Goûtez-moi ça
pendant les vacances !

Le curé nantais

Pour vos salades estivales ou pour les fraîches soirées, un peu de curé nantais fondu, ça réchauffe bien plus que l’atmosphère ! Et pour faire le plein, direction Pornic.

La Langouille 

On ne veut pas savoir ce qu’il y a dedans… on veut juste en dévorer ! Parce que c’est drôlement bon la langouille de Brière, et puis c’est tout ! Et pour faire le plein, direction Saint Malo-de-Guersac (à côté de Montoir-de-Bretagne)

Françoise de Foix se déguste !

C’est une douce confiserie née à Châteaubriant, entre les deux guerres et inspirée de Françoise de Foix (vers 1495-1537), épouse du comte de Châteaubriant, Jean de Laval. Et pour faire le plein de ce bonbon au chocolat fourré aux raisins macérés au rhum, on se régale chez Georges Merlet, pâtissier chocolatier de Châteaubriant !

Le Fondant Baulois 

N’essayez même pas de résister, vous n’y arriverez pas : du chocolat, du caramel au beurre salé et un peu d’air des vacances qu’on ne trouve qu’à La Baule ! Evidemment ce petit gâteau rond fait fureur… Vous êtes prévenus ! Pour en ramener une cargaison, direction La Baule !

Le Beurre Blanc de Clémence

Je vous l’accorde difficile à ramener chez vous… mais user et abuser de cette recette au beurre salé, aux échalotes et au Muscadet pour relever vos plats de poisson et en une bouchée, vous êtes de retour en Loire-Atlantique ! Mieux, réservez votre table chez Clémence, sur la Divatte !

Des sorbets à la Fraiseraie !

Au gré de vos balades dans le département, vous tomberez sur un glacier au nom évocateur : La Fraiseraie… Ne cherchez plus, vous êtes arrivés à destination ! Les meilleurs sorbets et crèmes glacées de Loire-Atlantique sont ici ! Après, il faut juste trouver une bonne excuse pour en manger tous les jours… mais on vous fait confiance, vous trouverez !

La Trompe Souris

C’est le nom d’une bière artisanale fabriquée sur les bords de la Loire ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs : blonde, rousse, brune, blanche et même bio ! Sans oublier les épicées, les collectors et autres nouveautés ! Pour faire le plein, direction la Divatte à La Chapelle-Basse-Mer.

Le Muscadet (évidemment !)

Trois AOC pour trois vignobles : Les Côtes de Grandlieu, les Coteaux de la Loire et le Muscadet Sèvre et Maine et à chaque fois des vins différents, subtils, à (re)découvrir avec modération certes, mais toujours avec plaisir ! Pour faire le plein, direction le Pays d’Ancenis, celui de Clisson ou autour du Lac de Grand-Lieu !

La Helljam !

La confiture, clin d’œil au festival Le Hell Fest concoctée par Muroise et Compagnie. Si cette recette démoniaque vous fait peur, faites votre choix, parmi les excellentes confitures de la team Muroise, entre la Divine Framboise & Chocolat ou le Cassis de Clisson, à moins que vous préfériez la version salée avec le confit d’oignons de Roscoff au Muscadet.

Et du sel !

Et en Loire-Atlantique, qu’on soit Nord-Loire ou Sud-Loire, on a des marais salants et des paludiers passionnés ! La preuve aux Moutiers-en-Retz avec Emmanuel des Salines de Millac ! Et pour des visites salées et ludiques, rendez-vous chez Terre de Sel dans les marais salants de Guérande !

Crédits Photos : Une : © LAD / V.BAUZA Gâteau : © Le Fondant Baulois Sel : © LAD / J.M.MOUCHET L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel