Top 10 des hébergements insolites
en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique a son lot de surprises, c'est le cas de ces 10 hébergements insolites, tous aussi surprenants les uns que les autres.

1. Dans un kota flottant

Au coeur du domaine de Mazerolles se nichent de jolies petites huttes finlandaises. Y passer une nuit c’est une impression de bout du monde garantie.

© Domaine du Mazerolles

Un petit cocon auquel on accède en quelques minutes avec un hôte qui nous guide sur la plaine de Mazerolles avec de petites barques en toute sérénité. On se laisse facilement bercer par le chant des oiseaux lorsque l’heure du petit déjeuner sur la terrasse arrive.

 

2. Dans une yourte

Corinne et Yves nous accueillent (formidablement bien) au Moulin des Tréans aux Moutiers-en-Retz pour une nuit dans une yourte : dépaysement garanti !

La yourte aux fruits pour une nuit en famille ou entre amis, la yourte nature pour un moment zen en duo ou bien la yourte 0%. Cette dernière renferme un trésor de bien-être : un parcours hammam, sauna et spa à volonté pour seulement quelques euros la journée, un bonheur !

hébergement insolite : le moulin des tréans

3. Dans une bulle

Le Caballon de M.Plocq, mi-navire, mi-ballon trône à quelques pas de la Loire qui coule en bas de la vallée. Entre étang et champs, le calme se fait ressentir pour passer une des plus jolies nuits la tête dans les étoiles.

La tombée de la nuit est un véritable enchantement tant de l’intérieur que de l’extérieur par le spectacle que la nature propose lorsque le Caballon s’illumine au milieu d’un écrin de verdure.

Le caballon pour dormir sous les étoiles

© Terre d’Estuaire / Aurélien MAHOT

L’autre cocon créé par Terre d’Estuaire, c’est la Bienveilleuse.

En forme de cube, elle renferme en son sein une douce chambre au style douillet, ainsi qu’une terrasse sur le toit, permettant d’accéder à un panorama à 360° tout en se prélassant dans des transats. S’y ajoute son éclairage particulier, car la Bienveilleuse s’illumine au coucher du soleil, jusqu’au lever de ce dernier, offrant un ravissant spectacle.

la bienveilleuse, hebergement insolite loirestua en loire-atlantique

© Terre d’Estuaire / Aurélien MAHOT

 

4. Dans la Savane

Le Zoo de la Boissière du doré propose de passer une nuit extraordinaire à hauteur de girafes. Il s’agit d’un petit village perché composé de quatre lodges pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, depuis lesquelles on peut admirer la savane, en amoureux ou en famille.

Dans ce village de lodges c’est la savane qui nous entoure avec, depuis la terrasse, une vue privilégiée sur les majestueuses girafes et autres espèces africaines.

lodge zoo de la boissière du doré loire-atlantique

© LAD / V. Joncheray – Zoo de la Boissière du Doré

 

5. Dans une pêcherie

Le long du Brivet, le dernier affluent de la Loire traversant les Marais du parc naturel de Brière, se trouve une jolie petite pêcherie jouissant d’une ambiance champêtre. Ce logement créé par l’Insolite Voyage est en hauteur et offre alors une vue dégagée sur la nature calme et le clapotis de l’eau grâce, notamment, à sa terrasse face au Brivet.

La pêcherie est le lieu idéal pour se couper de l’agitation quotidienne et vivre quelques instants paisibles à deux ou en famille, haut perchés entre végétation et eau.

 

6. Dans une cheminée

A Cordemais on trouve l’oeuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi, nommée la Villa Cheminée. Cette maisonnette, construite à quinze mètres de haut, se hisse au sommet d’une reproduction d’une tour de centrale thermique à flamme. Elle offre une vue imprenable sur la Loire et ses roselières. Le tout dans un petit pavillon similaire à ceux des années 1970.

Ce logement qui casse toutes les conventions promet une nuit originale dans un décor surnaturel. Ici la Loire s’étend à perte de vue et la végétation verdoie tout autour. Attention, en toute saison la villa cheminée s’apprécie, pour la réserver il faudra s’y prendre à l’avance !

 

7. Dans les vignes

C’est à bord de la Vagabonde que vous êtes invités. Cette dernière est ce qu’on appelle une Tiny House, autrement dit, dans ces quelques mètres carrés tout est à portée de main, sans pour autant se marcher dessus. La Vagabonde est un cocon confortable et pratique entouré de vert car situé dans un vignoble respirant la verdure et le calme de la campagne.

Un petit coin de paradis pour un séjour hors du temps, en effet, la Tiny house est auto-suffisante. Une pause nature dans le respect de cette dernière avec vue sur la Loire.

 

8. Dans un tonneau

Les pensions de la baraque, c’est le nom de ce lieu qui propose de dormir en tente Wigwan ou en tonneaux de bois. La tente peut héberger jusqu’à douze personnes pour des séjours en famille ou entre amis. Ambiance chaleureuse et amicale garantie.

hébergement insolite : les pensions de la baraque

© Madame Oreille

Plutôt frileux ? Les chalets « Sittelle » et « Ecureuil » serons plus adaptés car chauffés. Ils peuvent accueillir quatre personnes et permettent de rencontrer Charlot ou Anatole… les ânes qui vivent sur place !

 

9. Dans une péniche

Dormir sur l’eau, tentant non ? C’est ce que vous propose L’électron libre et Le dô.

L’électron libre est une péniche qui navigue silencieusement entre la Vilaine et l’Erdre et qui fonctionne grâce à l’électricité qu’elle produit avec ses panneaux solaires. On peut ainsi, sans permis bateau, découvrir par soi-même les petits coins secrets du canal de Nantes à Brest depuis la voie d’eau.

© Insolite Voyage – électron libre

Surprenantes, le DÔ, hébergement insolite

© Surprenantes – le DÔ

Le , c’est un ancien bateau-mouche des années 30. Une fois à l’intérieur, on se sent comme dans une bulle flottante avec les grandes baies vitrées offrant une très belle vue sur l’Erdre.

 

10. Dans une chapelle

Le défi du Sozo hôtel est atypique. Les propriétaires ont réussi à transformer une chapelle en hôtel design, et tout ça dans le respect des murs d’origine bâtis entre 1883 et 1888.

© SOZO hotel

Cet hôtel mélange subtilement voûtes en pierre et vitraux d’origine le tout dans une décoration contemporaine.

Photo à la une : Alexandre Lamoureux

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid