Greeters dans le Vignoble : Aurore

Aurore nous invite à découvrir la route touristique du Vignoble Nantais.

Un Greeters c’est quoi ?

Un Greeters c’est un habitant d’un territoire, il n’y vit pas toujours mais il l’aime son territoire ! Et il a surtout envie de le faire connaître et de le partager. Un Greeters aime le voyage et la rencontre ! Et il n’a pas besoin de compétences particulières mais doit trouver un peu de temps pour caler les greets. Je suis devenue Greeters un peu par hasard… Tout a commencé entre copines avec l’envie de faire découvrir nos petits coins aux voyageurs de passage. Sylvie Huron (la Présidente ndrl) a découvert les Greeters en cherchant sur le web si une idée comme la nôtre existait ailleurs, et elle a trouvé les Greeters de New York ! C’est comme ça qu’est née l’association des Greeters de Nantes, en 2007. Je fais donc partie de l’aventure depuis le début. Et je greete à Nantes et dans le Vignoble, puisque ça fait 10 ans que je travaille au cœur du pays du Muscadet !

Un Greet c’est quoi ?

En un mot, c’est une rencontre ! Qu’on fasse une balade ou qu’on se pose en terrasse pour discuter, c’est la même chose, une rencontre ! On est là pour parler de sa ville, de son territoire, on échange, pourquoi les touristes ont choisi de venir ici, d’où ils viennent… Et on leur donne nos bonnes adresses, comme si c’était des membres de notre famille ou des amis proches ! On se fait plaisir et on fait plaisir ! Pour chacun de mes greets, j’ai une idée bien en tête : leur faire découvrir le Muscadet et leur enlever leurs aprioris ! Je veux les surprendre avec nos vins et leur offrir un point de vue inédit ! Alors le passage obligé, c’est le viticulteur ! J’en connais beaucoup depuis que je travaille dans le Vignoble, c’est plus simple pour trouver un petit moment dégustation pour mes greets !

Votre Greet à vous ?

Je me souviens d’un couple d’italiens. Je leur avais fait découvrir Clisson et la Garenne Lemot, en leur disant qu’ici on appelait cette jolie ville, La Petite Italie ! Ils n’ont pas trouvé que ça ressemblait à l’Italie, on a bien rigolé ! En fait, je ne vais pas parler de mon greet mais du vôtre…

Notre Greet à nous !

Première escale, découverte du Domaine Poiron Dabin, grand nom du Muscadet à Château Thébaud. Nous sommes accueillies par le viticulteur himself qui nous propose une dégustation de ses plus belles bouteilles tout en nous expliquant son métier. Muscadet, Pinot Gris, Pinot Noir, Gros Plant ou encore La Perle de Séduction (un vin pétillant surprenant), tous ces vins de Loire sont récoltés dans le domaine familial de 70 hectares. La Maison reconnaissable avec sa libellule collectionne les médailles d’or et autres grands prix mais aussi les palais des consommateurs ! Et dernière actualité du domaine, la maison vient de créer un cru communal pour un muscadet d’exception « Le velours du Muscadet » comme le qualifie Michel Poiron : le cru Château Thébaud. Quant à la prochaine récolte, « elle se présente bien, les raisins sont de toute beauté… c’est prometteur » commente le viticulteur ravi des aléas météorologiques de ces derniers mois ! Une petite récolte mais une bonne récolte en perspective ! Après avoir dégusté (avec modération) ces trésors du vignoble, Aurore emprunte la route des vins. On a comme l’impression d’être en montagne avec ces virages, ses cours d’eau, ses villages de pêcheurs (!), on passe à côté du Château de la Frémoire, de l’Auberge de la Gaillotière, des restaurants chez Pipette et Jean de La Queue, direction les marais de Goulaine, un paysage en forme de papillon, bien différent des vignes, et qui offre des panoramas à couper le souffle sur la Loire et la Maine. On s’arrête pour la photo au pied du pont de l’Ouen, au pied de la réserve naturelle avant de rentrer par la Haie Fouassière, où Aurore me parle d’un magnifique jardin botanique caché dans le Domaine du Hallay. GREETERS NANTESVoilà plus de 2 heures qu’on parcourt le Vignoble, les petites poules se baladant entre les vignes du Domaine Poiron Dabin, les belles demeures, les anecdotes d’Aurore resteront un souvenir inoubliable ! Merci Aurore !

CREDITS PHOTOS : Photo en Une : © LAD / V. JONCHERAY Photo Aurore : © LAD / E. DURAND Photo Domaine Poiron Dabin : © L. LAMARD

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel