En suivant la ligne verte

Si vous n’avez pas de deux-roues, enfourchez un Bicloo et laissez-vous guider par la ligne verte !

Ce tracé, aujourd’hui bien connu des voyageurs et des Nantais, conduit le promeneur d’une rêverie à l’autre en traversant les lieux emblématiques de la ville : du quartier médiéval au nouveau quartier de l’île, en passant par les bâtisses inclinées du XVIIIe siècle.

Regardez-bien autour de vous car la ligne pourrait vous jouer des tours en passant par-dessus un banc ou en se transformant en marelle…

Chaque été, des œuvres contemporaines éphémères – qui deviendront peut-être permanentes – dialoguent de manière surprenante avec l’aménagement urbain et le patrimoine de la ville.

Le château des ducs de Bretagne, le Musée d’arts ou les vieux entrepôts de l’île de Nantes cohabitent avec un Éléphant géant, un arbre blanc, un terrain de foot incurvé, des « cratères-trampolines » … autant de surprises créatives à découvrir !

 

Vous aimerez… 

1 – Son château du Moyen Âge

Le château des ducs de Bretagne, ultime bastion des bords de Loire avant l’océan, trône fièrement au cœur du quartier médiéval.

Son ambiance fluviale

A la croisée de la Loire, le plus long fleuve de France, et de l’Erdre, « la plus belle rivière de France » selon le roi François 1er, Nantes est définitivement une ville d’eaux.

Château des Ducs de Bretagne à Nantes

2 – Promenade au Jardin des Plantes

Des bancs « processionnaires » du plus petit au plus grand, ou qui ondulent, des créatures imaginaires endormies dans l’herbe… Délires de l’artiste Claude Ponti. Au détour d’une cascade, d’une sculpture ou d’un sequoia géant, vous aurez l’occasion de croiser des familles qui se promènent ou des botanistes qui entretiennent les mosaïques florales.

Ce jardin à l’anglaise offre depuis le 19e siècle des trésors horticoles : un palmarium et d’impressionnantes collections de cactées, camellias et magnolias…

Avant de reprendre la route, installez-vous à la terrasse du café de l’Orangerie, juste sous la glycine et admirez une dernière fois la majesté des grandes serres aux courbes végétales.

3 – Pause sucrée avec Stéphane et sa Rigolette

Stéphane Le Guiriec vous accueille dans sa boutique, 18 Rue de Verdun. Il est le sauveur de l’une des plus anciennes traditions gourmandes de Nantes : la Rigolette.

Cousine du Berlingot, ce bonbon se distingue par son onctuosité. Baptisé en hommage à l’œuvre de Verdi Rigoletto, c’est un opéra de saveurs qui s’offre en bouche… en trois actes.

Acte 1 : La coque de sucre cède sous la dent.

Acte 2 : La pulpe de fruits, ananas, cassis, citron ou mandarine surprend le palet.

Acte 3 : Nostalgie sucrée… de courte durée puisque l’on se ressert sans plus attendre.

Vous êtes fin prêt à reprendre l’excursion ! Mais n’oubliez pas de faire quelques réserves : une chute de sucre est si vite arrivée.

 

4 – Le Nid, bar perché et branché

C’est parti pour une montée de 32 étages… en ascenseur, rassurez-vous !

Les portes s’ouvrent au sommet de la Tour de Bretagne : bienvenue dans l’univers de l’artiste Jean Jullien, directement inspiré des cartoons et des jeux vidéo de son enfance.

Perchée dans son Nid, une cigogne géante tient compagnie aux clients de ce bar très contemporain et contemple le crépuscule orangé.

Prenez place dans un siège-œuf pour commander un verre ou profitez du balcon pour une vue aérienne à 360°.

Les verres vides marquent la fin de l’envolée et le retour sur la terre ferme… Les oiseaux de nuit, quant à eux, poursuivront avec un concert, le dimanche soir.

5 – La Nuitée chez Jules Verne, “De la Terre à la Lune”

Non, vous ne rêvez pas ! Du moins pas encore…

Vous entrez dans l’un des appartements à thème de l’hôtel Surprenantes, situé quai de la Fosse.

Ce décor industriel feutré aurait pu être l’atelier du célèbre écrivain Jules Verne : une cuisine aux airs de fusée, une maquette d’avion suspendue au plafond, des objets insolites et un « observatoire » pour admirer les anneaux de Buren sur l’autre rive.

Bercé par son imaginaire, vous serez tenté, après une nuit de sommeil, de visiter le musée qui lui est dédié, en remontant la Loire jusqu’à la Butte Sainte-Anne.

6 – Ses immeubles penchés

Ne soyez pas surpris par des perspectives quelque peu originales : construit sur pilotis à l’époque, le quartier baignait les pieds dans l’eau jusqu’à ce que les pavés viennent combler La Loire.

Son esprit surréaliste

Avec ses galeries d’art, son Eléphant, sa Cantine du Voyage et bien d’autres choses, Nantes a été élue « Ville la plus déjantée de France » par The Sunday Times.

Informations pratiques

Le Voyage à Nantes / Nantes tourisme
0892 464 044 (0,35€/min. + coût appel)

Longueur : 12 km
Durée : 2h30 (et plus si affinités)
Niveau : facile

 

Télécharger la carte

 

© V. Bauza ; Patrick Albera Petit. ; A. Amiot

Ajoutez votre grain de sel