Le GR 8 :
de Saint-Brevin-les-Pins aux Moutiers-en-Retz

Le GR8 longe sur 54 kilomètres le littoral sud de la Loire-Atlantique. De Saint-Brevin-les-Pins aux Moutiers-en-Retz, cette très belle randonnée pédestre vous fera découvrir toute la beauté et la diversité de la Côte de Jade. De pêcheries en plages de sable fin, de criques rocheuses en forêts dunaires, marchez dans les pas des douaniers traquant autrefois les contrebandiers ! Mais pour apprécier pleinement les contours de cette magnifique balade en Loire-Atlantique, prenez votre temps et faites-la en plusieurs étapes ! 

Saint-Brevin-les-Pins : du Serpent d’océan à la forêt dunaire 

Saint-Brevin-les-Pins est le point de départ (ou d’arrivée) du GR8 identifiable à son balisage blanc et rouge. Situé au pied du pont de Saint-Nazaire, un petit poteau signalétique marque le départ précis du GR8, à l’angle de l’avenue de Bodon et de l’avenue des Fossés. Vous le découvrirez très vite : Saint-Brevin-les-Pins est une charmante station balnéaire et a beaucoup d’arguments pour séduire les randonneurs ! 

Vous commencerez ainsi votre balade par une rencontre avec une œuvre d’art unique au monde, l’étonnant Serpent d’océan . Mais attention, il faudra vérifier les horaires de marées car cette curiosité n’est visible qu’à marée basse. 

 

©A.LAMOUREUX

Riche de petites villas de charme entourées de pins et d’odorants mimosas, Saint-Brevin-les-Pins présente aussi d’immenses plages de sable fin et une magnifique forêt dunaire, la Pierre Attelée . Recouverts de sable, ses 41 ha sont plantés de pins maritimes et de chênes verts lui donnant un petit air d’ailleurs… 

 

Conseils pratiques : 

Difficulté : 10,5 kilomètres aller simple (environ 2 h 00 de marche) 

Parking du départ : allée de la Loire ou place Bougainville 

Toilettes publiques : place René-Guy Cadou (au niveau du poste de secours et de l’Office de tourisme de l’Océan) 

Tables de pique-nique : un peu partout sur le littoral 

L’Office de tourisme de Saint-Brevin-les-Pins tient à votre disposition la fiche technique de cette randonnée sur le GR8. 

 

Saint-Michel-Chef-Chef : des Terres rouges à la pêcherie bleue 

À l’image du littoral de Saint-Brevin-les-Pins, celui de Saint-Michel-Chef-Chef  se décline en grandes plages de sable fin et en criques rocheuses, bordées de dunes plantées de pins. Célèbre pour ses galettes Saint-Michel, la commune profite ainsi de 4,5 kilomètres de plage ! 

Dès le début de votre randonnée pédestre vous serez peut-être tentés de faire une pause au cœur des Terres rouges, zone classée espace naturel sensible, sur la très jolie plage sauvage de Gohaud. Ce site préservé, où la nature est reine, se niche entre des falaises aux magnifiques couleurs rouge-orange et des pêcheries. Ces petites cabanes en bois bâties sur pilotis s’égrènent d’ailleurs sur toute la Côte de Jade. En suivant le balisage blanc et rouge du GR8, vous pourrez en admirer une cinquantaine tout au long de votre balade en Loire-Atlantique. 

Une fois passé le petit port de Comberge, vous longerez et surplomberez la Grande-Plage de Tharon depuis le chemin côtier et apercevrez la célèbre pêcherie bleue. Ici, dans la baie de Bourgneuf, la mer se retire très loin lors des grandes marées et fait le bonheur de centaines de pêcheurs à pied ! 

pecherie

©J.Jehanin

Conseils pratiques : 

Difficulté : 4,8 kilomètres aller simple (environ 1 h 15 de marche) 

Parking de départ : plage de la Roussellerie 

Toilettes publiques : plage de la Roussellerie, plage d’Anjou 

 

La Plaine-sur-Mer et Préfailles : panorama sur la baie de Bourgneuf 

À partir de La Plaine-sur-Mer, le GR8 présente un paysage profondément différent. Fondées au début du XXe siècle, les stations balnéaires de La Plaine-sur-Mer et de Préfailles se distinguent en effet par une côte plus découpée, de minuscules criques rocheuses et des chaos de roche. En fonction des marées, vous croiserez sûrement des pêcheurs à pied à Port Giraud. Mais c’est au charmant port de la Gravette que vous pourrez apprécier le ballet des bateaux mytilicoles rejoignant les parcs à moules de bouchot. 

