Trouver le Graal
au Château de Vair

Olivia, la blogueuse d'Our Little Family et sa tribu sont partis à l'aventure à Anetz en Loire-Atlantique, mais pourquoi faire ?
Partir à l'assaut dU château de Vair bien-sûr !

À la conquête du Graal 

Un mercredi en plein mois de septembre, sous un soleil radieux, nous entrons en famille au Château de Vair afin de découvrir un lieu historique.
Accueillis par Baudouin et ses jeunes enfants, nous ne nous attendions pas, à découvrir, moi et mes chérubins, la plus belle chasse au trésor de notre vie.
Découvrir le domaine du château de Vair via le jeu pour les enfants, voilà le défi qui est proposé aux plus jeunes. Si vous n’avez pas de tout petit, pas de souci, une visite historique existe en toute simplicité.
Dans les deux cas, il faut compter minimum 1h15 pour visiter la totalité du jardin et répondre aux diverses énigmes.
Vous opterez soit pour le bon vieux livret en papier soit pour la visite numérique sur portable ou tablette pour au final, trouver le Graal.

Ateliers en famille au château de Vair

L’histoire du château de Vair  et la chasse au trésor

Vous déambulerez entre les cygnes, les chats et les chiens dans un jardin entretenu avec soin et bon goût.
Votre livret ou votre tablette en main, vous découvrirez l’histoire de ce domaine en plein cœur d’Anetz qui a commencé à prendre vie dès le XIIème siècle.
Saviez-vous que ce célèbre château du Pays d’Ancenis en Loire-Atlantique aurait inspiré le roman « Perceval ou le conte du Graal » ?
Non ? Alors pas d’inquiétude car lors de cette visite en famille au château de Vair, ce dernier n’aura plus de secret pour vous et c’est ainsi que vous errerez des pavillons d’entrée, au four à pain, en passant par les douves, la chapelle, le colombier et tout un tas d’autres lieux légendaires.

Jouer dans le jardin en famille en Château de Vair

L’atelier en famille au Château de Vair

La particularité de ce domaine, c’est l’ambition qu’ont eu les propriétaires à rendre la visite la plus ludique possible pour les enfants. Notamment grâce à des cachettes toutes plus diverses et variées les unes que les autres.
Le petit plus : La visite famille comprend forcément un atelier à la fin duquel, si vous accomplissez votre mission en trouvant le Graal, vous vous verrez attribuer un diplôme !

Nous avons également eu la chance de participer à l’atelier « transmission orale : de la Découverte à la Création ».
Après avoir passé deux heures à courir partout dans les jardins, nous avons pris plaisir à nous asseoir dans un des sièges restaurés du salon du château afin d’écouter durant plus d’une heure les contes et la musique de doudou Mariolo.

La musique de doudou Mariolo, on en profite en famille au Château de Vair

Un beau moment à partager

Au final, le château de Vair, nous a proposé deux expériences uniques dans un lieu riche d’histoire afin de nous faire découvrir pendant les vacances, ce château merveilleux dans la douceur et les rires.

Un petit avant-goût ?

Crédits photos : © Olivia / Our Little Family

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel