aux portes du jardin pour profiter de séjours plus longs (chambre, salon et cuisine).

La Ria de Pornic

Et en parlant de jardin, si vous êtes à Pornic, évidemment, vous pouvez en profiter pour découvrir les cures Ayurvédiques de la Thalasso ou la FaïencerieOu bien pour flâner dans le nouveau parc botanique de Pornic, entre terre et mer, dans la nouvelle ria de 13 hectares. Dans le prolongement du port balnéaire, un océan de verdure et de plantes tropicales vous attendent pour une balade inédite et unique, inspirée du débarquement des plantes exotiques dans le port historique de Pornic. Ici la nature reprend ses marques ! Autour du canal de la Haute Perche et des différents bassins créés, cette promenade vous offre une vue imprenable sur le Château et les quais de Pornic, entre palmiers, magnolias (déjà en fleurs) et bananiers !… Dorénavant, musarder à Pornic passe inévitablement par les beaux jardins de la station pittoresque ! Et ça c’est plutôt une excellente idée !

Crédits Photos : Une + chambre : © Jardin de Retz Ria : © Framboise44

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel