9 idées
de randonnée à vélo
en famille en Loire-Atlantique

À vélo, on va plus vite, plus loin et les balades sont beaucoup plus ludiques, surtout avec des enfants ! Imaginées pour faire plaisir à toute la famille, ces neuf randonnées à vélo vous feront découvrir différents visages de la Loire-Atlantique. La plupart des circuits, adaptés au cyclotourisme, empruntent des itinéraires cyclables dédiés ou des routes à faible fréquentation afin de sécuriser au mieux votre randonnée à vélo en famille. Les parcours sont également étudiés pour ne pas dépasser 20 kilomètres aller-retour afin que votre sortie à vélo en famille, ou en VTT, soit un pur moment de plaisir.

1 – Le circuit du Carnet : à la découverte du canal maritime

Le circuit du Carnet vous propose une boucle de 9 kilomètres dont une partie emprunte le chemin de halage, particulièrement adapté aux randonnées à vélo en famille. Vous commencerez par longer le canal maritime de Basse-Loire, creusé au XIXe siècle, et la réserve du Migron où vivent, sous haute protection, une faune et une flore remarquables. Une fois passée l’écluse du Carnet et le petit village pittoresque de la Cruaudais, faites une pause devant la machinerie désaffectée et la maison éclusière. Avant de rejoindre votre point de départ au Quai Vert, empruntez le chemin des Carris. Ce détour de 5 kilomètres (aller-retour) vous offrira une vue superbe sur la Loire et sur la Villa Cheminée. Vous pourrez ensuite vous poser au Quai Vert où de nombreuses activités nautiques et culturelles sont proposées.

 

2 – Le vignoble à vélo, entre Bretagne et Anjou : mise au vert !

randonnée

©V.Joncheray

Entre Bretagne et Anjou est l’une des cinq boucles du Vignoble à vélo. Ce parcours de 9 kilomètres, qui traverse des paysages charmants et bucoliques, passe aussi tout près du zoo de la Boissière-du-Doré. Sa visite peut d’ailleurs être une halte passionnante lors de votre randonnée à vélo en famille ! Tout au long du parcours, des panneaux d’informations permettent de mieux comprendre les lieux et ses points d’intérêts majeurs comme l’église de style romano-byzantin du bourg de la Boissière-du-Doré et la chapelle du XVIIIe siècle située à l’Aubinière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 – Le circuit de la Baie : au cœur du marais breton

Une randonnée à vélo entre mer, marais et campagne, c’est ce que vous promet le circuit de la Baie, aux Moutiers-en-Retz. Au départ de cette boucle d’un peu plus de 18 kilomètres, vous découvrirez un patrimoine rare dont le retable du XVIIe siècle de l’église Saint-Pierre, et deux monuments du XIe siècle, la chapelle de Prigny et la lanterne des morts, la seule en France à être encore en fonctionnement. Vous plongerez ensuite dans un cadre champêtre avant de traverser le doux paysage du marais breton pour rejoindre le petit port du Collet. Ici, vous pourrez poser le pied à terre et observer, à marée basse, les nombreux oiseaux qui se nourrissent dans la vasière. Avant de cheminer à nouveau à travers les marais, prenez le temps d’admirer le magnifique panorama sur la baie de Bourgneuf et l’île de Noirmoutier.

vélo

© Drone Win Air

 

4 – De Nantes à la chaussée des Moines : les trésors de la Sèvre nantaise

Depuis le centre-ville de Nantes, des pistes à vélo en voie dédiée vous mèneront jusqu’à Rezé et à son bucolique chemin de halage bordant la Sèvre nantaise. Votre randonnée à vélo De Nantes à la chaussée des Moines sera ponctuée de sympathiques rencontres qui feront le bonheur des enfants. Des vaches nantaises, reconnaissables à leur robe couleur froment et à leurs cornes noires, et des vaches de race Highlands, d’origine écossaise avec leur longue toison rousse et leurs cornes particulières, y trouvent en effet de la bonne herbe verte à pâturer ! Au gré d’un très agréable chemin verdoyant et ombragé, vous arriverez à la chaussée des Moines, curiosité empierrée construite vers l’an 1000. Le parcours de cette charmante balade à vélo fait environ 20 kilomètres aller-retour.

vélo

©A.Lamoureux

 

