Du sentier des douaniers à la presqu'île...

Après une découverte de la petite cité de caractère du Croisic, havre protégé, ce circuit vous mène du sentier des douaniers jusqu'à la pointe de la Presqu'île, puis le long de la côte sauvage.

Ici, la nature reprend ses droits. Prises d’assaut par les vagues de l’Atlantique, les falaises de granit sont un repère idéal pour les oiseaux marins qui s’en donnent à coeur joie.

Ce parcours de 10 km, à faire à pied, débute devant la gare SNCF, à proximité du mont Esprit. Il est balisé en jaune, bornes de jalon et poteaux directionnels sont là pour vous guider.

Le Croisic, cité d’armateurs !  

Les XVI et XVII èmes siècles marquent une période de prospérité pour le port du Croisic. Profitant du commerce de sel, de la pêche à la morue et de la construction navale, les armateurs et négociants s’enrichissent. Le « vieux Croisic », au détour des quais et ruelles, conserve de beaux monuments de cette époque.

Sur les quais, il présente l’image la plus effervescente et la plus emblématique avec, à la fois, le pittoresque de l’organisation du port (les chambres, les jonchères), la permanence des quais en pierre appareillé, l’architecture urbaine, dense et anoblie par quelques façades historiques « fortes ». En chemin, ouvrez l’oeil, levez la tête… Des petits trésors d’architecture se trouvent sous votre regard !

Le mont Esprit et son belvédère 

Créée à l’emplacement d’anciennes zones marécageuses, cette butte artificielle, constituée par le lest des bateaux de commerce et qui culmine à 26 m de haut, fut aménagée en jardin public. Ces travaux furent exécutés de 1814 à 1816 afin de donner du travail à la population durement éprouvée par un hiver rigoureux (la pêche et la récolte du sel avaient été mauvaises).

L’élément le plus remarquable du site est son belvédère en colimaçon, récemment réhabilité, d’où l’on profite d’une vue remarquable sur la presqu’île de Guérande. Une découverte s’impose…

Le parc de Penn Avel

Ce vaste parc de 9 ha fut créé de toutes pièces sur d’anciennes landes et terres agricoles. Aménagée et installée à la fin XIX ème, début XX ème par la famille Levesque-Panneton, cette ancienne propriété de villégiature balnéaire abrite deux villas et de nombreuses dépendances. Acquis par le conservatoire du littoral depuis une trentaine d’années, ce parc boisé entouré de murs de pierre est constitué principalement d’arbres et arbustes d’origine méditerranéenne (chênes verts et chevelus, arbousiers, pins d’Alep…).

Ouvert au public en 1979, c’est un lieu privilégié pour une belle promenade pédestre. Depuis 2010, il accueille un laboratoire de l’école centrale de Nantes qui réalise des recherches sur la houlométrie.

 

Contact 

Office de tourisme du Croisic
02 40 23 00 70

© A. LAMOUREUX

Localisation

Ajoutez votre grain de sel