Depuis le sentier côtier, vous découvrirez d’incroyables panoramas sur la baie de Bourgneuf jusqu’au pont de Saint-Nazaire ! Ici et là, les vestiges de nombreux blockhaus de la Seconde Guerre mondiale vous laisseront imaginer l’histoire des lieux en raison de la position très stratégique de la pointe Saint-Gildas. Cette avancée rocheuse, située à Préfailles, est aujourd’hui un lieu de balade très apprécié. Classé réserve naturelle régionale, le site est un espace protégé aussi riche que fragile en termes de biodiversité. 

gr8

©Asrapf

En direction de Pornic, les falaises s’élèvent ensuite un peu plus, les plages laissent place à de petites criques et les rochers prennent des formes étonnantes. Avez-vous repéré la fameuse Roche percée célèbre pour sa forme d’éléphant ? Le littoral est ici d’une beauté sauvage très apaisante. 

 

Conseils pratiques : 

Difficulté : 8,5 kilomètres aller simple (environ 2 h 05 de marche) 

Parking de départ : Port Giraud 

Toilettes publiques : Port Giraud, plage de l’Étang 

 

Pornic : de pêcheries en villas balnéaires 

La plage de l’Étang marque l’entrée du sentier du GR8 dans la commune de Pornic. Très peu urbanisée, jusqu’à la plage de la Gauvinière, cette côte rocheuse alterne les criques et les petites plages de sable fin. Elle montre aussi en chemin quelques pêcheries isolées. Cette randonnée pédestre, qui débute loin de la foule, surprend par la beauté des couleurs de l’océan Atlantique. La Côte de Jade porte décidément bien son nom ! 

Située à quelques encablures du port de plaisance de la Noëveillard, la vieille ville de Pornic se dévoile à travers son château et ses quais pavés. Le moment est idéal pour faire une pause en admirant le patrimoine tout en dégustant une glace de la Fraiseraie. 

GR 8

©A.Lamoureux

Vous poursuivrez ensuite votre balade en Loire-Atlantique en longeant la corniche de Gourmalon ponctuée de très belles villas balnéaires. De la plage de la Joselière jusqu’à celle de la Boutinardière, la Côte de Jade retrouve un visage très naturel. 

À la Boutinardière, prenez le temps de chercher le fameux rocher percé, baptisé leTrou de l’enfer. Lorsque le vent s’y engouffre des bruits effrayants sortent du rocher ! 

 

Conseils pratiques : 

Difficulté : 9,3 kilomètres aller simple (environ 2 h 15 de marche) 

Parking de départ : pont du 8-Mai 

Toilettes publiques : parking de la gare, plage de la Joselière 

 

 

De La Bernerie-en-Retz aux Moutiers-en-Retz : de plages en marais 

La dernière étape du GR8, sur le littoral sud de la Loire-Atlantique, conduit de la paisible station balnéaire de La Bernerie-en-Retz jusqu’aux Moutiers-en-Retz, dans le Marais breton. 

Depuis la plage de Crève-Cœur, vous pourrez admirer les falaises dorées avant de rejoindre la Grande-Plage de La Bernerie et le plan d’eau à proximité. Afin de profiter au mieux de votre balade, choisissez cette fois la marée basse ou descendante pour marcher sur le sable. Le sentier côtier est ici parcellaire et le balisage en blanc et rouge du GR8 impose parfois de quitter le bord de mer. En chemin vous apercevrez la Tour Voruz dont la forme octogonale surprend toujours. 

À partir de la rue de la Sennetière, vous retrouverez le chemin côtier et pourrez ainsi poursuivre votre randonnée pédestre jusqu’aux Moutiers-en-Retz au plus près de l’océan et des innombrables pêcheries qui jalonnent le littoral sud de la Loire-Atlantique ! 

GR8

©S.Grossin

Autorisez-vous une pause sur l’une des plages sauvages bordant la dune du Collet. Avant de revenir sur vos pas, visitez le petit port chinois et perdez-vous dans le marais de Lyarne, fabuleux dédale de canaux, d’anciennes salines et de prairies humides. De nombreux oiseaux trouvent le gîte et le couvert ainsi qu’une tranquillité que vous devrez à tout prix respecter ! 

 

Conseils pratiques : 

Difficulté : 8,4 kilomètres aller simple (environ 2 h 05 de marche). 

Parking de départ : plan d’eau de La Bernerie-en-Retz 

Toilettes publiques : plage de Crève-Cœur, port du Collet 

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel