En suivant la Loire sauvage

Sur le parcours de la Loire à Vélo, vous serez emporté par le mouvement du fleuve, les vignes du Pays d’Ancenis et la richesse du patrimoine local.

Dans la ville du Cellier, dont le blason représente une grappe de raisin d’or, faites un détour au château de Clermont. Enfin, refermez la boucle par La Varenne dont le port participa à la grande aventure de la marine de Loire.

1 – La Pause au plan d’eau du Chêne

Le sable ligérien donne des airs de plage à ce petit coin boisé, orienté plein sud. Prenez place à l’ombre d’un arbre en déployant serviette de bain ou nappe au vent.

Qu’il est bon de se prélasser après tant de bornes parcourues… En arrière-fond, le rire des enfants qui s’ébrouent dans l’eau sous le regard bienveillant des maîtres-nageurs, en poste de juillet à août.

Après quelques tartines bien réconfortantes et avant de remonter en selle, n’oubliez pas de faire une petite promenade digestive autour du plan d’eau pour vous dégourdir les jambes.

Route du Lac, 44450 Saint-Julien-de-Concelles

2 – Les Folies Siffait sont visibles depuis le bateau Détours en Loire qui navigue sur la Loire.

Dans sa toue cabannée, embarcation traditionnelle de la Loire, Giovanni vous fait découvrir l’environnement sauvage et exceptionnel du fleuve à travers des expériences uniques en leur genre, comme le bivouac en bord de Loire. Depuis son bateau, vous pourrez admirer les Folies Siffait, labyrinthe de terrasses, d’escaliers, de murs envahis par la nature, de fenêtres en trompe-l’œil qui constitue l’œuvre romantique la plus étonnante des bords de Loire.

Embarcadère : Beau rivage (Lieu-dit le bâtiment), 44850 Le Cellier – 06 70 30 84 89.

 

3 – Visite de l’Église St Martin

Cette église de style roman possède de très belles fresques sur la vie de saint Martin de Tours, réalisées par les frères Lemasson et classées Monuments Historiques. L’Association Culturelle Saint Martin du Cellier y propose des concerts.

Place Saint-Méen, 44850 Le Cellier

4- Repos bien mérité au Château de Haute Roche

Les trois chambres de cet établissement offrent des panoramas extraordinaires sur la vallée de la Loire. Lars Johansson, qui est également chef, vous régalera à sa table d’hôtes.

97 Haute Roche, 44521 Oudon. Renseignements et réservations aux 06 99 01 02 46 ou 09 67 03 51 37

 

Vous aimerez…

Ses petits villages de pêcheurs

Parmi eux, ne manquez pas le village bohême de La Bridonnière, où vécurent les pêcheurs de l’île de Bridon ainsi que le général vendéen Piron.

Où se régaler en chemin ?

Villa Saint-Germain
Dans le centre d’Oudon, au pied du pont, Marie cuisine des produits de saisons issus des producteurs locaux pour favoriser le circuit court.

170, rue Alphonse-Fouschard. Réservations et commandes uniquement par téléphone au 02 51 14 10 04.

Le jardin de Gaïa
Envie d’un peu de fromage pour votre pique-nique ? Dans cette petite ferme bio à taille humaine, Annabelle vous accueille au milieu de ses chèvres et chevrettes pour acheter son fromage de chèvre frais ou affiné, nature ou parfumé.

56, route des Relandières, 44850 Le Cellier. Vente à emporter du lundi au vendredi de 17h à 19h et les samedis de 10h à 12h30.

Brasserie O’malt
Découvrez la micro brasserie de Sylvain Piau et ses bières entièrement réalisées à partir de produits locaux et bio.

125 Haute Roche, 44521 Oudon. Ouvert le samedi de 10h30 à 12h.

 

Informations pratiques

Office de Tourisme du Pays d’Ancenis
02 40 83 07 44

 

Longueur : 23km
Durée : 2h
Niveau : intermédiaire

 

Télécharger le carte

 

© C. Mènes, M. Chaigneau,

Localisation

Ajoutez votre grain de sel