Notre sélection d'hébergements insolites
en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique a son lot de surprises, c'est le cas de cette sélection d'hébergements insolites, tous aussi surprenants les uns que les autres.

1.Dans un manoir

Charme et authenticité sont les maîtres mots de cet endroit de rêve. Au milieu de son parc d’un hectare fleuri à souhait, le Manoir de l’Espérance (XIXe) sera le lieu de vos prochaines vacances, celui d’une étape vélo, d’une escapade romantique et gourmande inoubliable ou encore l’endroit idéal pour une expérience insolite.

2.Dans un tipi

Au coeur d’un coin de nature situé à Pornic, à 5 minutes du port, de la ria et de ses plages… Vivez une expérience insolite dans un des tipis d’au fil de l’eau le temps d’une nuit ou d’un week-end.

 

Vivez au rythme de la nature et profitez de repas servis en plein coeur d’un cadre arboré de 7000m2 qui borde le Canal de Haute Perche.

3. Dans une yourte

Corinne et Yves nous accueillent (formidablement bien) au Moulin des Tréans aux Moutiers-en-Retz pour une nuit dans une yourte : dépaysement garanti !

La yourte aux fruits pour une nuit en famille ou entre amis, la yourte nature pour un moment zen en duo ou bien la yourte 0%. Cette dernière renferme un trésor de bien-être : un parcours hammam, sauna et spa à volonté pour seulement quelques euros la journée, un bonheur !

hébergement insolite : le moulin des tréans

4. Dans une bulle

Le Caballon de M.Plocq, mi-navire, mi-ballon trône à quelques pas de la Loire qui coule en bas de la vallée. Entre étang et champs, le calme se fait ressentir pour passer une des plus jolies nuits la tête dans les étoiles.

La tombée de la nuit est un véritable enchantement tant de l’intérieur que de l’extérieur par le spectacle que la nature propose lorsque le Caballon s’illumine au milieu d’un écrin de verdure.

Le caballon pour dormir sous les étoiles

© Terre d’Estuaire / Aurélien MAHOT

L’autre cocon créé par Terre d’Estuaire, c’est la Bienveilleuse.

En forme de cube, elle renferme en son sein une douce chambre au style douillet, ainsi qu’une terrasse sur le toit, permettant d’accéder à un panorama à 360° tout en se prélassant dans des transats. S’y ajoute son éclairage particulier, car la Bienveilleuse s’illumine au coucher du soleil, jusqu’au lever de ce dernier, offrant un ravissant spectacle.

la bienveilleuse, hebergement insolite loirestua en loire-atlantique

© Terre d’Estuaire / Aurélien MAHOT

 

5. Dans la Savane

Le Zoo de la Boissière du doré propose de passer une nuit extraordinaire à hauteur de girafes. Il s’agit d’un petit village perché composé de quatre lodges pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, depuis lesquelles on peut admirer la savane, en amoureux ou en famille.

Dans ce village de lodges c’est la savane qui nous entoure avec, depuis la terrasse, une vue privilégiée sur les majestueuses girafes et autres espèces africaines.

lodge zoo de la boissière du doré loire-atlantique

© LAD / V. Joncheray – Zoo de la Boissière du Doré

 

6. Dans une pêcherie

Le long du Brivet, le dernier affluent de la Loire traversant les Marais du parc naturel de Brière, se trouve une jolie petite pêcherie jouissant d’une ambiance champêtre. Ce logement créé par l’Insolite Voyage est en hauteur et offre alors une vue dégagée sur la nature calme et le clapotis de l’eau grâce, notamment, à sa terrasse face au Brivet.

La pêcherie est le lieu idéal pour se couper de l’agitation quotidienne et vivre quelques instants paisibles à deux ou en famille, haut perchés entre végétation et eau.

 

7. Dans une cheminée

A Cordemais on trouve l’oeuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi, nommée la Villa Cheminée. Cette maisonnette, construite à quinze mètres de haut, se hisse au sommet d’une reproduction d’une tour de centrale thermique à flamme. Elle offre une vue imprenable sur la Loire et ses roselières. Le tout dans un petit pavillon similaire à ceux des années 1970.

Ce logement qui casse toutes les conventions promet une nuit originale dans un décor surnaturel. Ici la Loire s’étend à perte de vue et la végétation verdoie tout autour. Attention, en toute saison la villa cheminée s’apprécie, pour la réserver il faudra s’y prendre à l’avance !

 

8. Dans les vignes

C’est à bord de la Vagabonde que vous êtes invités. Cette dernière est ce qu’on appelle une Tiny House, autrement dit, dans ces quelques mètres carrés tout est à portée de main, sans pour autant se marcher dessus. La Vagabonde est un cocon confortable et pratique entouré de vert car situé dans un vignoble respirant la verdure et le calme de la campagne.

Un petit coin de paradis pour un séjour hors du temps, en effet, la Tiny house est auto-suffisante. Une pause nature dans le respect de cette dernière avec vue sur la Loire.

 

9. Le long du Canal de Nantes à Brest

En bordure du canal de Nantes à Brest, le gîte de la maison éclusière de la Tindière vous accueille dans un cadre bucolique et authentique.

Gîte de la maison éclusière de la Tindière - Cuisine Gîte de la maison éclusière de la Tindière - Chambre

Cyclistes et randonneurs sont les bienvenus sur cet itinéraire de la Vélodyssée et du chemin de Compostelle ainsi que tous ceux qui désirent visiter la région et la ville de Nantes à proximité. Ambiance chaleureuse et amicale garantie.

 

 

 

10. Dans une péniche

Dormir sur l’eau, tentant non ? C’est ce que vous propose L’électron libre et Le dô.

L’électron libre est une péniche qui navigue silencieusement entre la Vilaine et l’Erdre et qui fonctionne grâce à l’électricité qu’elle produit avec ses panneaux solaires. On peut ainsi, sans permis bateau, découvrir par soi-même les petits coins secrets du canal de Nantes à Brest depuis la voie d’eau.

© Insolite Voyage – électron libre

Surprenantes, le DÔ, hébergement insolite

© Surprenantes – le DÔ

Le , c’est un ancien bateau-mouche des années 30. Une fois à l’intérieur, on se sent comme dans une bulle flottante avec les grandes baies vitrées offrant une très belle vue sur l’Erdre.

 

11. Dans une chapelle

Le défi du Sozo hôtel est atypique. Les propriétaires ont réussi à transformer une chapelle en hôtel design, et tout ça dans le respect des murs d’origine bâtis entre 1883 et 1888.

© SOZO hotel

Cet hôtel mélange subtilement voûtes en pierre et vitraux d’origine le tout dans une décoration contemporaine.

 

Photo à la une : Alexandre Lamoureux

Ajoutez votre grain de sel