A la Découverte de l’Estuaire de la Loire, à Saint-Brevin

Cette balade à vélo est idéale à faire en famille, pour un bol d’air dès que le ciel d’hiver s’éclaircit. Le circuit de l’Estuaire vous permet une découverte différente du nord de la ville et des rives de la Loire.

Infos Pratiques

Escapade à Vélo : Sur les Chemins de Saint-Brévin, Entre Histoire Maritime et Nature Préservée

Au point de départ, tout au nord de Saint-Brevin, commencez par admirer la vue magnifique sur l’estuaire de la Loire, lieu particulier où les eaux du fleuve rejoignent l’océan Atlantique.

Jusqu’à l’ouverture du pont, cette place accueillait l’ancien débarcadère permettant les traversées maritimes entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire. Depuis 1975, l’élégant pont de Saint-Nazaire permet de relier les deux rives. Prouesse technique à l’époque, il détient toujours le record du plus long pont de France avec ses 3356 mètres de longueur.

Saint-Brevin-les-Pins, Serpent de Mer - D. Dufour

Saint-Brevin-les-Pins, Serpent de Mer – D. Dufour

Il est temps de grimper sur vos bicyclettes pour explorer ce quartier. Prenez l’allée de la Loire et suivez le balisage de la Loire à Vélo jusqu’à la pointe de l’Imperlay. Le sentier vous emmène le long des pêcheries, cabanes en bois sur pilotis typiques de la région, où l’on y pratique la pêche au carrelet.

Vous passez également devant l’ancien lazaret de Mindin en ruine, où étaient isolés les passagers des navires au long cours face au risque d’épidémies. Au niveau de l’entreprise Métalu, tournez le dos à la Loire en prenant à droite vers le chemin des Taillais puis traversez la route D277 avec prudence vers la Grand’Ville. Suivez ensuite le balisage jaune et allez à droite sur le chemin des Roches Plates.

Pêcherie - Vincent Frasiak OT St-Brevin

Pêcherie – Vincent Frasiak OT St-Brevin

A la Haute Prinais, prenez à gauche au niveau de la route, puis à droite chemin des Champs Carrés. Vous êtes sur le Sentier Vert, voie champêtre dédiée à la mobilité douce. Continuez sur le chemin des Grinchais, puis à droite chemin du Rochaffais. Traversez l’avenue de la Prinais puis la route du Bel Air pour rejoindre la rue du Sagittaire en face. Tournez à gauche avant les maisons jusqu’au menhir du Plessis-Gamat, mégalithe haut de 2,60m datant du néolithique, attestant d’une présence humaine très ancienne dans notre région.

Continuez votre balade vers la droite et trouvez le sentier qui remonte dans les espaces verts le long du canal du Bodon, réserve de biodiversité. Partez ensuite sur la gauche pour passer sous la Route Bleue et continuez tout droit dans l’avenue du Rozay et le début de l’avenue des Poilus. Le sentier littoral étant interdit aux vélos, prenez à droite l’avenue de Verdun et suivez le balisage Vélocéan/Vélodyssée pour revenir à votre point de départ.

Vélodyssée - Vincent Frasiak OT St-Brevin

Vélodyssée – Vincent Frasiak OT St-Brevin

A voir, à faire

Créé en 2012, l’incontournable Serpent d’Océan de l’artiste chinois Huang Yong Ping se dévoile au rythme des marées. Œuvre visible toute l’année plage du Nez de Chien, tout près du point de départ.

Juste à côté, le musée de la Marine de Mindin, vous plonge dans l’univers maritime local. Un jardin public de vivaces et graminées l’entoure avec un promontoire pour une vue plongeante sur le Serpent et le littoral.

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme de Saint Brévin.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel