La Grande Histoire du Grand Blockhaus

C'était la dernière région de France à être libérée, le 11 mai 1945, 3 jours après la Victoire. aujourd'hui, il reste la mémoire des anciens et le Grand Blockhaus pour revisiter l'Histoire de la Poche de Saint-Nazaire.

Le Grand Blockhaus de l’Histoire

Rendez-vous avec  Luc Braeuer, l’un des deux frères fondateurs de ce musée consacré à la Poche de Saint-Nazaire. Nous voilà donc devant l’imposant bunker de Batz-sur-Mer ! La visite commence par deux panneaux d’information, précisant le contexte historique et les grands événements phares. Nous découvrons ainsi, que près de 1.300 blockhaus étaient disséminés autour de Saint-Nazaire. On apprend avec surprise que le Grand Blockhaus avait été « camouflé » en villa pour échapper aux bombardements (et ça a marché !). Et qu’enfin, il est resté 53 ans à l’abandon avant de devenir le seul et unique Musée Historique, dans un bunker, le long de la façade Atlantique…

Entre reconstitutions et témoignages

Voilà donc 17 ans que le Grand Blockhaus a changé de vie, pour devenir le lieu idéal pour évoquer cette partie de l’Histoire de la Poche de Saint-Nazaire, souvent méconnue et absente des livres scolaires… Ici, on comprend les temps forts, avec des scènes reconstituées : les soldats de cire sont habillés avec les uniformes d’époque et les mises en scène reflètent les grandes dates de l’histoire locale, comme l’Opération Chariot sur la forme-écluse Joubert de Saint-Nazaire. Dans les vitrines, de nombreux objets de la vie des soldats et des habitants sont exposés. La plupart ont été donnés par les vétérans. Certains ont même accepté de mettre en avant une photo d’eux pendant et après la guerre. Et là, sous nos yeux, ces objets reprennent vie… surtout quand Maurice Moreau, 90 bougies, s’approche pour nous raconter ses souvenirs de guerre ! On écoute, captivés, ce vétéran revenir sur l’utilisation des visières d’observation, la neutralité de la Croix Rouge allemande et française sur le front ou encore que le canon, situé sur le parking, est le plus grand de toute la façade Atlantique avec ses 24 tonnes !

Une heure chargée d’Histoire et d’histoires, dans un lieu adapté à toute la famille (il y a des livrets jeux pour les plus jeunes) qui offre, en plus, un très beau panorama sur l’Océan !

 © LAD/S.TARAUD

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel