Entre lac et marais, un sentier paisible au fil de l'eau

Aujourd'hui, nous vous proposons une balade sur les bords du lac de la vallée Mabile, avec un sentier de 9 km qui emmène le randonneur en contrebas du Sillon de Bretagne vers le marais du Fresnier et ses douves bordées d’arbres et de roseaux. Tout le charme des marais de Loire s’offre alors et de belles rencontres attendent le promeneur.

Le circuit débute sur la rive droite du lac de la Vallée Mabile.

D’une vallée paisible à l’incontournable espace de loisirs que l’on connaît aujourd’hui, cette vaste étendue d’eau est une centenaire qui a connu bien des transformations : en 1917, lors de la Première Guerre Mondiale, l’armée américaine, fraîchement débarquée en nombre à Savenay, entreprend rapidement des travaux titanesques pour alimenter en eau, l’hôpital installé dans l’Ecole Normale d’Instituteurs. Les militaires entament alors la construction d’un barrage béton d’une longueur de 122m.

A son achèvement, en 4 mois seulement, ce barrage est le premier de type arc construit en France par les Américains et deviendra pour l’époque, l’ouvrage hydraulique le plus important de tout le grand Ouest. Au fil du temps, les habitants s’approprient le site qui se transforme peu à peu en espace de loisirs avec la construction d’une piscine, d’un camping….

Aujourd’hui, cet écrin de nature offre à tous un véritable moment de détente et de quiétude. A toutes les saisons, les eaux du lac se parent de couleur et reflètent les camaïeux de vert.

 Après le barrage et la traversée du sentier, en contrebas du Sillon, c’est un autre paysage qui s’offre au randonneur : une immersion dans les marais de Loire. Ces « zones humides » façonnées par l’homme abritent un écosystème parmi les plus riches et les plus variés des espaces faits de terre et d’eaux.

Des étiers et écluses canalisent cet espace riche d’une faune et d’une flore typiques…Ici, le contact entre la terre, la Loire et l’Océan est à l’origine d’une exceptionnelle diversité faunistique et floristique : plus de 700 espèces de plantes et près de 230 espèces d’oiseaux y trouvent refuge et garde-manger.

Après la seconde passerelle, poursuivez votre chemin jusqu’à la Goupillère. Ce dénivelé positif « modeste » est dû au Sillon de Bretagne, élément structurant de la géographie locale, séparant de part et d’autre du coteau, les marais et le plateau nantais. Et enfin traversez le village, pour remonter jusqu’au lac et faire une pause détente pleine de sérénité.

A VOIR, A FAIRE

Au Pôle de Loisirs du Lac, chacun peut y passer un moment de détente, une journée sportive ou un week-end de sensations dans cet espace de loisirs : Piscine du Lac, aires de pique-nique et jeux extérieurs, parcours 18 trous au Golf Blue Green, parc de loisirs la Vallée des Korrigans – Tepacap ! Également sur place l’hôtel-restaurant Côté Lac et le Camping du Lac.

Pour plus de renseignements :

Office de Tourisme Estuaire et Sillon
www.estuairesillontourisme.fr

Bureau d’accueil de Savenay
02 28 01 60 16

St Etienne de Montluc
02 40 85 95 13

Ajoutez votre grain de sel