5 – Vivifiante Côte sauvage : entre mer et marais salants

Un grand bol d’air vous attend lors de cette randonnée à vélo de 20 kilomètres proposée au départ du port du Pouliguen. Baptisée Vivifiante Côte sauvage, elle vous mènera jusqu’au Croisic en longeant la grandiose Côte sauvage et en traversant les marais salants ! Le parcours est en piste dédiée sur une partie et emprunte ensuite des routes peu fréquentées afin de vous assurer une balade en famille en sécurité. Vous pourrez également alterner bicyclette et baignade après une halte sur l’une des belles plages situées en chemin. À Batz-sur-Mer, le clocher de l’église Saint-Guénolé vous promet un superbe panorama à moins que vous ne préfériez visiter le passionnant musée des marais salants. De retour sur la Côte sauvage, vous rejoindrez Le Croisic où vous pourrez découvrir tous les trésors de cette charmante petite cité de caractère.

vélo

©A.Lamoureux

 

6 – De Redon à Fégréac : le long du canal de Nantes à Brest

Le Pays de Redon offre de très belles balades à vélo entre campagne et cours d’eau. Ce circuit de 15 kilomètres, qui relie Redon à Fégréac, emprunte le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Ombragé et plat, il est idéal pour randonner à vélo en famille. À la belle saison, il est aussi très fréquenté par les cyclotouristes. Au Bellion, après l’écluse fleurie, vous découvrirez l’ancienne carrière de pierre de Fégréac. Vous trouverez également le belvédère en bois de 12 mètres de haut de Nicolas Polissky. Cette œuvre, qui se fond dans le paysage, offre une vue à 360° sur les huit clochers des environs, la Vilaine et le canal de Nantes à Brest. Ce cadre enchanteur est aussi propice à l’observation des oiseaux.

vélo

©J.Jehanin

 

7 – Les belles contrées : merveilleux rendez-vous avec la nature

Particulièrement adaptée aux familles, avec ses 6,7 kilomètres seulement, cette très jolie randonnée à vélo, Les belles contrées, à Vay, fait le tour de l’étang de Clégreuc. Situé en bordure de la forêt du Gâvres, l’étang, creusé pour alimenter le moulin à eau, est classé espace naturel sensible de Loire-Atlantique. Ce magnifique îlot de verdure est en effet une réserve ornithologique très importante qui accueille la quasi-totalité des oiseaux du département dont le très rare butor étoilé ! Vous pourrez peut-être en apercevoir quelques-uns depuis l’observatoire accessible en quelques minutes à pied depuis un cheminement en bois. L’étang est également un lieu de pêche fréquenté.

 

8 – La boucle de Zéphyr : un circuit dans le vent !

Original ! C’est certainement le terme qui définit le mieux ce circuit à vélo à faire en famille dans un esprit pédagogique. La boucle de Zéphyr, le plus récent des circuits de l’itinéraire Vélo détours, vous propose en effet de suivre le vent à travers champs pendant 12 kilomètres. Le départ se fait au plan d’eau du Pilory à Campbon. Le vent et quelques coups de pédale vous feront traverser la campagne pour vous mener jusqu’au premier parc éolien de la commune. Les éoliennes, qui jouent avec le vent, s’élèvent à 80 mètres de haut. En chemin, vous pourrez également visiter le moulin de la Bicane, édifié en 1840, et même découvrir la fabrication de la farine en compagnie de la meunière.

 

9 – De la mer à la Brière : voie verte et belvédère

Au terme de 10 kilomètres (aller simple) et via un parcours sécurisé, le circuit De la mer à la Brière vous conduira de la base sous-marine de Saint-Nazaire au port de Rozé, à Saint-Malo-de-Guersac. À Trignac, le parcours suit même une agréable voie verte. Au petit port de Rozé, posez les vélos et partez à l’ascension du belvédère et de ses 128 marches. Le panorama à 360 ° est exceptionnel et englobe les Chantiers de Saint-Nazaire, les Forges de Trignac et une multitude de clochers. Le paysage change aussi en fonction des saisons ! L’hiver, lorsque les cours d’eaux débordent, vous aurez l’impression de dominer un immense lac. Poussez la curiosité jusqu’à la Réserve naturelle régionale marais de Brière – Pierre Constant où vous pourrez observer une multitude d’oiseaux.

saint nazaire

©J.Jehanin

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel