Greeters à Nantes : Mathias

En Loire-Atlantique, nous avons la chance d'avoir des Greeters. Basée sur Nantes, cette joyeuse association d'habitants propose des rencontres touristiques décalées où le partage reste le maître mot ! Rencontre avec Mathias, greeters depuis 2010.

Un Greeters c’est quoi ?

Un Greeters aime sa ville, il aime partager, découvrir… C’est un habitant passionné, à l’aise dans sa ville et dans ses baskets ! Des gens sympas, qui font ça bénévolement et gratuitement… Ils vous montrent comment ils appréhendent leur vi(ll)e, ce qu’ils aiment, comme un point de repère sur le territoire. Un Greeter donne beaucoup, il aime partager sa ville, et attend toujours des retours, des échanges. Bref rencontrer des gens bien ! Intéressants, intéressés par cet autre tourisme, s’ouvrir, apprendre même avec des français qui habitent à quelques centaines de kilomètres de Nantes.

Un Greet c’est quoi ?

C’est avant tout une rencontre ! Ce n’est pas une idée neuve, souvent quand tu pars dans des lointaines contrées, tu veux voir les habitants, voir comment ils vivent ! Et bizarrement, tu ne fais pas ça en France ! En France, on pense d’abord momument et ensuite culture, alors les Greeters sont là pour recréer le lien entre les habitants et la ville. C’est surtout ça qui m’a plu ! Et puis il y a eu la rencontre avec Sylvie, la présidente de l’association des Greeters de Nantes. Se dire que l’humain retrouvait une place centrale m’a convaincu ! Finalement c’est une autre façon d’aborder Nantes !

Votre Greet à vous ? GREETERS NANTES

Deux indiens perdus à Nantes ! J’avais rendez-vous un dimanche après-midi avec deux étudiants indiens d’une petite vingtaine d’années ! Il pleuvait ce jour là, j’ai croisé deux indiens en ville, un peu paumés, j’ai tout de suite su que c’était eux ! On a donc décalé notre Greet, en démarrant notre rencontre par un déjeuner improvisé ! C’était rigolo ! Ensuite je les ai emmené au Musée des Beaux Arts et je leur ai fait une visite en anglais complétement décalée et spontanée ! On faisait croire que c’était une visite guidée sérieuse mais en réalité je racontais n’importe quoi ! Et cerise sur le gâteau, le gardien nous a même ouvert une salle, habituellement fermée au public, juste pour nous ! Ils étaient bluffés et ravis, surtout qu’ils ne s’attendaient à rien). Il y a aussi le greet d’un Israélien, qui savait que la visite des Machines ou du Château, il pouvait le faire seul ou avec un guide de l’office du tourisme, alors pour son Greet, je lui avais concocté une soirée Concert Chanson Française ! Une très belle soirée, une fois de plus !

Vos bonnes adresses en Loire-Atlantique ?

Mes bonnGreeters Nanteses adresses, en fait j’improvise souvent pour mes Greets, ça dépend du Greeté, de l’actualité. Ce que je préfère ce sont les balades urbaines, avec des haltes dans des bistrots, dans les jardins publics, j’aime beaucoup l’ambiance du Marché de Talensac ! Et en Loire-Atlantique, je surkiffe la Garenne Lemot, je m’y sens bien, et puis je fais trainer le soir avec un bon resto du côté de Clisson.

CREDITS PHOTOS : Photo en Une : © LAD / V. JONCHERAY Autres photos : © Les Greeters de Nantes

Ajoutez votre grain de sel

Suivez-nous sur :

S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.