Le meilleur des hébergements insolites en Loire-Atlantique

Comme une envie d'évasion ? Découvrez notre sélection des 10 nuits insolites à vivre en Loire Atlantique.

1. Au bout du monde

De jolies petites huttes finlandaises en bois tout confort et à l’atmosphère chaleureuse vous accueille au milieu du Domaine de Mazerolles en pleine nature.

© Domaine du Mazerolles

Un petit cocon auquel vous accédez en quelques minutes avec votre hôte qui vous guide grâce à de petites barques et qui vous apportera calme et sérénité. Laissez-vous alors bercer par le chant des oiseaux et profitez d’un petit déjeuner sur la terrasse en compagnie d’un soleil affectueux. Une occasion de s’isoler pour mieux se ressourcer.

 

2. Dans une bulle

Le Caballon de M.Plocq, mi-navire, mi-ballon, vous reçoit à quelques pas de la Loire qui coule en contrebas de la vallée. Etang et champs vous attendent pour passer une nuit à dormir sous les étoiles.

Cette bulle est inspirée d’Emile Plocq, un ornithologue qui utiliserait cet engin pour se poser en toute discrétion et observer les oiseaux qui le charme tant. La tombée de la nuit vous séduira également par le spectacle enchanteur que la nature propose, lorsque le Caballon s’illumine sous les étoiles.

Le caballon pour dormir sous les étoiles© Terre d’Estuaire / Aurélien MAHOT 

Un autre cocon créé par Terre d’Estuaire peut vous accueillir : la Bienveilleuse. En forme de cube, cette dernière vous fera profiter d’une douce chambre au style douillet, ainsi que d’une terrasse sur le toit, vous permettant d’accéder à un panorama à 360° en vous prélassant sur des transats. S’y ajoute son éclairage particulier, car la Bienveilleuse s’illumine au coucher du soleil, jusqu’au lever de ce dernier, vous offrant un ravissant spectacle !

la bienveilleuse, hebergement insolite loirestua en loire-atlantique© Terre d’Estuaire / Aurélien MAHOT

 

3. Dans la Savane

Le Zoo de la Boissière du doré vous propose de passer une nuit extraordinaire à hauteur des girafes. Il s’agit d’un petit village perché composé de quatre lodges pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, depuis lesquelles vous pourrez admirer la savane, en amoureux ou en famille.

Le cadre est ethnique, confortant le séjour sur le thème de nos amis habitants de la savane. L’étage et sa terrasse vous permet d’avoir une vue privilégiée sur les majestueuses girafes et autres espèces africaines.

lodge zoo de la boissière du doré loire-atlantique© LAD / V. Joncheray – Zoo de la Boissière du Doré

 

Planète sauvage propose également de passer une nuit parmi les animaux. Il s’agit de découvrir l’ambiance d’un Bivouac Kenyan au milieu des zèbres, gnous, et antilopes.

Une immersion complète au coeur de la nature et des animaux, car accompagné d’un guide, vous pourrez partager la passion des soigneurs lors d’une visite commentée. Et avant de se coucher, vous aurez la possibilité de partager des anecdotes et histoires d’Afrique autour d’un diner au feu de camp.

© LAD/ Planète sauvage 

 

4. Pêcherie en folie 

Le long du Brivet, le dernier affluent de la Loire traversant les Marais du parc naturel de Brière, se trouve une jolie petite pêcherie jouissant d’une ambiance champêtre. Ce logement créé par l’Insolite Voyage en hauteur vous fera bénéficier d’un vue dégagée sur la nature calme et le clapotis de l’eau grâce à sa terrasse face au Brivet.

© Nicolas P

La pêcherie sera idéale pour vous couper du monde quelques instants à deux ou en famille, tout en haut, entre végétation et eau. Tout pour vivre en harmonie avec la nature toute une nuit.

 

5. Là-haut

A Cordemais on trouve l’oeuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi, nommée la Villa Cheminée. Cette maisonnette est construite à quinze mètres de haut, perchée sur la reproduction d’une tour de central thermique à flamme, et vous offre une vue imprenable sur la Loire et ses roselières. Le tout sur le modèle des petits pavillon des années 1970.

