
Un week-end en amoureux
face à l'océan à Pornichet
C’est en bord de mer, et plus précisément en Loire-Atlantique, que nous avons posé nos valises le temps d’un week-end en amoureux ...
En voilà une jolie échappée à deux roues pour découvrir Le Pallet et ses alentours. Commencez là où vous le souhaitez et traversez un paysage rural alternant vignoble, marais, villages… et nombreux domaines !
Au Pallet, vous pourrez visiter le Musée du Vignoble Nantais et admirer le château de La Galissonnière, qui abrita plusieurs générations de marins et de botanistes. Profitez d’être sur place pour visiter le domaine avec les viticulteurs Pierre Yves et Philippe Lusseaud.
À Mouzillon, goûtez le « Petit Mouzillon », ce biscuit croquant en forme de couronne, pour accompagner un verre de muscadet. Et enfin, à la Chapelle-Heulin, profitez des charmes du marais de Goulaine.
Logé dans un écrin de lumières et de couleurs, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend.
Du XVIe siècle à nos jours, découvrez dans ce Musée de France, l’évolution des techniques, des savoir-faire et des paysages du vignoble nantais. Vous déambulerez dans une collection de 500 objets, de l’étiquette au pressoir, en passant par le laboratoire ou la taille.
Images, sons, jeux et ateliers raviront les enfants. La curiosité des adultes sera quant à elle comblée par des visites commentées ou dégustées… La viticulture, la vinification et les arts populaires n’auront plus de secrets pour vous.
De l’union de deux passionnés, Florence et Joël Forgeau, se sont forgés des vins d’exception, à leur image. Un savant mariage de sensualité et de force de caractère.
Hérités de leurs familles respectives, 21 hectares de terres centenaires s’étendent sur les communes de Mouzillon, Gorges et Le Pallet : le vignoble des Rouaudières, dont les vignes profitent d’un sol argileux riche en magnésie et le vignoble de la Morandière, adossé à un magnifique château, destiné à produire des vins plus tardifs.
Après une promenade dans la vigne et une visite de la cave, place à une dégustation de muscadet dans leur nouvel espace d’accueil. À moins que les sillons n’aient creusé votre appétit ; plateaux de fromages ou grillades au coin du feu vous seront servis avec amour.
Ici, pas de tables mais des cageots de bois remplis de bons produits locaux : charcuteries, fruits et légumes, fromages et pains produits à moins de 100 kilomètres à la ronde.
La Ferme de chez nous est une halte idéale à Mouzillon pour échanger directement avec les producteurs et composer soi-même un « déjeuner sur l’herbe » à déguster le long du parcours.
Vous serez tenté d’ajouter dans votre panier quelques souvenirs : Muroise, Diablotine et la spécialité du fief, le Petit Mouzillon.
Ce petit gâteau à la forme si reconnaissable, a été ressuscité du XIXe siècle grâce à la famille Fouché, avec des ingrédients inchangés : de la farine, du sucre, du lait, des œufs et de la vanille… À déguster avec un verre de muscadet.
La Sèvre bucolique peut jouer les timides dans sa vallée aux pentes abruptes et aux coteaux boisés. Mais elle se laisse volontiers observer sur les quais des villages viticoles, comme au Pé de Vignard dans la commune du Pallet.
Après avoir fait des ronds de jambe, vous méditerez sur la circularité des flots approchant les nénuphars. Pas très loin, un ancien moulin et sa cheminée en briques rouges témoignent de l’activité industrielle d’antan. Véritable réseau hydraulique -traversé par les affluents de la Maine, la Moine et la Sanguèze – la Sèvre est navigable de Vertou jusqu’à Saint-Fiacre-sur-Maine. Vous laisserez-vous embarquer ?
Idéalement située dans le triangle d’or du Vignoble Nantais – entre Le Pallet, Vallet et Clisson – la terrasse de cette ancienne cave vous permettra de déguster un muscadet sans avoir à vous soucier du retour.
Vous pourrez récupérer dans l’une de ses trois chambres restaurées, bercé par la tranquillité d’un jardin arboré.
Les murs de briques et la toiture de tuiles vous feront sans doute penser à la Toscane. Si vous souhaitez prolonger l’illusion, n’hésitez pas à faire un détour par la cité médiévale de Clisson pour visiter La Garenne Lemot, sa villa et son parc attenant, véritable théâtre de verdure aux inspirations antiques.
Ses vignerons
Partez à la rencontre de ces passionnés qui vous accueilleront pour une promenade dans les vignes, un dîner ou une dégustation de muscadet-Sèvre-et-Maine, l’une des appellations du muscadet, toutes produites à partir d’un cépage historique unique : le Melon de Bourgogne.
Ses crus communaux
Depuis 2011, l’INAO reconnaît officiellement trois premières appellations communales du muscadet-Sèvre-et-Maine : Clisson, Gorges et Le Pallet. Ces vins d’exception, élevés longuement sur lie, sont très rares et encore peu connus.
Ses marais
Le lieu-dit « Le Montru » offre un beau point de vue sur les marais de Goulaine, ce lieu insaisissable. Inondée en hiver et asséchée en été, cette zone humide regorge de richesses écologiques, qui lui valent d’être classée Natura 2000. Elle abrite également des trésors architecturaux à l’image du château de Goulaine.
Ce circuit appartient à un réseau de 5 boucles Le Vignoble à vélo ®
Office de tourisme du Vignoble de Nantes
02 40 54 02 95
www.levignobledenantes-tourisme.com
Longueur : 32km
Durée : 3h (à déguster avec modération !)
Niveau : intermédiaire
© V. Joncheray
Ajoutez votre grain de sel