
Le Voyage dans le Vignoble
De Nantes à Clisson
Entre Nantes et Clisson, Le Voyage dans le vignoble, ce circuit œnotouristique de 118 km, créé par le Voyage à Nantes, vous mène à...
En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons cette semaine à la découverte de Pornichet, destination aux mille facettes !
Certains apprécient son littoral, quand les plages résonnent des rires d’enfants et du clapotis des vagues. D’autres affectionnent plus sa campagne environnante et préfèrent sillonner ses chemins en toute quiétude, le nez au vent. Et puis, il y a aussi ceux qui l’aiment simplement au lever du soleil, quand les lumières sont douces, l’air iodé enivrant et que tout est calme…
Ce circuit pédestre permet aux randonneurs d’apprécier les paysages de Pornichet dans toutes leurs diversités, en s’imprégnant de ses différentes ambiances.
A commencer par le lieu-dit Les Forges qui rappelle la présence, à l’époque gauloise, d’un groupement d’artisans travaillant le fer et le bronze. Ne manquez pas d’observer l’unique témoignage de cette briqueterie : les trous le long des chemins où a été extraite l’argile.
Puis direction Sainte-Marguerite ou le lotissement Mercier, du nom de Charles Mercier, un avocat parisien et premier maire de Pornichet. Ce dernier achète des hectares de dunes et crée, en 1880, un lotissement boisé qu’il baptise du prénom de sa fille, Marguerite.
Toute une clientèle d’aristocrates et d’hommes d’arts et de lettres aimaient s’y retrouver : l’actrice Sarah Bernhardt, la famille Zeppelin, le directeur de l’Opéra-Comique Albert Carré, la Reine de Madagascar Ranavalona III, ou encore les physiciens Henri et Jean Becquerel. On découvre ici et là de superbes villas implantées dans de véritables écrins de verdure où se côtoient pins maritimes, chênes verts et autres essences.
Ce sentier longe également le littoral et offre un panorama sur de petites criques et les sympathiques et familiales plages de Bonne-Source et de Sainte-Marguerite. Au large, on aperçoit l’île des Evens, l’île de Baguenaud, le phare du Grand-Charpentier, ainsi que l’île de la Pierre-Percée, reconnaissable à son trou situé en son centre.
A voir, à faire
Il y en a pour tous les goûts !
Contact
Office de tourisme de Pornichet
3 Boulevard de la République
44380 Pornichet
02 40 61 33 33
© Office de tourisme de Pornichet
Ajoutez votre grain de sel