©

Ce logement qui casse toutes les conventions vous promets une nuit originale dans un décors surnaturel, où la Loire s’étend à perte de vue. La végétation verdoie tout autour de vous et vous profitez de cet environnement depuis la terrasse-jardin. Envie d’une découverte artistique? Foncez !

 

6. Un peu d’indépendance

C’est à bord de la Vagabonde que vous êtes invités. Cette dernière est ce qu’on appelle une Tiny House, autrement dit, dans ces quelques mètres carrés tout est à porté de mains, sans pour autant se marcher dessus. La Vagabonde est un cocon confortable et pratique entourée de vert car située dans un vignoble respirant la verdure et le calme de la campagne.

©

Un petit coin de paradis pour un séjour hors du temps, en effet, la Tiny house se suffit à elle-même car est auto-suffisante et connectée à aucun réseau (si ce n’est celui de la wifi). Une pause nature dans le respect de cette dernière avec vue sur la Loire.

 

7. Indien ou Cow-boy ?

Les pensions de la baraque, c’est le nom de ce lieu qui vous propose de dormir en tente Wigwan ou en tonneaux de bois. Si vous êtes d’humeur conviviale, la tente vous correspondra parfaitement car elle peut héberger jusqu’à douze personnes. Appelée « tente coucou » elle garantie une ambiance chaleureuse et amicale.

© LAD / A. Lamoureux

Si vous êtes plus frileux, alors les chalets « Sittelle » et « Ecureuil » vous serons plus adaptés car chauffés. Ces derniers peuvent accueillir quatre personnes et permettent de rencontrer Charlot ou Anatole… les ânes qui logent également par là !

 

8. Bateau sur l’eau

Dormir sur l’eau, ça vous tente ? C’est ce que vous propose L’électron libre et Le dô.

L’électron libre est une péniche qui navigue silencieusement entre la Vilaine et l’Erdre et qui fonctionne grâce à l’électricité qu’elle produit elle-même avec ses panneaux solaire. Vous pouvez ainsi, sans permis bateau, découvrir par vous même les secrets du canal de Nantes à Brest entre eaux et végétation.

© Insolite Voyage _ electron libre

 

Le , c’est un ancien bateau-mouche des années 30. L’escapade se passe cette fois-ci au coeur de Nantes au fil de l’Erdre, et donne l’impression d’une bulle flottante de par ses grandes baies vitrées qui vous rapprochent de l’environnement tout en vous coupant du monde. De la Cité des Ducs de Bretagne aux jardins de l’Île de Versailles, vous oscillerez entre ville et nature.Le Dô© surprenantes_Dô

9. Comme Tarzan

Ce que vous suggère Brin de Chevrette, c’est de passer une nuit dans une cabane dans les arbres. Qui n’a pas rêvé petit (ou grand) de vivre dans les arbres comme le célèbre Tarzan, ou l’ami Marsupilami ? Maintenant c’est possible !

© Brin de chevrette _ cabane marie

Trois cabanes sont disponibles, de 2 à 5 personnes, de 7 à 9 mètres, il y en a pour tous les goûts. Perchés là haut, vous profiterez de la campagne, vous prélasserez sur la terrasse, observerez les oiseaux avec le bruit des feuilles, et ferez coucou aux chèvres alpines qui sont élevées par là.

 

10. Dans une chapelle

Vous aimez briser les codes ? Alors le défis de Sozo hôtel devrait vous plaire. Les propriétaires ont réussit à transformer une chapelle en hôtel design, et tout ça dans le respect des murs d’origine bâtis entre 1883 et 1888.

© SOZO hotel

À Notre-Dame-des-Anges  vous profiterez donc d’un subtile mélange entre les voûtes en pierre et les vitraux d’origine, avec une décoration contemporaine. Vous pourrez également apprécier un espace sensoriel dans une ambiance épurée.

Image du titre :  © V. Bauza

Ajoutez votre grain de sel